Mondial de l'Automobile 2014 - Paris Porte de Versailles
Texte et photos par Thomas et Valentin.
Le
Mondial de l'Automobile est un des rares salons pour lequel l'intérêt
des voitures exposées est inversement proportionnel à la quantité de
visiteurs. Nous avons donc décidé de ne vous proposer que les modèles
que nous jugeons dignes d'intérêt, ainsi que certaines nouveautés.
Nous procédons hall par hall, voici donc le premier, autant les traiter dans l'ordre. Le Hall 1 est le plus grand hall du parc des expositions, situé à l'écart des autres, séparés par la route. Le plus grand et le plus beau stand est sans conteste celui de Peugeot qui a fait fort cette année. Sont présentés plusieurs concept dont l'Exalt. Sur un magnifique stand, Peugeot travaille à nouveau les matériaux bruts. Cette initiative avait été créée avec l'Onyx, superbe concept utilisant le cuivre pour sa carrosserie. Ici, l'Exalt la joue plus modeste mais se pare d'une belle robe d'acier, brut, finement mise en valeur par l'éclairage froid, ainsi que certaines partie en relief sur l'arrière, un succès !
Nous procédons hall par hall, voici donc le premier, autant les traiter dans l'ordre. Le Hall 1 est le plus grand hall du parc des expositions, situé à l'écart des autres, séparés par la route. Le plus grand et le plus beau stand est sans conteste celui de Peugeot qui a fait fort cette année. Sont présentés plusieurs concept dont l'Exalt. Sur un magnifique stand, Peugeot travaille à nouveau les matériaux bruts. Cette initiative avait été créée avec l'Onyx, superbe concept utilisant le cuivre pour sa carrosserie. Ici, l'Exalt la joue plus modeste mais se pare d'une belle robe d'acier, brut, finement mise en valeur par l'éclairage froid, ainsi que certaines partie en relief sur l'arrière, un succès !
Un peu plus loin, le Quartz parait beaucoup moins sobre. Il s'agit d'un concept de SUV, assez agressif et plutôt réussi, placé sur un plan incliné pivotant (soulignant le caractère tout terrain du bolide), et éclairé avec des lumières bleu, blanc, et rouge, symbolisant vous l'aurez compris son origine, et ciblant un public, fiers des produits de son pays ! Bien joué Peugeot ! |
Un
autre SUV est également présent sur le stand, mais il joue dans une
autre cour ! Le 2008 DKR, comme son nom l'indique, est créé dans le but de
participer (lui-même ou une version ultérieure modifiée), au Dakar ...
d'Amérique du Sud.
Évidemment, tous les modèles de la marque sont présents sur le stand.
Nous faisons des arrêts plus courts chez Citroën et Renault, ayant déjà vu la Divine DS à Chantilly. Restent les autos de compétitions, rallye et WTCC pour Citroën et un nouveau concept basé sur l'A110-50, la Renault Sport RS.01.
Chez
Aston Martin c'est la même rengaine depuis près de 15 ans, mais les
petits bolides de Gaydon sont toujours aussi sympathiques. De plus, leur retour au Mondial après 4 ans d'absence est très appréciable. Sont
présentés par la marque la Rapide S (version sportive de la grande
berline), une V8 Vantage avec du rouge.. pardon V8 Vantage N430 et
une V12 Vantage S Volante (dérivée de la V12 Vantage S, elle-même
dérivée de la V12 Vantage, elle-même dérivée de la V8 Vantage, ...).
Chez Nissan, du gris musclé comme d'habitude, la GTR Nismo et le concept Pulsar Nismo accompagnent la nouvelle Pulsar ainsi que deux Concepts : Nissan 1DX et 1DX Nismo (quelle recherche dans les noms ...).
Chez Maserati, ça devient intéressant, les MC Stradale (coupé et cabriolet) ne sont ni grises ni noires ! Et l'Alfieri est toujours aussi belle ...
Les alentours de Ferrari sont constitués des stands Fiat, Abarth et Alfa Romeo. Chez Fiat, la nouvelle 500X est présentée en vedette, on pouvait alors - pendant les journées presse - y admirer ces deux sculptures en forme de la classique 500.
Enfin, chez Abarth, la 695 Biposto nous emmène dans le monde de la course automobile. Affichage digital du temps au tour, boîte de vitesses "race" à différentiel autobloquant, pas de banquette arrière, harnais, arceau, barres anti rapprochement, vitres avant fixes en polycarbonate et 190 chevaux pour 997kg, la civilisée 500 devient un monstre. Merci à Matthieu pour la photo de l'extérieur de la voiture, les nôtres étant floues.
