Arts & Mécaniques
  • Événements
    • Circuits >
      • 24 heures du Mans >
        • 24 heures du Mans 2019 >
          • Journée test - 1er et 2 Juin 2019
          • Le pesage - 9 et 10 Juin 2019
          • Les essais qualificatifs - 12 et 13 Juin 2019
          • Road To Le Mans, Ferrari Challenge et les expositions
          • 24 heures du Mans 2019 : la course
      • Ferrari Racing Days 2019 >
        • Ferrari Racing Days @ Nürburgring
        • XX Programmes @ Nürburgring Nordschleife
      • Le Mans Classic >
        • Le Mans Classic 2022 >
          • Le Mans Classic 2022 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2022 - Plateaux supports
        • Le Mans Classic 2018
        • Le Mans Classic 2016
      • Spa-Classic >
        • Spa-Classic 2019
        • Spa-Classic 2018
        • Spa-Classic 2015
        • Spa-Classic 2014
      • Spa Six Hours >
        • Spa Six Hours 2022
        • Spa Six Hours 2021
        • Spa Six Hours 2018
        • Spa Six Hours 2016
        • Spa Six Hours 2015 >
          • Jour 1 - Samedi 19/09/15
          • Jour 2 - Dimanche 20/09/15
        • Spa Six Hours 2014 >
          • Spa Six Hours Jour 1
          • Spa Six Hours Jour 2
      • Classic Days 2022 @ Circuit Bugatti
      • Historic Racing by Peter Auto @ Circuit Bugatti
      • Exclusive Drive 2019
      • MSVR Championships @ Donington Park
      • Grand Prix de France Historique 2017
      • Dix Mille Tours du Castellet 2017
    • Concours d'élégance >
      • Chantilly Arts & Elegance >
        • Chantilly Arts & Elegance 2022
        • Chantilly Arts & Elegance 2019
        • Chantilly Arts & Elegance 2017
        • Chantilly Arts & Elegance 2016
        • Chantilly Arts & Elegance 2015
        • Chantilly Arts & Elegance - Richard Mille 2014
    • Rallyes >
      • Tour Auto >
        • 2021
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Alsace Rallye Festival 2022
      • Pagani Vanishing Point 2017
      • Eifel Rallye Festival >
        • Eifel Rallye Festival 2017
        • Eifel Rallye Festival 2016
      • Modball Rally >
        • Modball Rally Europe 2016
        • Modball Rally Europe 2015
        • Modball Rally Europe 2014
    • Salons d'anciennes >
      • Rétromobile >
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2017
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Avignon Motor Festival >
        • 2018
        • 2017
        • 2016
    • Salons modernes >
      • Festival Automobile International >
        • 2020
        • 2017
        • 2017 - English Version
        • 2016
        • 2016 - English version
        • 2015
        • 2015 - English version
      • Mondial de l'Automobile Paris >
        • Mondial de l'Auto 2022
        • Mondial de l'Auto 2018
        • Mondial de l'Automobile 2016 >
          • Mondial de l'Automobile 2016 Hall 1
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 2 et 3
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 4
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 5.1 & 5.2
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 8
        • Mondial de l'Automobile 2014 - Paris
      • Top Marques Monaco >
        • Top Marques Monaco 2016
        • Top Marques Monaco 2014
      • Salon de l'Automobile de Genève 2017
    • Musées >
      • Ferrari Under The Skin @ London Design Museum
      • The Donington Grand Prix Collection
      • Musée Automobile de la Sarthe - Musée des 24 heures
      • Museo Nazionale dell'Automobile Torino
      • Museo Enzo Ferrari (MEF) - Maserati 100
      • Museo Ferrari - California Dreaming
      • Musée Lamborghini
    • Autres >
      • Exposition "Lumières sur 60 ans de Porsche 911" @ Mathieu Lustrerie
      • Les 50 ans de la 911 Carrera 2.7 RS au Mans
      • À Detroit, la culture automobile érigée en religion
      • Porsche 919 Tribute Tour @ Paris
      • Vente RM Sotheby's @ Grand Prix Historique de Monaco 2018
  • Watches x Cars
    • Zénith El Primero x Ferrari TdF
    • Louis Vuitton Escale Worldtime x Rolls Royce Bespoke
    • Roger Dubuis Excalibur x Lamborghini Aventador S
    • Patek Philippe réf. 3448 x Alfa Romeo Disco Volante
    • Porsche Design 911 Turbo Chronograph x Porsche 911 Turbo S Exclusive Series
    • Junkers Bauhaus x Mercedes-Benz 230 E
    • Jacob & co Chiron Tourbillon x Bugatti Chiron
    • Votre 911 au poignet avec Porsche Design !
