Carnet de voyage : Tour Auto Optic 2000 2016
Textes et photos par Valentin.
De Paris à Cannes, en passant par le Vercors et la Provence... Et oui, c'est la saison du Tour Auto Optic 2000, que j'appelle aussi "mon grand bol d'air annuel". En même temps, avec cinq étapes et presque 500 kilomètres journaliers, les opportunités de photos sont nombreuses et je passe plus de temps sur le bord de la route qu'en voiture. Je vous emmène avec moi dans un périple de 3000 kilomètres au travers de mes plus belles photos. Allez, départ imminent pour une semaine de rêve, entre anciennes survoltées et pilotes effrénés !
Il est très vivement conseillé de cliquer sur les photos pour les afficher en pleine taille, notre hébergeur nous détruisant la qualité en aperçu normal...
J-2 : Le déchargement
La semaine du Tour Auto commence par le traditionnel déchargement, le dimanche la précédant. Nous sommes le 18 Avril 2016 et les voitures commencent à arriver autour du Grand Palais, prêtes à subir les vérifications techniques. De nombreux spotters sont sur place, mais aussi des badauds compliquant légèrement la tâche ardue de faire de belles photos...
J-1 : Les vérifications techniques
Le lundi est pour beaucoup synonyme de retour au travail, mais durant le Tour Auto, le lundi est surtout synonyme de Grand Palais, de préparation ultime et surtout de découverte des participants ! Et ça tombe bien, l'extravagance du bâtiment parisien est en pleine concordance avec celle des voitures...
Jour J : Le grand départ !
Voilà, c'est mon moment préféré chaque année, le grand départ du Tour Auto. Alors que toutes les voitures quittent officiellement le Grand Palais au petit matin, c'est surtout au Château de Courances que je les attends, départ officiel de cette 25ème édition. Cerise sur le gâteau : il fait beau !
7 heures 30 : le départ de la 25ème édition du Tour Auto est officiellement donné ! Pas de départ type Le Mans mais une arche symbolique sous laquelle la 250 GT SWB arborant le numéro 150 vient de s'élancer. Au programme d'aujourd'hui : une spéciale, le Circuit de Dijon-Prenois et une arrivée dans la ville de Beaune. See you !
Le Tour Auto c'est aussi des célébrités dans des anciennes. Entre Jochen Mass, vainqueur aux 24 heures du Mans et Gérard Holtz, journaliste de renom, il y en a pour tout le monde !
On ferme la parenthèse paparazzi pour reprendre le côté photographe. Premier jour, les paysages sont beaux, le circuit de Dijon-Prenois se découvre et le soleil brille. Mais dites donc, qu'est ce qu'on est bien !
Je vais maintenant vous présenter un vieil ami, il s'appelle coucher de soleil et il fait des choses merveilleuses...
Un parc des expositions réquisitionné, des hôtels pleins à craquer et du mouvement tout au long de la nuit... Nous voici dans la première ville étape du Tour Auto, Beaune.
J+1 : des plaines, une Abbaye et des montagnes
Bonjour de Beaune ! Il est 7 heures du matin et les démarrages des premières voitures me réveillent déjà. L'avantage d'avoir un hôtel à côté du parc fermé, c'est que l'on n'a même pas besoin d'un réveil ! On ne perd pas de temps, il faut être à Lyon ce soir et le programme est relativement chargé, on the road again !
Commençons la journée avec le petit village de Louhans-Châteaurenaud, point de passage obligatoire des participants. Ces arches furent une très agréable surprise !
Prochain arrêt, le peu connu circuit de Bresse. Déception, c'est le mot. Aussitôt arrivé, aussitôt reparti, le pire circuit sur lequel j'ai mis les pieds à cause de l'impossibilité à photographier les voitures qui tournaient...
Voyage, voyage...
Qui dit Tour Auto dit forcément lieux mythiques, et l'on se sent comme Louis XIV dans celui-ci. Rassurez vous, je ne vais pas partir dans une tirade interminable à la Bern, et je vais juste vous dire que l'endroit est sublime : bienvenue à l'Abbaye de Cluny !
Elle est belle notre Bourgogne non ?
