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Hall 4 @ Mondial de l'Automobile 2016 - Paris Porte de Versailles

Textes et photos par Valentin.
Nous y voici, mon hall préféré ! En même temps, avec tout le groupe VAG et le groupe Toyota, il y a de quoi se faire plaisir. Allez, ne perdons pas de temps et commençons avec Lambo... Ah bah non, ils ne sont pas là et il y a un vide énorme à la place du stand. On débouche directement sur le stand Porsche lorsqu'on rentre dans le hall, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Commençons donc notre visite avec le stand de Porsche, où l'on y trouve deux premières mondiales, tout aussi différentes l'une que l'autre...
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"Cup". Non, ce n'est pas une nouvelle coupe Porsche mais la nouvelle déclinaison course de la 911 phase 2, et dont le pare-chocs avant préfigure le nouveau look de la prochaine GT3. Son rôle est cependant d'en distribuer des coupes, elle prendra le relais de l'actuelle 991 GT3 Cup dès l'année prochaine en Mobil 1 Supercup et en Carrera Cup Allemagne et Amérique du Nord... Les autres compétitions y auront droit pour la saison 2018. Des compétitions dont le but est de trouver le meilleur pilote, pour ensuite le propulser pourquoi pas en IMSA ou en WEC. Et cette version rafraîchie est pleine d'atouts : 485ch sont extrapolés du 6 cylindres à plat de 4.0l de cylindrée, pour un poids de 1200kg.
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Et si Porsche prend le soin d'exposer le moteur à côté, c'est pour une raison. Ultramoderne, ce nouveau Flat 6 est encore plus efficace qu'avant, et cela en améliorant la longévité de celui-ci et en réduisant les coûts d'entretien ! Par exemple, excusez des termes techniques, la commande de soupapes est désormais à leviers d'entraînement à paliers fixes, tandis que l'alimentation d'huile est désormais centrale. De plus, une oléocentrifugeuse est intégrée au moteur ce qui permet un démoussage de l'huile dans les règles de l'art. Enfin, le vilebrequin est beaucoup plus rigide pour suivre le tout de la meilleure façon qu'il soit. Bien sûr, la sécurité du pilote a elle aussi été améliorée : nouvel arceau-cage, nouveau siège baquet qui enveloppe la tête et les épaules, et agrandissement de la trappe d'extraction dans le toit (en respect aux dernières normes de la FIA). 
Michelin, fournisseur historique de pneus à la marque allemande est bien sûr de la partie avec de nouveaux slicks en 270 à l'avant et 310 à l'arrière. Vous savez quoi ? Vous verrez sûrement un reportage sur une manche de Carrera Cup de la saison 2017 ici même !
Juste à côté, la reine du Championnat d'Endurance trône fièrement avec sa couronne : la 919 Hybrid et le trophée des 24h du Mans !
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La seconde première mondiale n'est autre que la version branchée de la nouvelle Panamera. Son utilité est simple : réjouir celui qui veut acheter une Panamera mais qui ne veut pas avoir une consommation élevée (paradoxal...). Avec sa consommation mixte de 2,5l/100km, la berline de 462ch combinés par un V6 bi-turbo et un moteur électrique peut abattre le 0 à 100km/h en 4,6 secondes. Le communiqué de presse parle même de "voiture de sport hybride", comme quoi il est possible de satisfaire les défenseurs de notre chère planète tout en roulant en Porsche ! (Bon, en vrai, on s'en fout.)
