Arts & Mécaniques
  • Événements
    • Circuits >
      • 24 heures du Mans >
        • Le guide ultime du spectateur aux 24 heures du Mans
        • 24 heures du Mans 2019 >
          • Journée test - 1er et 2 Juin 2019
          • Le pesage - 9 et 10 Juin 2019
          • Les essais qualificatifs - 12 et 13 Juin 2019
          • Road To Le Mans, Ferrari Challenge et les expositions
          • 24 heures du Mans 2019 : la course
      • Ferrari Racing Days 2019 >
        • Ferrari Racing Days @ Nürburgring
        • XX Programmes @ Nürburgring Nordschleife
      • Le Mans Classic >
        • Le Mans Classic 2022 >
          • Le Mans Classic 2022 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2022 - Plateaux supports
        • Le Mans Classic 2018
        • Le Mans Classic 2016
      • Spa-Classic >
        • Spa-Classic 2019
        • Spa-Classic 2018
        • Spa-Classic 2015
        • Spa-Classic 2014
      • Spa Six Hours >
        • Spa Six Hours 2022
        • Spa Six Hours 2021
        • Spa Six Hours 2018
        • Spa Six Hours 2016
        • Spa Six Hours 2015 >
          • Jour 1 - Samedi 19/09/15
          • Jour 2 - Dimanche 20/09/15
        • Spa Six Hours 2014 >
          • Spa Six Hours Jour 1
          • Spa Six Hours Jour 2
      • Classic Days 2022 @ Circuit Bugatti
      • Historic Racing by Peter Auto @ Circuit Bugatti
      • Exclusive Drive >
        • Exclusive Drive 2019
      • MSVR Championships @ Donington Park
      • Grand Prix de France Historique 2017
      • Dix Mille Tours du Castellet 2017
    • Concours d'élégance >
      • Chantilly Arts & Elegance >
        • Chantilly Arts & Elegance 2022
        • Chantilly Arts & Elegance 2019
        • Chantilly Arts & Elegance 2017
        • Chantilly Arts & Elegance 2016
        • Chantilly Arts & Elegance 2015
        • Chantilly Arts & Elegance - Richard Mille 2014
    • Rallyes >
      • Tour Auto >
        • 2021
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Alsace Rallye Festival 2022
      • Pagani Vanishing Point 2017
      • Eifel Rallye Festival >
        • Eifel Rallye Festival 2017
        • Eifel Rallye Festival 2016
      • Modball Rally >
        • Modball Rally Europe 2016
        • Modball Rally Europe 2015
        • Modball Rally Europe 2014
    • Salons d'anciennes >
      • Rétromobile >
        • 2023
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2017
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Avignon Motor Festival >
        • 2018
        • 2017
        • 2016
    • Salons modernes >
      • Festival Automobile International >
        • 2020
        • 2017
        • 2017 - English Version
        • 2016
        • 2016 - English version
        • 2015
        • 2015 - English version
      • Mondial de l'Automobile Paris >
        • Mondial de l'Auto 2022
        • Mondial de l'Auto 2018
        • Mondial de l'Automobile 2016 >
          • Mondial de l'Automobile 2016 Hall 1
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 2 et 3
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 4
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 5.1 & 5.2
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 8
        • Mondial de l'Automobile 2014 - Paris
      • Top Marques Monaco >
        • Top Marques Monaco 2016
        • Top Marques Monaco 2014
      • Salon de l'Automobile de Genève 2017
    • Musées >
      • Ferrari Under The Skin @ London Design Museum
      • The Donington Grand Prix Collection
      • Musée Automobile de la Sarthe - Musée des 24 heures
      • Museo Nazionale dell'Automobile Torino
      • Museo Enzo Ferrari (MEF) - Maserati 100
      • Museo Ferrari - California Dreaming
      • Musée Lamborghini
    • Autres >
      • Exposition "Lumières sur 60 ans de Porsche 911" @ Mathieu Lustrerie
      • Les 50 ans de la 911 Carrera 2.7 RS au Mans
      • À Detroit, la culture automobile érigée en religion
      • Porsche 919 Tribute Tour @ Paris
      • Vente RM Sotheby's @ Grand Prix Historique de Monaco 2018
  • Watches x Cars
    • Zénith El Primero x Ferrari TdF
    • Louis Vuitton Escale Worldtime x Rolls Royce Bespoke
    • Roger Dubuis Excalibur x Lamborghini Aventador S
    • Patek Philippe réf. 3448 x Alfa Romeo Disco Volante
    • Porsche Design 911 Turbo Chronograph x Porsche 911 Turbo S Exclusive Series
    • Junkers Bauhaus x Mercedes-Benz 230 E
    • Jacob & co Chiron Tourbillon x Bugatti Chiron
    • Votre 911 au poignet avec Porsche Design !
  • Séances photos
    • Essai : Audi e-tron GT 60 quattro
    • Essai : Bentley Continental GTC
    • Essai : Audi TTS Coupé quattro
    • Porsche 904 Carrera GTS - L'amour du 15
    • Essai : Audi e-tron 55 quattro
    • Double essai : Renault Clio 2 RS 182 & Mini Cooper S R53
    • Porsche 944 1986
    • Carnet de route en Volkswagen Golf VI GTi : le rêve californien...
    • Essai : Golf 7 GTI Performance
    • Essai : Alfa Romeo Stelvio First Edition
    • Lamborghini Huracán LP640-4 Performante
    • Essai : Fiat 124 Spider
    • Alfa Romeo 8C Competizione
    • Divine DS
    • Audi TT 2015 2.0 TFSi
    • Volkswagen Golf Mk1 Cabriolet 1991
  • Billets
    • Pourquoi AP ne fait que des RO
    • Lange, nouveau prétendant au Big Three
    • Néo-rétro : l'ancien fait peau neuve !
    • Pourquoi les années 90 sont la décennie reine des supercars
  • L'équipe