Chez Ferrari, c'est très intéressant, nous avons droit à une nouveauté, la 458 Spéciale A. A pour Aperta qui signifie "ouverte", façon perspicace de nommer un cabriolet. Produite à 499 exemplaires (normalement...), elle ne serait que 50 kg plus lourde que le coupé grâce à un toit rigide escamotable en aluminium. Nous nous demandons cependant où est passée la finition, très médiocre dans cette déclinaison piste alors que d'autres marques font mieux dans ce domaine là, enfin bref. Nous avons droit à une nouvelle livrée, plutôt jolie, avec la bande centrale qui reprend celle de la Speciale mais en inversant les couleurs. Nous avons également le droit à une présentation signée Di Montezemolo, sa dernière présentation puisqu'il vient d'être remplacé à la tête de la marque au cheval cabré par M. Marchionne, un grand merci à tout ce qu'il a su faire pendant toutes ces années !
On y trouve aussi une 458 Speciale Coupé, une California T, une F12 et une FF.
Après
cette séquence émotion, nous finissons ce hall 1 avec Venturi qui présente une classique 260 aux côtés d'une Formule E, du SUV America ainsi que d'une longue "voiture" d'un record, Volvo ramènent de leur côté deux voitures : les nouveaux XC90 toujours aussi sobres, et Ford est présent avec, entre autres, sa nouvelle Mustang qui perd tout ce qui pouvait encore rester des
gènes de la pony car des années 60.
Le Hall 2 n'étant peuplé que de stands d'assureurs, produits de nettoyages ou écoles, aucune photo n'a été prise. Direction le hall 3, qui lui est bien plus peuplé... On y trouve par exemple des WRC, à l'échelle 1:1 chez Hyundai et à l'échelle 1:8 chez RMC Découverte, à qui l'on doit la diffusion française de Top Gear.
Est aussi présent Nimrod (enfin, quand on trouve le stand...), que l'on peut élire au rang de maître en matière de mauvais goût dans la préparation automobile.
Aventi Rosso et 458 Zero sont les noms de ces horribles choses.
Enfin, l'attraction de ce hall n'est autre que la nouvelle Mazda MX-5 ND, qui est vraiment sympa !
Mais passons aux choses intéressantes et au stand Lamborghini, meilleures voitures du salon d'après les mioch... pardon, enfants, entendus pendant deux semaines aux JT.
A part leur
Huracan et leur Aventador Roadster (ci-dessus), voici la LPI 910-4 Asterion. V10 5.2L et 610ch (de l'Huracan) auquel se rajoute trois moteurs électriques pour un total de 910 chevaux et surtout 1800 Kg... Mais peut importe tant que ça va vite n'est-ce pas ...
Le design est étrange, un peu bâtard, comme un SUV bas, presque GT sportif mais certainement pas une supercar dans sa définition actuelle. Cette chose que nous considérons malgré nous comme jolie revendique un 0 à 100 km/h en 3 secondes, une vitesse de pointe de 320 km/h et une consommation de 4,1 l/100 km. Enfin cette révolution est capable de rouler 50 km en mode tout électrique ce qui est très utile. Je suis d'ailleurs certain qu'un propriétaire d'une version routière ultérieure (si existante...) sera très heureux de pouvoir faire des économies en passant à la pompe. Du moins si c'est lui qui y passe.
Le design est étrange, un peu bâtard, comme un SUV bas, presque GT sportif mais certainement pas une supercar dans sa définition actuelle. Cette chose que nous considérons malgré nous comme jolie revendique un 0 à 100 km/h en 3 secondes, une vitesse de pointe de 320 km/h et une consommation de 4,1 l/100 km. Enfin cette révolution est capable de rouler 50 km en mode tout électrique ce qui est très utile. Je suis d'ailleurs certain qu'un propriétaire d'une version routière ultérieure (si existante...) sera très heureux de pouvoir faire des économies en passant à la pompe. Du moins si c'est lui qui y passe.