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Au niveau du moteur électrique, il produit 136ch pour 400Nm de couple et a été développé de la même manière que celui de la 918 Spyder (qui détient toujours le record pour une voiture de série au Nürburgring). Porsche prend le soin de dire que toute la puissance est disponible dès que l'on touche la pédale de droite et qu'elle est égale sur les 8 rapports de la boite PDK nouvellement créée. Cette boîte automatique, la meilleure au monde selon la presse, transmet alors la puissance vers les 4 roues. Enfin, la charge complète se fait en 5,8 heures via une prise 230V et en 3,6 heures via le chargeur embarqué en option, et si vous êtes du genre pointilleux pour ne charger qu'en heure creuse, vous pouvez programmer l'heure de chargement via le PCM (l'interface Porsche, je vous en parle après) ou encore depuis votre Smartphone ou votre Apple Watch. Bien sûr, il est possible pendant le chargement que votre Porsche tempère son intérieur de façon automatique grâce à la climatisation autonome. Mesdames et Messieurs, le futur est là !
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Panamera, en veux-tu en voilà ! Alors que la E-Hybrid était prise d'assaut par les journalistes, j'ai pu accéder à la Turbo et j'ai eu la présentation complète du Porsche Communication Management (PCM), revu en profondeur sur la nouvelle. Ce nouveau cockpit virtuel, entièrement tactile, est une réussite : on dirige absolument tout au doigt (pas encore à l’œil). La hauteur de caisse, la température, la lumière, l'aileron, le GPS, votre playlist préférée sur Deezer, Soundcloud ou Spotify, votre calendrier... Je vous laisse découvrir avec ce mini-diaporama expliqué !
Mais ce n'est pas tout, le nouveau système d'affichage de la Panamera est un véritable centre de contrôle intuitif. Ainsi, lorsque vous allumerez votre Panamera le matin, elle synchronisera le calendrier de votre téléphone et enregistrera chaque évènement de la journée. Un rendez-vous professionnel à 10 heures à la Défense ? La Panamera aura préchargé l'itinéraire et vous n'aurez qu'à lancer le guidage, via contrôle vocal si vous le souhaitez. Une fois arrivé, elle vous proposera les parkings proches et si vous n'avez pas assez d'essence pour vous y rendre, elle vous proposera les stations essence les plus proches. Le GPS est équipé de Google Maps et vous propose vos itinéraires avec de belles vues satellites, le tout connecté en temps réel à internet et vous demandant si vous voulez éviter le bouchon matinal sur le périph'. On n'oublie pas l'essentiel, le chronomètre embarqué pour ceux qui passent faire un tour au circuit avant de rentrer chez eux le soir (bah oui, la journée a été longue et faut bien se décontracter sur le Nürb avant de rentrer chez soi) et l'affichage des données essentielles de la voiture. Le top dans tout ça, c'est que vous pouvez contrôler l'orientation des aérateurs du tableau de bord via l'écran tactile, et vous les verrez bouger tout seuls ! C'est beau la technologie...
On finit par la grande bleue, la Panamera 4S.
Encore une nouveauté, et toujours chez Porsche : le Macan Turbo Pack Performance. Si les 400ch du Macan Turbo ne poussent pas assez pour vous, le Pack Performance devrait satisfaire vos besoins : 440 chevaux, 0 à 100km/h en 4,4 secondes et 272km/h de pointe. Le Pack Sport Chrono et l'échappement sport sont de série et des disques de 390mm de diamètre prennent place à l'avant. Si vous voulez faire le frimeur devant des lowriders montées sur Air Ride, sachez que le PASM (Porsche Active Suspension Management) permet de baisser de 15mm votre garde au sol sur simple pression d'un bouton, vous permettant de rester sur vos 4 roues dans les virages. Bref, une sportive sous une carrosserie de SUV. 
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Le reste du stand est composé de 718 et autres 911, dont une superbe Turbo S Cabriolet dans l'enceinte Porsche Exclusive, malheureusement fermée lors de mon passage. On est bien dans ces Porsche....
Au suivant ! Restons dans le haut de gamme sportif du groupe VAG avec Audi et la nouvelle RS3 Sedan.
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Le cinq cylindres légendaire est toujours présent, et plus efficace que jamais : l'ajout du turbo permet de développer 400 ch et 480Nm de couple, le tout est transmis au sol par les 4 roues grâce à la boite DSG7. Le 0 à 100 km/h est abattu en 4,1sec, et le son du moteur est juste explosif (je l'avais vue lors de ses essais de mise au point) ! Bref, la Mercedes-AMG CLA 45 tremble déjà !