Mondial de l'Automobile 2014 - Paris Porte de Versailles

Texte et photos par Thomas et Valentin.
Le Mondial de l'Automobile est un des rares salons pour lequel l'intérêt des voitures exposées est inversement proportionnel à la quantité de visiteurs. Nous avons donc décidé de ne vous proposer que les modèles que nous jugeons dignes d'intérêt, ainsi que certaines nouveautés.

Nous procédons hall par hall, voici donc le premier, autant les traiter dans l'ordre. Le Hall 1 est le plus grand hall du parc des expositions, situé à l'écart des autres, séparés par la route. Le plus grand et le plus beau stand est sans conteste celui de Peugeot qui a fait fort cette année. Sont présentés plusieurs concept dont l'Exalt. Sur un magnifique stand, Peugeot travaille à nouveau les matériaux bruts. Cette initiative avait été créée avec l'Onyx, superbe concept utilisant le cuivre pour sa carrosserie. Ici, l'Exalt la joue plus modeste mais se pare d'une belle robe d'acier, brut, finement mise en valeur par l'éclairage froid, ainsi que certaines partie en relief sur l'arrière, un succès !

Un peu plus loin, le Quartz parait beaucoup moins sobre. Il s'agit d'un concept de SUV, assez agressif et plutôt réussi, placé sur un plan incliné pivotant (soulignant le caractère tout terrain du bolide), et éclairé avec des lumières bleu, blanc, et rouge, symbolisant vous l'aurez compris son origine, et ciblant un public, fiers des produits de son pays ! Bien joué Peugeot !
Photo
Photo
Un autre SUV est également présent sur le stand, mais il joue dans une autre cour ! Le 2008 DKR, comme son nom l'indique, est créé dans le but de participer (lui-même ou une version ultérieure modifiée), au Dakar ... d'Amérique du Sud.