A côté, chez Porsche, le nouveau Cayenne S E-Hybrid est présenté en première mondiale. Cependant, pas de 991 GT3 RS ou de 991 GTS, déception de ce côté. On y trouve ensuite la gamme classique, 991 Carrera, Carrera S, 4, 4S, Targa, des Panamera, Boxster/Cayman ainsi que des Cayenne et des Macan. Je (Thomas) trouve personnellement que les Porsche bénéficient toujours d'évolutions toujours très intéressantes par rapport à la Carrera de base, notons la version 4 roues motrices (+7k€), la version sport (+15k€), la version cheveux-au-vent (+15k€), la version sport cheveux-aux-vent (+25k€) ou encore la 4-roues-motrices-sport-cheveux-aux-vent (+35k€). Enfin leur modèle phare, la 918 (également appelée version basse-cabriolet-puissante [+680k€]) est présente au salon. Mais uniquement visible par les "guests" et autres "VIPs", sur invitation. En effet le public ne peut aller la voir, ils l'ont cachée derrière une porte.
Valentin a eu le privilège d'accéder à la 918 durant les journées presse, et en est resté sans mots.
Enfin, un prototype de la 919 est présent.
Chez Audi, on joue sur le patriotisme bien que la mise en place soit ratée. Les véhicules sont bleus, blancs et rouges, mais la disposition ne forme pas notre drapeau. R8 LMX avec ses phares laser, RS6 Ultra, nouvelle TTS et enfin leur dernière blague, la TT Sportback, qui, nous l'espérons, restera au stade de concept.
Penchons nous un peu plus sur le cas de la TTS Roadster, qui est ici présentée en première mondiale. C'est en effet avec la déclinaison Roadster du coupé qu'Audi introduit sa version sportive, forte d'un 2.0 TFSI de 310 chevaux, et toujours avec ses traits si caractéristiques : les arceaux derrière les sièges, un strict deux places et une capote en toile. A l'intérieur, comme sur le coupé, exit l'instrumentation traditionnelle et place à l'Audi Virtual Cockpit, un écran de 12,3" affichant tout ce qui peut être utile au conducteur et même plus. Cette nouvelle TT est, pour nous, très sympa !
Stand suivant, Bentley. La marque de Crewe apporte sa nouvelle Mulsanne Speed en première mondiale, une limousine très haut de gamme avec un V8 Twin Turbo de 6L 3/4 soit 6.75 litres. Le résultat ? 537 chevaux, 1100Nm de couple, 305km/h en vitesse de pointe, et une accélération au 0 à 100 abattue en 4.8 secondes. Mais toujours la classe Bentley, le confort d'une anglaise, et la beauté d'une Mulsanne.
Bentley ramène aussi une Continental Speed dans sa version 2015 forte de 625 chevaux, une Continental V8S Convertible, et deux Flying Spur dont une dans un somptueux gris aux reflets violets.
On présente aussi la dernière fantaisie de la maison, un XL1 auquel on a greffé un moteur Ducati (la marque ayant récemment été rachetée par le groupe VAG), des grosses jantes, des entrées d'air, un kit carrosserie et un léger restylage. Cela donne une superbe sportive avec un potentiel extraordinaire : 890kg, un V2 produisant 200 chevaux, un Cx de 0,258, 270 km/h en vitesse de pointe, un 0 à 100 km/h en 5,7 secondes soit des performances jusqu'ici jamais atteintes par un "simple" 200 chevaux.
Nous n'avons qu'une seule chose à dire : Volkswagen, sortez ce XL Sport en série !!!
Nous n'avons qu'une seule chose à dire : Volkswagen, sortez ce XL Sport en série !!!
On finit le stand Vw avec la Polo GTi restylée, qui gagne un peu de puissance pour pointer à 190 chevaux, et sa version moins gentille : la Polo R WRC.
Finissons le groupe VAG avec Seat qui a ramené - pour la presse seulement - l'une des premières Ibiza sorties des chaînes de production, il y a 30 ans de cela. Est aussi présentée en première mondiale la Leon X-Perience, version baroudeuse de la Leon ST.
Le Hall 4 est principalement constitué du groupe Volkswagen comme vous l'avez sûrement remarqué, mais on y trouve aussi Toyota et Lexus. Chez Lexus, on fait la part belle à la nouvelle RCF ainsi qu'au nouveau NX.
Et chez Toyota, outre l'iRoad qui fait fureur lors des démonstrations, un nouveau concept prénommé C-HR est exposé.
Dans
le Hall 5, nous retrouvons Infiniti avec un nouveau concept dans le
même style que les autres, ainsi qu'une F1 engagée par Red Bull Racing.
Mercedes-Benz profite du Mondial pour faire le grand lancement de la dernière née d'Affalterbach (et oui AMG n'est pas basé à Stuttgart) : l'AMG GT. Est aussi présentée la nouvelle C63 ainsi que la C63 Estate de la série W205. L'AMG GT S, dans cette robe jaune, est tout particulièrement sublime !