  • Séances photos
    • Essai : Audi e-tron GT 60 quattro
    • Essai : Bentley Continental GTC
    • Essai : Audi TTS Coupé quattro
    • Porsche 904 Carrera GTS - L'amour du 15
    • Essai : Audi e-tron 55 quattro
    • Double essai : Renault Clio 2 RS 182 & Mini Cooper S R53
    • Porsche 944 1986
    • Carnet de route en Volkswagen Golf VI GTi : le rêve californien...
    • Essai : Golf 7 GTI Performance
    • Essai : Alfa Romeo Stelvio First Edition
    • Lamborghini Huracán LP640-4 Performante
    • Essai : Fiat 124 Spider
    • Alfa Romeo 8C Competizione
    • Divine DS
    • Audi TT 2015 2.0 TFSi
    • Volkswagen Golf Mk1 Cabriolet 1991
  • Billets
    • Pourquoi AP ne fait que des RO
    • Lange, nouveau prétendant au Big Three
    • Néo-rétro : l'ancien fait peau neuve !
    • Pourquoi les années 90 sont la décennie reine des supercars
  • L'équipe

Zénith El Primero x Ferrari 250 et F12 TdF

Texte par Thomas - Photos par Thomas & Valentin
Zénith a une longue histoire avec la course automobile. Pourquoi ? Parce que la philosophie de la manufacture est résolument sportive.
Une montre s'adresse à un certain public. Un chronographe ne peut s'adresser qu'à un public sportif ou à un public amateur de complications luxueuses (comme pour les Patek Philippe double split chronograph).
Plusieurs milieux sportifs sont ciblés par les fabricants de montres. On peut lister l'aviation auquel on rattache habituellement les montres World Timer (qui donnent  l'heure en fonction de l'endroit du globe sur lequel on se trouve), les Travel Time (qui permettent de régler l'heure facilement quand on change de fuseau horaire, comme la Patek Philippe Aquanaut réf. 5650G) ou encore les indicateurs jour/nuit (comme la Rolex GMT Master). On peut également citer la plongée et les montres étanches (avec les Rolex Submariner et Sea Dweller) voire avec sonnerie d'alarme comme la Vulcain Nautical Cricket ou la Jaeger LeCoultre Deep Sea Alarm, ou encore l'alpinisme et l'exploration avec des montres comme la Rolex Explorer ou l'Omega Speedmaster.

Pour le domaine de la course automobile, la complication la plus utile est évidemment le chronographe. Mesurer le temps a toujours été important. Dans le sport automobile c’est absolument primordial. Ainsi dès 1969 trois fabricants - Tag Heuer, Seiko et bien sûr Zénith - tentèrent de créer le premier chronographe automatique. La Tag Heuer Monaco fut la première à réaliser cet exploit. Seiko y parvint un peu plus tard mais on se souvient surtout de ses montres à quartz qui provoquèrent un véritable cataclysme dans le monde de l'horlogerie. Si Zénith et sa El Primero perdit cette course de vitesse, la marque suisse créa tout de même le premier chronographe capable de mesurer des temps de 1/10ème de seconde.
Trois Zénith El Primero 42mm, la dernière est une "Classic Cars"
Aujourd'hui encore, Zénith révolutionne le monde de l'horlogerie avec sa Defy El Primero 21, un chronographe capable de mesurer une durée de 1/100ème de seconde ! Dans la gamme Defy, on trouve aussi la Defy Lab décrite comme la montre mécanique la plus précise au monde. Grâce à ses pièces souples, elle bat à 18 Hz, ce qui est hallucinant. Elle ne se dérèglerait que de -0.5/+0.5 seconde tous les deux jours ! Rappelons que la certification COSC impose une précision de -4/+6 secondes par jour, et qu'une montre d'exception comme la Rolex Daytona, autre chronographe mythique, n'a une précision "que" de -2/+2 secondes par jour.