Chez Audi Sport, tout le monde est en bleu, même Stephan Winkelmann ! L'ex-PDG de Lamborghini désormais aux rennes de la division Sport des quatre anneaux a fait une brève apparition sur le stand, pour parler en italien de la nouvelle RS6 Performance, entre autres. Une bonne occasion de le revoir que j'ai bien sûr immortalisé.
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Le reste du stand d'Audi Sport (ou quattro GmbH) est constitué de la R18 TDI e-tron, la TT RS et la R8 Spyder. Ducati s'invite sur le stand avec la Panigale 1299 S Anniversario, 205 chevaux pour 164 kilos, je vous laisse faire le calcul du rapport poids/puissance ! 
Le reste du stand est composé de modèles plus conventionnels comme le Q5 restylé mais lors de mon passage, le stand était bondé pour je ne sais quelle raison et je n'ai pas eu le temps d'y retourner. Je n'ai pris que cette S8 Plus Gris Nardo, magnifique !
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En face de la méchante Ducati se trouve le gentil Budd-e chez Volkswagen. Ce concept dévoilé au début de l'année 2016 préfigure (encore) ce que devrait être le prochain Combi. Mais il y a un problème, il a plus le gabarit d'une Modus que celui d'un Transporter, alors que le Combi c'était l'équivalent du Transporter. Alors quand je demande à l'hôtesse s'il va sortir en série, la réponse est "c'est possible, d'ici 2020". Je crois que Volkswagen s'est un peu foutu de nous lors du Concept Microbus de 2001, alors que plein d'aficionados de la marque voulaient sa production (moi le premier !!)...
Au programme de cette troisième réincarnation du Combi, le futur : il est entièrement électrique avec deux moteurs, un sur l'essieu avant l'autre sur l'essieu arrière, pour un total de 305 chevaux. Volkswagen annonce une autonomie de plus de 500km pour ce Combi ultra connecté, et prévoit même l'installation d'un système de conduite autonome ! On n'oubliera pas les panneaux solaires sur le toit et les nombreux écrans, deux sur le tableau de bord plus les écrans latéraux en guise de rétroviseurs et un pour les passagers à l'arrière du véhicule. Mouais.
La première mondiale du stand est le Concept I.D., l'interprétation futuriste d'un modèle qui se veut autonome. Pneus colorés, montant central absent ou volant qui s'escamote, l'I.D. montre ce que devrait être Volkswagen d'ici 2020. Entièrement électrique, le moteur se loge sur l'essieu arrière et produit 170ch, de quoi garantir une autonomie comprise entre 400 et 600km. Le but serait la production d'ici 2020 donc avec la nouvelle plateforme MEB, dédiée aux véhicules électriques de la marque, aux côtés du Budd-e et sûrement d'autres modèles à découvrir au fur et à mesure. Pour l'autonomie de conduite, Volkswagen prévoit une mise sur le marché d'ici 2025... Ouf, on a encore le temps de profiter du plaisir de conduire.
Toujours électrique, voici la e-Golf touch. Sous cette carrosserie de Golf 7 se cache en réalité des parties du restylage qui devait être dévoilé lors du Mondial, ce que Volkswagen n'a préféré ne pas faire. On découvre alors un virtual cockpit à la manière d'Audi ou encore les versions haut de gamme des Passat et Tiguan, et un grand écran tactile central de 9,2". Mais le plus intéressant se cache sous les planchers : la nouvelle batterie de 35,8kWh permet d'atteindre près de 300 kilomètres d'autonomie en full électrique, une avancée plutôt conséquente. Bientôt sur nos routes sous sa nouvelle carrosserie...
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Direction l'Espagne maintenant avec Seat. Le stand, énorme, présente une seule voiture : l'Ateca Xperience. Le reste du stand est composé de différentes animations autour du thème de la découverte, comme une animation en réalité virtuelle et des ordinateurs qui font je ne sais quel miracle. Ah oui, le sol est tellement réfléchissant que c'est un bonheur pour les photos. Renversant.