Rolls-Royce nous présente ses modèles toujours aussi classe, ainsi qu'un nouveau cabriolet, bleu, appelé Phantom Drophead Coupé Series II Waterspeed Collection (je n'abuse pas sur les dénominations). La Phantom Series II Extended Wheel Base Metropolitan Collection, série limitée à 20 exemplaires de la limousine anglaise nous propose ses inserts en bois marqueté et dont les paysages dessinés changent selon la lumière, fait que j'ai (Valentin) remarqué après la journée presse, donc sans photos. Le Ghost tout à droite nous présente son Spirit of Exctasy en cristal, pièce absolument magnifique.
Juste à côté, Mini expose sa Vision carrossée par Touring Superleggera. Très élégante.
Jaguar
annonce son "nouveau" modèle XE, qui respecte la tradition de Jaguar en étant raffinée, sportive, élégante... et très classique. Est aussi présente la magnifique Project 7 sur base de F-Type.
Nous devons bien vous avouer que tout cela n'est pas très intéressant. Mais nous gardons le meilleur pour la fin.
Reste à dire que Range Rover présente de nouveaux modèles qui ressemblent aux précédents.
Nous devons bien vous avouer que tout cela n'est pas très intéressant. Mais nous gardons le meilleur pour la fin.
Reste à dire que Range Rover présente de nouveaux modèles qui ressemblent aux précédents.
Chez BMW, on retient la M4 Sakhir Orange, son homologue sans toit Tansanit Blau intérieur en cuir rouge qui tue, il faut le dire, et la M5 30 Jahre Edition forte de ses 600 chevaux.
Une i8 et la nouvelle Série 2 Cabriolet sont aussi sur le stand.
Dernier Hall et de loin le plus intéressant, le 8. Il nous présente certains de nos vieux coucous tant aimés.
Commençons dans l'ordre avec : Panhard & Levassor M2F 6CV, Ford T Coupé, Fiat Balilla Coppa d'Oro, Peugeot 402 Eclipse.
Commençons dans l'ordre avec : Panhard & Levassor M2F 6CV, Ford T Coupé, Fiat Balilla Coppa d'Oro, Peugeot 402 Eclipse.
Viennent
ensuite deux merveilles, une Talbot Lago T150C-SS carrossée par Figoni
& Falaschi, et une réplique Voisin C28 Aerosport. Il est bien dommage de ne pouvoir exposer un modèle authentique, et plus encore de ne pas avouer sur le panneau la véritable nature de l'auto. Quoiqu'il en soit elle est vraiment spectaculaire...du moins nous osons penser que la voir dans de bonnes conditions nous aurait fait cet effet car ils ont réussi à la cacher derrière le panneau ce qui rend (comme vous pourrez le constater) les photos de l'avant très ... délicates. Quant à la Talbot, inutile de donner son avis, sa beauté n'est plus à prouver.
Cette exposition l'Automobile et la mode est également ponctuée par une Subaru 360 toute petite et mignonne et une étrange Matra 530 Simultanée (ré-)habillée par Sonia Delaunay.
Les grandes carrosseries sont de sortie comme la
Facel Vega HK II, la Mercedes 300 SL ou encore la Jaguar XK120 OTS.
Et des choses moins conventionnelles comme une Toyota 2000 GT et une Alfa Roméo Montréal
Pour ce qui est des grands concepts, voilà la Carabo, basée sur l'Alfa 33 Stradale et habillée par Bertone. Elle possède une fine feuille d'or sur les vitres en guise de protection UV... A côté se trouvent la Maserati Boomerang et la Mercedes-Benz C111-II vues toutes deux à Chantilly. Les autos sont bien mises en valeur, c'est un plaisir.
Mais on insiste bien quand même sur les marques françaises dont Renault avec cette F1 nommée RE30 très bien mise en valeur également et les concepts DeZir et Avantime.
Et enfin des concepts plus modernes ... et affreux, la Smart For Jeremy et le prototype Courrèges Pixi de 2010.
En conclusion, ce Mondial est loin d'être un des plus intéressants salons automobiles qui existe : il y a trop de monde et peu de voitures vraiment intéressantes. Le bilan est tout de même positif : plus de 100 premières mondiales, 1 253 513 visiteurs et pas moins de 10 000 journalistes présents. De plus, il constitue une sortie agréable (si l'on est patient), et permet de découvrir de nouveaux modèles. Les conditions d'éclairages sont plutôt bonnes, la quantité est là, ne manque plus que la qualité ; sera-t-elle présente dans deux ans ? Le rendez-vous est pris.
Thomas et Valentin.