Évidemment, tous les modèles de la marque sont présents sur le stand.
Photo


Nous faisons des arrêts plus courts chez Citroën et Renault, ayant déjà vu la Divine DS à Chantilly. Restent les autos de compétitions, rallye et WTCC pour Citroën et un nouveau concept basé sur l'A110-50, la Renault Sport RS.01.
Chez Aston Martin c'est la même rengaine depuis près de 15 ans, mais les petits bolides de Gaydon sont toujours aussi sympathiques. De plus, leur retour au Mondial après 4 ans d'absence est très appréciable. Sont présentés par la marque la Rapide S (version sportive de la grande berline), une V8 Vantage avec du rouge.. pardon V8 Vantage N430 et une V12 Vantage S Volante (dérivée de la V12 Vantage S, elle-même dérivée de la V12 Vantage, elle-même dérivée de la V8 Vantage, ...).
Chez Nissan, du gris musclé comme d'habitude, la GTR Nismo et le concept Pulsar Nismo accompagnent la nouvelle Pulsar ainsi que deux Concepts : Nissan 1DX et 1DX Nismo (quelle recherche dans les noms ...).


Chez Maserati, ça devient intéressant, les MC Stradale (coupé et cabriolet) ne sont ni grises ni noires ! Et l'Alfieri est toujours aussi belle ...


Les alentours de Ferrari sont constitués des stands Fiat, Abarth et Alfa Romeo. Chez Fiat, la nouvelle 500X est présentée en vedette, on pouvait alors   - pendant les journées presse - y admirer ces deux sculptures en forme de la classique 500.






Chez Alfa, c'est des hôtesses, pardon, la 4C que l'on peut voir (ah bon ?).
Photo
Enfin, chez Abarth, la 695 Biposto nous emmène dans le monde de la course automobile. Affichage digital du temps au tour, boîte de vitesses "race" à différentiel autobloquant, pas de banquette arrière, harnais, arceau, barres anti rapprochement, vitres avant fixes en polycarbonate et 190 chevaux pour 997kg, la civilisée 500 devient un monstre. Merci à Matthieu pour la photo de l'extérieur de la voiture, les nôtres étant floues.

Chez Ferrari, c'est très intéressant, nous avons droit à une nouveauté, la 458 Spéciale A. A pour Aperta qui signifie "ouverte", façon perspicace de nommer un cabriolet. Produite à 499 exemplaires (normalement...), elle ne serait que 50 kg plus lourde que le coupé
grâce à un toit rigide escamotable en aluminium. Nous nous demandons cependant où est passée la finition, très médiocre dans cette déclinaison piste alors que d'autres marques font mieux dans ce domaine là, enfin bref. Nous avons droit à une nouvelle livrée, plutôt jolie, avec la bande centrale qui reprend celle de la Speciale mais en inversant les couleurs. Nous avons également le droit à une présentation signée Di Montezemolo, sa dernière présentation puisqu'il vient d'être remplacé à la tête de la marque au cheval cabré par M. Marchionne, un grand merci à tout ce qu'il a su faire pendant toutes ces années !

On y trouve aussi une 458 Speciale Coupé, une California T, une F12 et une FF.
Après cette séquence émotion, nous finissons ce hall 1 avec Venturi qui présente une classique 260 aux côtés d'une Formule E, du SUV America ainsi que d'une longue "voiture" d'un record, Volvo ramènent de leur côté deux voitures : les nouveaux XC90 toujours aussi sobres, et Ford est présent avec, entre autres, sa nouvelle Mustang qui perd tout ce qui pouvait encore rester des gènes de la pony car des années 60.

Le Hall 2 n'étant peuplé que de stands d'assureurs, produits de nettoyages ou écoles, aucune photo n'a été prise. Direction le hall 3, qui lui est bien plus peuplé... On y trouve par exemple des WRC, à l'échelle 1:1 chez Hyundai et à l'échelle 1:8 chez RMC Découverte, à qui l'on doit la diffusion française de Top Gear. 

Est aussi présent Nimrod (enfin, quand on trouve le stand...), que l'on peut élire au rang de maître en matière de mauvais goût dans la préparation automobile.
Aventi Rosso et 458 Zero sont les noms de ces horribles choses.







Au coin du hall se trouve, enfermée derrière des barrières bien épaisses et bien hautes (il faut bien rappeler le fait que l'on soit à Paris), une LaFerrari.
Photo


Enfin, l'attraction de ce hall n'est autre que la nouvelle Mazda MX-5 ND, qui est vraiment sympa !