J+2 : Suis-je dans un rêve ?
À l'aube du troisième jour de course, la fatigue commence à se ressentir fortement (entre shooter, rouler et traiter le soir à l'hôtel, le rythme est très soutenu !) mais cela ne m'empêche pas d'être prêt dès 7 heures du matin. Étape 3 : Lyon - Valence, mes amis locaux me disent que certaines routes empruntées sont à couper le souffle, c'est reparti !
Aujourd'hui, pas de circuit mais plusieurs spéciales dont une de bon matin dans les montagnes. L'arrivée de celle-ci offrait un spectacle plutôt sympathique avec le lever de soleil derrière les nuages...
À chaque Tour Auto, je me fais un petit cahier des charges avec les spots photos que je dois absolument trouver. Forêt sombre, champs, vallées à perte de vue, flancs de montagne, coucher de soleil, mer... Nombreux sont ceux que je remplis, et parmi eux les rondins de bois fraîchement coupés !
L'endroit est plutôt joli, j'en profite pour cocher le shoot à travers la vallée ou encore le ras du sol.
L'arrêt déjeuner du jour est au Château de Gourdan, dont le cadre est magnifique. Oh, et les petites surprises du style 205 T16 font toujours plaisir !
Le titre que j'ai donné à cette étape est "Suis-je dans un rêve ?", et vous allez maintenant découvrir pourquoi. La Combe Laval, route à flanc de montagne ponctuée par des petits tunnels magnifiques est la prochaine étape du rallye, et j'y suis allé...
Je pense que vous avez compris, voici la route la plus belle, la plus inouïe, la plus inattendue et la plus symbolique de ce Tour Auto. Vous connaissez ces moments où les mots ne sont pas assez forts pour décrire une chose ? Voilà. Même en direct sur Instagram, impossible pour moi de décrire ce à quoi j'ai assisté pendant près d'une heure sur place, c'était tellement merveilleux...
Retour à la réalité, il y a encore quelques kilomètres pour arriver à Valence et la fin de journée s'approche petit à petit. On termine cette majestueuse étape par une forêt si sombre qu'elle en devient mystérieuse...
J+3 : Les gorges de l'Ardèche
Le réveil à Valence fut quelque peu difficile, la tête encore pleine de souvenirs de la veille à Combe Laval. Les beaux paysages commencent seulement, aujourd'hui le Tour Auto passe dans les Gorges de l'Ardèche, le long du Pont d'Arc. Prochaine étape ? Marseille !
Après une halte dans un petit village sympathique, on rentre dans le vif du sujet entre deux rochers : les fameuses Gorges.
Non, WeAreSpotters ne devient pas un site de sous-vêtements pour femme, on parle des gorges de l'Ardèche ici !
Et voilà, le Tour Auto offre une fois de plus des paysages à couper le souffle... Heureusement que je ne suis pas asthmatique !
Un nouveau circuit est au programme d'aujourd'hui, le réputé Lédenon. Bien plus accueillant que Bresse, il en est d'autant plus beau grâce à son tracé tout en relief. Profitez de la sortie des plateaux 1 et 2 et de la course du plateau 3 !
Après le circuit, retour sur la route, ou plutôt l'autoroute pour Marseille. L'occasion de perfectionner ma capacité à faire des travellings sur une 250 GT SWB roulant à près de 140 km/h, mais chut, tata Perrichon ne va pas être contente...
Alors que les voitures vont s'exposer au MUCEM de Marseille, je me rends directement au Circuit Paul Ricard, les hôtels marseillais étant pleins à craquer. On se retrouve demain pour la dernière journée...
J+4 : Le déchirement
À l'aube du cinquième jour de rallye, la seule chose qui me vient à l'esprit est le fait que je vais quitter toutes ces merveilles le soir même, bah c'est qu'on s'y attache à ces choses là !