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Et l'on finit le tour des stands VAG avec Skoda. Le Kodiaq, nouveau SUV de la marque y est présent en star : on en trouve pas moins de 5. Ce SUV propose sept places en option et à en croire la planète internet, il fait le buzz ! Les prix démarrent à 24 000€, mais à ce prix là, le jaune fluo, les hôtesses et la mascotte ne sont pas incluses...
Au bout du hall se trouve le stand de Voitures Noires. Cette entreprise de location de véhicules de luxe et fournisseur de VTC s'est lancée un défi au mondial : proposer 1000 postes de VTC. Il suffisait de venir sur le stand avec son CV, de passer un entretien et vous aviez le résultat. L'objectif a été, selon leur page facebook, réussi mais on ne sait pas dans quelles conditions. Bref, une Porsche 991 GT3 RS et une Rolls Royce Phantom sont présentes sur le stand.
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Le constructeur japonais Lexus amenait au Mondial un nouveau concept : le UX. Sous ce design torturé se cache des rétroviseurs en caméra et des vitres électrochromatiques. Mais le plus important est à l'intérieur : compartiment avant totalement futuriste avec affichages à hologrammes, tableau de bord flottant ou encore barre de son amovible, mais aussi un sofa à l'arrière du SUV pour faire du tout-terrain tout en étant confortablement installé. Trêve de plaisanterie, voici les photos :
La LC 500h est aussi présente, resplendissante dans sa robe blanche immaculée.
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Du côté de la maison mère, Toyota, on présente un concept bizarre à côté des horribles Prius ou Mirai.
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Mais aussi le plus esthétique C-HR (pour Coupé High Rider), crossover compact présenté en première mondiale. Produit pour concurrencer les Nissan Qashqai et Seat Ateca, il est hybride pour une puissance de 122ch mais peut aussi recevoir un moteur thermique de 116 chevaux. Sa haute ceinture de caisse et sa surface vitrée réduite lui confèrent un style plutôt sportif, poussé par la présentation juste derrière de sa version "24 heures du Nürburgring".
On arrive au plus intéressant : les voitures de la team Gazoo Racing. Outre le C-HR des 24 heures du Nürburgring, on trouve la TS050 des 24 heures du Mans 2016, tristement célèbre par la panne du dernier tour de course, juste devant le stand de la marque. Je me suis rendu sur le stand par respect pour la marque, qui a superbement dominé la course (je suis Porschiste dans l'âme) et dont la victoire aurait du revenir. Ils ont tout de même très récemment gagné une autre épreuve du Championnat du Monde d'Endurance que sont les 6 heures de Fuji, une victoire à la maison !
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Enfin, la Yaris WRC est un avant-goût de celle qui va venir concurrencer les Polo WRC, DS3 WRC ou autres Hyundai i20 WRC durant la saison 2017, la bataille va être rude !
Le reste est composé d'une coque de GT86 sur vérins hydrauliques, et dans laquelle on peut faire un tour d'un circuit imaginaire de Gran Turismo 6 avec des graphismes dépassés.
Bon, le volant, les roues et le tableau de bord étaient fonctionnels et je me suis tout de même bien amusé avec quelques jolies glissades !
Cette TS050 coupée en deux proposait aux visiteurs de s'assoir à son bord contre le fait d'enlever ses chaussures, sa veste et de rentrer à l'intérieur avec difficulté, j'ai passé mon tour !
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Et c'est ici que se termine ce hall, ou presque. Seat ayant monopolisé leur stand avec un seul Ateca et leurs animations se sont vus obligés de construire un stand à l'extérieur, où l'on trouvait encore un seul Ateca. Hop, je teste vite la nouvelle interface...
Le hall 4 ainsi que le stand Seat sont désormais terminés, direction le hall 5 !
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