Mais passons aux choses intéressantes et au stand Lamborghini, meilleures voitures du salon d'après les mioch... pardon, enfants, entendus pendant deux semaines aux JT.
A part leur Huracan et leur Aventador Roadster (ci-dessus), voici la LPI 910-4 Asterion. V10 5.2L et 610ch (de l'Huracan) auquel se rajoute trois moteurs électriques pour un total de 910 chevaux et surtout 1800 Kg... Mais peut importe tant que ça va vite n'est-ce pas ...
Le design est étrange, un peu bâtard, comme un SUV bas, presque GT sportif mais certainement pas une supercar dans sa définition actuelle. Cette chose que nous considérons malgré nous comme jolie revendique un 0 à 100 km/h en 3 secondes, une vitesse de pointe de 320 km/h et une consommation de 4,1 l/100 km. Enfin cette révolution est capable de rouler 50 km en mode tout électrique ce qui est très utile. Je suis d'ailleurs certain qu'un propriétaire d'une version routière ultérieure (si existante...) sera très heureux de pouvoir faire des économies en passant à la pompe. Du moins si c'est lui qui y passe.
A côté, chez Porsche, le nouveau Cayenne S E-Hybrid est présenté en première mondiale. Cependant, pas de 991 GT3 RS ou de 991 GTS, déception de ce côté. On y trouve ensuite la gamme classique, 991 Carrera, Carrera S, 4, 4S, Targa, des Panamera, Boxster/Cayman ainsi que des Cayenne et des Macan. Je (Thomas) trouve personnellement que les Porsche bénéficient toujours d'évolutions toujours très intéressantes par rapport à la Carrera de base, notons la version 4 roues motrices (+7k€), la version sport (+15k€), la version cheveux-au-vent (+15k€), la version sport cheveux-aux-vent (+25k€) ou encore la 4-roues-motrices-sport-cheveux-aux-vent (+35k€). Enfin leur modèle phare, la 918 (également appelée version basse-cabriolet-puissante [+680k€]) est présente au salon. Mais uniquement visible par les "guests" et autres "VIPs", sur invitation. En effet le public ne peut aller la voir, ils l'ont cachée derrière une porte.
Valentin a eu le privilège d'accéder à la 918 durant les journées presse, et en est resté sans mots.
Photo
Enfin, un prototype de la 919 est présent.
Chez Audi, on joue sur le patriotisme bien que la mise en place soit ratée. Les véhicules sont bleus, blancs et rouges, mais la disposition ne forme pas notre drapeau. R8 LMX avec ses phares laser, RS6 Ultra, nouvelle TTS et enfin leur dernière blague, la TT Sportback, qui, nous l'espérons, restera au stade de concept.
Penchons nous un peu plus sur le cas de la TTS Roadster, qui est ici présentée en première mondiale. C'est en effet avec la déclinaison Roadster du coupé qu'Audi introduit sa version sportive, forte d'un 2.0 TFSI de 310 chevaux, et toujours avec ses traits si caractéristiques : les arceaux derrière les sièges, un strict deux places et une capote en toile. A l'intérieur, comme sur le coupé, exit l'instrumentation traditionnelle et place à l'Audi Virtual Cockpit, un écran de 12,3" affichant tout ce qui peut être utile au conducteur et même plus. Cette nouvelle TT est, pour nous, très sympa !

Stand suivant, Bentley. La marque de Crewe apporte sa nouvelle Mulsanne Speed en première mondiale, une limousine très haut de gamme avec un V8 Twin Turbo de 6L 3/4 soit 6.75 litres. Le résultat ? 537 chevaux, 1100Nm de couple, 305km/h en vitesse de pointe, et une accélération au 0 à 100 abattue en 4.8 secondes. Mais toujours la classe Bentley, le confort d'une anglaise, et la beauté d'une Mulsanne.
Photo
Bentley ramène aussi une Continental Speed dans sa version 2015 forte de 625 chevaux, une Continental V8S Convertible, et deux Flying Spur dont une dans un somptueux gris aux reflets violets.