Photo
Photo
Zénith Defy El Primero 21
Pour revenir aux El Primero plus classiques battant à 36 000 vph, j'aimerai vous présenter l'édition spéciale 1969 Tour Auto Edition. C'est une Open 42mm à laquelle on a principalement rajouté une bande tricolore. Cette montre est évidemment dédiée au Tour Auto Optic 2000, course historique censée faire revivre le Tour de France Automobile d'antan. Cette course sur les routes de France fut remportée treize fois par Ferrari.
Photo
Photo
Zénith El Primero 1969 Tour Auto Edition
Et c'est là, que je peux vous présenter le premier lien entre la Zénith El Primero et les Ferrari 250. Après sept victoires des Ferrari 250 GT sur le Tour de France, une édition spéciale fut créée, la 250 GT TdF. Elle fut déclinée en cinq versions différentes (hors cas spéciaux) que l'on peut repérer grâce à ses louvres, ouvertures derrière la vitre latérale.
L'une des plus connues est la victorieuse 0677GT, qui, avec ses 14 louvres (série 2) a remporté le Giro di Sicilia, a fini 3ème au général et 1ère de sa classe aux Mille Miglia 1957, a remporté les 12h de Reims, le Tour de France 1957 et de nombreuses autres courses avec notamment Olivier Gendebien au volant. Dès lors, comment ne pas associer la El Primero et la 250 TdF ? L'esprit même de ces montres ressemblent, par la simplicité du design et l'efficacité de son mouvement aux Ferrari, véritables reines de beauté et championne de GT à l'époque.
Plus récemment, Ferrari a souhaité ressusciter cet esprit en créant le modèle amélioré de la F12 qui fut appelé TdF.
Photo
Ferrari 250 GT TdF s/n 0677GT
Quand on pense chronographe, deux modèles viennent à l'esprit, la Rolex Daytona et la Zénih El Primero. Présentes depuis des décennies, ces montres forment chacune une dynastie au même titre qu'une Porsche 911 : elles se remettent régulièrement au goût du jour stylistiquement, en restant toujours au top de la technologie. Ferrari a perpétué cette idée pendant longtemps avec ses 250 (directement issues des 212 et ancêtres des 275) et reste aujourd'hui encore très fier de ce riche passé comme en témoigne les nombreuses appellations GTB, GTO, TdF ou encore California sur les modèles récents. C'est ce type de tradition d'excellence qui permet de faire un lien entre deux marques ou deux modèles qui ne semblent pas en avoir de prime abord.

Pour conclure, cet article n'est qu'un prétexte. Un prétexte pour vous parler d'une montre et d'une voiture mythiques que j'apprécie particulièrement, et un prétexte pour commencer à introduire les montres sur A&M et ainsi sa diversification.
Photo
Contact
© Arts & Mécaniques - 2023 | Tous droits réservés.
  • Événements
    • Circuits >
      • 24 heures du Mans >
        • 24 heures du Mans 2019 >
          • Journée test - 1er et 2 Juin 2019
          • Le pesage - 9 et 10 Juin 2019
          • Les essais qualificatifs - 12 et 13 Juin 2019
          • Road To Le Mans, Ferrari Challenge et les expositions
          • 24 heures du Mans 2019 : la course
      • Ferrari Racing Days 2019 >
        • Ferrari Racing Days @ Nürburgring
        • XX Programmes @ Nürburgring Nordschleife
      • Le Mans Classic >
        • Le Mans Classic 2022 >
          • Le Mans Classic 2022 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2022 - Plateaux supports
        • Le Mans Classic 2018
        • Le Mans Classic 2016
      • Spa-Classic >
        • Spa-Classic 2019
        • Spa-Classic 2018
        • Spa-Classic 2015
        • Spa-Classic 2014
      • Spa Six Hours >
        • Spa Six Hours 2022
        • Spa Six Hours 2021
        • Spa Six Hours 2018
        • Spa Six Hours 2016
        • Spa Six Hours 2015 >
          • Jour 1 - Samedi 19/09/15
          • Jour 2 - Dimanche 20/09/15
        • Spa Six Hours 2014 >
          • Spa Six Hours Jour 1
          • Spa Six Hours Jour 2
      • Classic Days 2022 @ Circuit Bugatti
      • Historic Racing by Peter Auto @ Circuit Bugatti