La journée commence donc au Circuit Paul Ricard pour moi, ayant du sauter la case Marseille par manque de place dans les hôtels. Seulement, j'arrive beaucoup trop tôt au Circuit par rapport aux concurrents du Tour Auto donc j'en profite pour assister aux sessions circuit des partenaires, parmi lesquels une Ferrari F12 TDF fraîchement sortie. En parlant des partenaires, laissez moi vous présenter succinctement ceux qui font la réussite du Tour Auto : Optic 2000, partenaire principal (l'évènement porte son nom d'ailleurs) de par le fait que chaque jour des étapes sont faites devant des opticiens Optic 2000, Zénith, aussi bien pour les montres que pour le chronométrage, BMW pour la horde de véhicules d'organisation (passez le lundi des vérifications techniques devant le Grand Palais, on se croirait dans le parking de l'usine BMW), Alain Figaret pour les vestes officielles et bien d'autres. Mais on trouve aussi Ferrari qui offre à ses clients la possibilité de participer au Tour Auto avec leur moderne, sans avoir le côté compétition ou régularité des anciennes.
Assez parlé, le plateau 1 arrive et est prêt à en découdre avec la piste !
J'ai suivi pratiquement tous les jours les plateaux 3, 4 et 5 (comme vous l'avez sûrement remarqué dans les photos qui précédaient), alors pour ce dernier jour, ce seront les plateaux de régularité (1 et 2) qui seront mes cibles favorites. La session à peine terminée, retour sur la route direction Cannes ! Qui dit route dit ? Travellings pardi !
C'est aussi ça le Tour Auto, se pointer voie de gauche en Seat Alhambra avec macaron presse sur le capot, ouvrir la fenêtre à 130 sur autoroute et prendre une rafale de photos à basse vitesse d'obturation.... Et bien sûr, les participants jouent le jeu et nous font des signes, stabilisent leur vitesse.... Si certains me lisent, tout ça c'est grâce à vous, merci !
Dernière étape avant Cannes : le parc d'assistance de Mandelieu la Napoule, où les mécaniciens se dépêchent à monter les phares additionnels pour la nocturne. L'occasion d'approcher un peu les machines et de voir leur intérieur...
La Croisette, nous voici nous voilà ! Deux petites heures de repos pour les voitures et les pilotes avant de partir dans les terres pour la nocturne qui clôturera l'édition. Bah oui, ce n'est quand même pas fini aussi rapidement !
Ahhh, la plage, la mer, les yachts, la chaleur... Pas de doutes, on est officiellement arrivés. Rouvrons une parenthèse stars avec Ari Vatanen (que je n'ai pas besoin de présenter), et un duo bien connu sur une 911 2.0l : Grégory Galiffi (Direct Auto) et Marc Ouayoun, PDG de Porsche France.
On y retourne ? Direction Vence pour la spéciale de nuit qui s'annonce... Sombre.
Bah oui, la nuit ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les photos ! J'ai essayé de faire de mon mieux pour résumer cette magique reprise des nocturnes pour les 25 ans du Tour...
Attention, la photo qui suit est le signe de la fin. Voici les premiers concurrents à avoir passé la ligne d'arrivée du Tour Auto Optic 2000 2016...
Une arrivée ponctuée d'applaudissements, l'émotion monte, on sent que la fin est proche !
C'est ainsi que se finit pour moi l'édition 2016 du Tour Auto, les photos de l'arrivée des premiers concurrents ayant été prises à plus de minuit, il est grand temps d'aller se reposer !
En bref, le Tour Auto est l'évènement à ne pas rater chaque année et le plus bel évènement de voitures historiques de France. Les routes empruntées sont choisies avec soin, les haltes repas sont toujours atypiques et le Tour est à chaque fois une réussite. Le rendez-vous est pris pour 2017, en croisant les doigts que cela tombe pendant mes vacances pour pouvoir le suivre une fois de plus !
En bref, le Tour Auto est l'évènement à ne pas rater chaque année et le plus bel évènement de voitures historiques de France. Les routes empruntées sont choisies avec soin, les haltes repas sont toujours atypiques et le Tour est à chaque fois une réussite. Le rendez-vous est pris pour 2017, en croisant les doigts que cela tombe pendant mes vacances pour pouvoir le suivre une fois de plus !
Je tiens à remercier l'organisation du Tour Auto pour l'accès presse sans qui tout cela n'aurait pas été possible, mais aussi tous ceux qui contribuent à rendre ce Tour Auto meilleur chaque année, merci !