Chez Volkswagen, on fête l'arrivée de la nouvelle génération de la berline et du break Passat, qui monte en gamme pour venir côtoyer les Mercedes-Benz Classe C ou autres BMW Série 3. La version R-Line est magnifique !
Photo
On présente aussi la dernière fantaisie de la maison, un XL1 auquel on a greffé un moteur Ducati (la marque ayant récemment été rachetée par le groupe VAG), des grosses jantes, des entrées d'air, un kit carrosserie et un léger restylage. Cela donne une superbe sportive avec un potentiel extraordinaire : 890kg, un V2 produisant 200 chevaux, un Cx de 0,258, 270 km/h en vitesse de pointe, un 0 à 100 km/h en 5,7 secondes soit des performances jusqu'ici jamais atteintes par un "simple" 200 chevaux.
Nous n'avons qu'une seule chose à dire : Volkswagen, sortez ce XL Sport en série !!!
On finit le stand Vw avec la Polo GTi restylée, qui gagne un peu de puissance pour pointer à 190 chevaux, et sa version moins gentille : la Polo R WRC.

Finissons le groupe VAG avec Seat qui a ramené - pour la presse seulement - l'une des premières Ibiza sorties des chaînes de production, il y a 30 ans de cela. Est aussi présentée en première mondiale la Leon X-Perience, version baroudeuse de la Leon ST.
Le Hall 4 est principalement constitué du groupe Volkswagen comme vous l'avez sûrement remarqué, mais on y trouve aussi Toyota et Lexus. Chez Lexus, on fait la part belle à la nouvelle RCF ainsi qu'au nouveau NX.
Et chez Toyota, outre l'iRoad qui fait fureur lors des démonstrations, un nouveau concept prénommé C-HR est exposé.

Dans le Hall 5, nous retrouvons Infiniti avec un nouveau concept dans le même style que les autres, ainsi qu'une F1 engagée par Red Bull Racing.

Mercedes-Benz profite du Mondial pour faire le grand lancement de la dernière née d'Affalterbach (et oui AMG n'est pas basé à Stuttgart) : l'AMG GT. Est aussi présentée la nouvelle C63 ainsi que la C63 Estate de la série W205. L'AMG GT S, dans cette robe jaune, est tout particulièrement sublime !








Chez Smart, il y a des Fortwo partout !
Photo
Rolls-Royce nous présente ses modèles toujours aussi classe, ainsi qu'un nouveau cabriolet, bleu, appelé Phantom Drophead Coupé Series II Waterspeed Collection (je n'abuse pas sur les dénominations). La Phantom Series II Extended Wheel Base Metropolitan Collection, série limitée à 20 exemplaires de la limousine anglaise nous propose ses inserts en bois marqueté et dont les paysages dessinés changent selon la lumière, fait que j'ai (Valentin) remarqué après la journée presse, donc sans photos. Le Ghost tout à droite nous présente son Spirit of Exctasy en cristal, pièce absolument magnifique.
Juste à côté, Mini expose sa Vision carrossée par Touring Superleggera. Très élégante.
Jaguar annonce son "nouveau" modèle XE, qui respecte la tradition de Jaguar en étant raffinée, sportive, élégante... et très classique. Est aussi présente la magnifique Project 7 sur base de F-Type.
Nous devons bien vous avouer que tout cela n'est pas très intéressant. Mais nous gardons le meilleur pour la fin.
Reste à dire que Range Rover présente de nouveaux modèles qui ressemblent aux précédents.


Chez BMW, on retient la M4 Sakhir Orange, son homologue sans toit Tansanit Blau intérieur en cuir rouge qui tue, il faut le dire, et la M5 30 Jahre Edition forte de ses 600 chevaux.
 Une i8 et la nouvelle Série 2 Cabriolet sont aussi sur le stand.