      • Exclusive Drive 2019
      • MSVR Championships @ Donington Park
      • Grand Prix de France Historique 2017
      • Dix Mille Tours du Castellet 2017
    • Concours d'élégance >
      • Chantilly Arts & Elegance >
        • Chantilly Arts & Elegance 2022
        • Chantilly Arts & Elegance 2019
        • Chantilly Arts & Elegance 2017
        • Chantilly Arts & Elegance 2016
        • Chantilly Arts & Elegance 2015
        • Chantilly Arts & Elegance - Richard Mille 2014
    • Rallyes >
      • Tour Auto >
        • 2021
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Alsace Rallye Festival 2022
      • Pagani Vanishing Point 2017
      • Eifel Rallye Festival >
        • Eifel Rallye Festival 2017
        • Eifel Rallye Festival 2016
      • Modball Rally >
        • Modball Rally Europe 2016
        • Modball Rally Europe 2015
        • Modball Rally Europe 2014
    • Salons d'anciennes >
      • Rétromobile >
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2017
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Avignon Motor Festival >
        • 2018
        • 2017
        • 2016
    • Salons modernes >
      • Festival Automobile International >
        • 2020
        • 2017
        • 2017 - English Version
        • 2016
        • 2016 - English version
        • 2015
        • 2015 - English version
      • Mondial de l'Automobile Paris >
        • Mondial de l'Auto 2022
        • Mondial de l'Auto 2018
        • Mondial de l'Automobile 2016 >
          • Mondial de l'Automobile 2016 Hall 1
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 2 et 3
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 4
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 5.1 & 5.2
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 8
        • Mondial de l'Automobile 2014 - Paris
      • Top Marques Monaco >
        • Top Marques Monaco 2016
        • Top Marques Monaco 2014
      • Salon de l'Automobile de Genève 2017
    • Musées >
      • Ferrari Under The Skin @ London Design Museum
      • The Donington Grand Prix Collection
      • Musée Automobile de la Sarthe - Musée des 24 heures
      • Museo Nazionale dell'Automobile Torino
      • Museo Enzo Ferrari (MEF) - Maserati 100
      • Museo Ferrari - California Dreaming
      • Musée Lamborghini
    • Autres >
      • Exposition "Lumières sur 60 ans de Porsche 911" @ Mathieu Lustrerie
      • Les 50 ans de la 911 Carrera 2.7 RS au Mans
      • À Detroit, la culture automobile érigée en religion
      • Porsche 919 Tribute Tour @ Paris
      • Vente RM Sotheby's @ Grand Prix Historique de Monaco 2018
  • Watches x Cars
    • Zénith El Primero x Ferrari TdF
    • Louis Vuitton Escale Worldtime x Rolls Royce Bespoke
    • Roger Dubuis Excalibur x Lamborghini Aventador S
    • Patek Philippe réf. 3448 x Alfa Romeo Disco Volante
    • Porsche Design 911 Turbo Chronograph x Porsche 911 Turbo S Exclusive Series
    • Junkers Bauhaus x Mercedes-Benz 230 E
    • Jacob & co Chiron Tourbillon x Bugatti Chiron
    • Votre 911 au poignet avec Porsche Design !
  • Séances photos
    • Essai : Audi e-tron GT 60 quattro
    • Essai : Bentley Continental GTC
    • Essai : Audi TTS Coupé quattro
    • Porsche 904 Carrera GTS - L'amour du 15
    • Essai : Audi e-tron 55 quattro
    • Double essai : Renault Clio 2 RS 182 & Mini Cooper S R53
    • Porsche 944 1986
    • Carnet de route en Volkswagen Golf VI GTi : le rêve californien...
    • Essai : Golf 7 GTI Performance
    • Essai : Alfa Romeo Stelvio First Edition
    • Lamborghini Huracán LP640-4 Performante
    • Essai : Fiat 124 Spider
    • Alfa Romeo 8C Competizione
    • Divine DS
    • Audi TT 2015 2.0 TFSi
    • Volkswagen Golf Mk1 Cabriolet 1991
  • Billets
    • Pourquoi AP ne fait que des RO
    • Lange, nouveau prétendant au Big Three
    • Néo-rétro : l'ancien fait peau neuve !
    • Pourquoi les années 90 sont la décennie reine des supercars
  • L'équipe