Dernier Hall et de loin le plus intéressant, le 8. Il nous présente certains de nos vieux coucous tant aimés.
Commençons dans l'ordre avec :
Panhard & Levassor M2F 6CV, Ford T Coupé, Fiat Balilla Coppa d'Oro, Peugeot 402 Eclipse.
Viennent ensuite deux merveilles, une Talbot Lago T150C-SS carrossée par Figoni & Falaschi, et une réplique Voisin C28 Aerosport. Il est bien dommage de ne pouvoir exposer un modèle authentique, et plus encore de ne pas avouer sur le panneau la véritable nature de l'auto. Quoiqu'il en soit elle est vraiment spectaculaire...du moins nous osons penser que la voir dans de bonnes conditions nous aurait fait cet effet car ils ont réussi à la cacher derrière le panneau ce qui rend (comme vous pourrez le constater) les photos de l'avant très ... délicates. Quant à la Talbot, inutile de donner son avis, sa beauté n'est plus à prouver.
Cette exposition l'Automobile et la mode est également ponctuée par une Subaru 360 toute petite et mignonne et une étrange Matra 530 Simultanée (ré-)habillée par Sonia Delaunay.
Les grandes carrosseries sont de sortie comme la Facel Vega HK II, la Mercedes 300 SL ou encore la Jaguar XK120 OTS.
Et des choses moins conventionnelles comme une Toyota 2000 GT et une Alfa Roméo Montréal
Pour ce qui est des grands concepts, voilà la Carabo, basée sur l'Alfa 33 Stradale et habillée par Bertone. Elle possède une fine feuille d'or sur les vitres en guise de protection UV... A côté se trouvent la Maserati Boomerang et la Mercedes-Benz C111-II vues toutes deux à Chantilly. Les autos sont bien mises en valeur, c'est un plaisir.
Mais on insiste bien quand même sur les marques françaises dont Renault avec cette F1 nommée RE30 très bien mise en valeur également et les concepts DeZir et Avantime.
Et enfin des concepts plus modernes ... et affreux, la Smart For Jeremy et le prototype Courrèges Pixi de 2010.

En conclusion, ce Mondial est loin d'être un des
plus intéressants salons automobiles qui existe : il y a trop de monde et peu de voitures vraiment intéressantes. Le bilan est tout de même positif : plus de 100 premières mondiales,
1 253 513 visiteurs et pas moins de 10 000 journalistes présents. De plus, il constitue une sortie agréable (si l'on est patient), et permet de découvrir de nouveaux modèles. Les conditions d'éclairages sont plutôt bonnes, la quantité est là, ne manque plus que la qualité ; sera-t-elle présente dans deux ans ? Le rendez-vous est pris.


Thomas et Valentin.
Contact
© Arts & Mécaniques - 2023 | Tous droits réservés.
  • Événements
    • Circuits >
      • 24 heures du Mans >
        • Le guide ultime du spectateur aux 24 heures du Mans
        • 24 heures du Mans 2019 >
          • Journée test - 1er et 2 Juin 2019
          • Le pesage - 9 et 10 Juin 2019
          • Les essais qualificatifs - 12 et 13 Juin 2019
          • Road To Le Mans, Ferrari Challenge et les expositions
          • 24 heures du Mans 2019 : la course
      • Ferrari Racing Days 2019 >
        • Ferrari Racing Days @ Nürburgring
        • XX Programmes @ Nürburgring Nordschleife
      • Le Mans Classic >
        • Le Mans Classic 2022 >
          • Le Mans Classic 2022 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2022 - Plateaux supports
        • Le Mans Classic 2018
        • Le Mans Classic 2016
      • Spa-Classic >
        • Spa-Classic 2019
        • Spa-Classic 2018
        • Spa-Classic 2015
        • Spa-Classic 2014
      • Spa Six Hours >
        • Spa Six Hours 2022
        • Spa Six Hours 2021
        • Spa Six Hours 2018
        • Spa Six Hours 2016
        • Spa Six Hours 2015 >
          • Jour 1 - Samedi 19/09/15
          • Jour 2 - Dimanche 20/09/15
        • Spa Six Hours 2014 >
          • Spa Six Hours Jour 1
          • Spa Six Hours Jour 2
      • Classic Days 2022 @ Circuit Bugatti
      • Historic Racing by Peter Auto @ Circuit Bugatti
      • Exclusive Drive >
        • Exclusive Drive 2019
      • MSVR Championships @ Donington Park
      • Grand Prix de France Historique 2017
      • Dix Mille Tours du Castellet 2017
    • Concours d'élégance >
      • Chantilly Arts & Elegance >
        • Chantilly Arts & Elegance 2022
        • Chantilly Arts & Elegance 2019
        • Chantilly Arts & Elegance 2017
        • Chantilly Arts & Elegance 2016
        • Chantilly Arts & Elegance 2015
        • Chantilly Arts & Elegance - Richard Mille 2014
    • Rallyes >
      • Tour Auto >
        • 2021
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Alsace Rallye Festival 2022
      • Pagani Vanishing Point 2017
      • Eifel Rallye Festival >
        • Eifel Rallye Festival 2017
        • Eifel Rallye Festival 2016
      • Modball Rally >
        • Modball Rally Europe 2016
        • Modball Rally Europe 2015
        • Modball Rally Europe 2014
    • Salons d'anciennes >
      • Rétromobile >
        • 2023
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2017
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Avignon Motor Festival >
        • 2018
        • 2017
        • 2016
    • Salons modernes >
      • Festival Automobile International >
        • 2020
        • 2017
        • 2017 - English Version
        • 2016
        • 2016 - English version
        • 2015
        • 2015 - English version
      • Mondial de l'Automobile Paris >
        • Mondial de l'Auto 2022
        • Mondial de l'Auto 2018
        • Mondial de l'Automobile 2016 >
          • Mondial de l'Automobile 2016 Hall 1
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 2 et 3
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 4
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 5.1 & 5.2
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 8
        • Mondial de l'Automobile 2014 - Paris
      • Top Marques Monaco >
        • Top Marques Monaco 2016
        • Top Marques Monaco 2014
      • Salon de l'Automobile de Genève 2017
    • Musées >
      • Ferrari Under The Skin @ London Design Museum
      • The Donington Grand Prix Collection
      • Musée Automobile de la Sarthe - Musée des 24 heures
      • Museo Nazionale dell'Automobile Torino
      • Museo Enzo Ferrari (MEF) - Maserati 100
      • Museo Ferrari - California Dreaming
      • Musée Lamborghini
    • Autres >
      • Exposition "Lumières sur 60 ans de Porsche 911" @ Mathieu Lustrerie
      • Les 50 ans de la 911 Carrera 2.7 RS au Mans
      • À Detroit, la culture automobile érigée en religion
      • Porsche 919 Tribute Tour @ Paris
      • Vente RM Sotheby's @ Grand Prix Historique de Monaco 2018
  • Watches x Cars
    • Zénith El Primero x Ferrari TdF
    • Louis Vuitton Escale Worldtime x Rolls Royce Bespoke
    • Roger Dubuis Excalibur x Lamborghini Aventador S
    • Patek Philippe réf. 3448 x Alfa Romeo Disco Volante
    • Porsche Design 911 Turbo Chronograph x Porsche 911 Turbo S Exclusive Series
    • Junkers Bauhaus x Mercedes-Benz 230 E
    • Jacob & co Chiron Tourbillon x Bugatti Chiron
    • Votre 911 au poignet avec Porsche Design !
  • Séances photos
    • Essai : Audi e-tron GT 60 quattro
    • Essai : Bentley Continental GTC
    • Essai : Audi TTS Coupé quattro
    • Porsche 904 Carrera GTS - L'amour du 15
    • Essai : Audi e-tron 55 quattro
    • Double essai : Renault Clio 2 RS 182 & Mini Cooper S R53
    • Porsche 944 1986
    • Carnet de route en Volkswagen Golf VI GTi : le rêve californien...
    • Essai : Golf 7 GTI Performance
    • Essai : Alfa Romeo Stelvio First Edition
    • Lamborghini Huracán LP640-4 Performante
    • Essai : Fiat 124 Spider
    • Alfa Romeo 8C Competizione
    • Divine DS
    • Audi TT 2015 2.0 TFSi
    • Volkswagen Golf Mk1 Cabriolet 1991
  • Billets
    • Pourquoi AP ne fait que des RO
    • Lange, nouveau prétendant au Big Three
    • Néo-rétro : l'ancien fait peau neuve !
    • Pourquoi les années 90 sont la décennie reine des supercars
  • L'équipe