Le Mans Classic 2016
Alors que les 24 heures du Mans ramènent chaque année beaucoup d'inconditionnels fans de course automobile, Le Mans Classic est des événements comme on n'en fait peu. Il se tient une année sur deux et rassemble la crème des autos de course anciennes sur six plateaux répartis en fonction des années. Organisé par l'équipe de Peter Auto dont on ne fait plus la renommée, l'événement est désormais devenu une religion pour tout amateur d'automobiles qui se respecte. Ce sont quatre jours de festivités dont trois ouverts au public qui prennent donc place chaque année paire sur le grand circuit des 24 heures du Mans. La route étant spécialement fermée pour l'occasion, les icônes d'autrefois peuvent se dégourdir les roues dans la longue ligne droite des Hunaudières, avec les chicanes pour plus de sécurité !
Nous pouvons donc y admirer des ancêtres dans le plateau 1 (1929-1938), qui autrefois couraient sur le circuit à peine goudronné, mais aussi des uniques Ferrari et les dominantes Jaguar Type D dans le plateau 2 (1949-1956). Le plateau trois introduit quant à lui à l'âge d'or de Ferrari, entre 1957 et 1961, autorisant bien entendu les Aston Martin DBR1 ou autres DB3S, jadis vainqueurs au Mans. Le plateau 4 arrive sur une période où cela devient très intéressant, entre 1962 et 1965. Alors que Ferrari monopolise les premiers rangs avec les 250 LM, un compétiteur du nom de Lola motorise Ford durant des débuts timides... Jusqu'en 1966 ! Nous voici maintenant dans le plateau 5, retraçant ce que l'on peut appeler "la meilleure période des 24 heures du Mans". Entre les GT40, 917 ou autres Ferrari, le plateau autorise même les plus petites 911 pour une représentation complète. Les courses sont épiques, les Lola T70 font trembler le sol et les Porsche 917 signent des records... Enfin, le plateau 6 rassemble lui les voitures ayant participé au Mans entre 1972 et 1981, à l'aube des Groupe C. Nous voici maintenant dans la période des divins V12 Matra menés par Henri Pescarolo, des victorieuses Alpine et des déboires de Porsche à cause du réglement interdisant les 917... Jusqu'à l'introduction des 935, M1 Procar et Ferrari BBLM.
Le reste des plateaux amène les Groupe C et leurs vertigineuses performances, et quelques plateaux dits "invités" parmi lesquels, en cette année 2016, le Jaguar Heritage Cup. Bref, vous l'aurez compris, un très exhaustif plateau qui tourne non-stop à partir du samedi matin jusqu'au dimanche soir !
Notre Le Mans Classic a été cette année très spécial. Alors que nous n'y avions jamais mis les pieds précédemment, nous découvrions un événement où il ne faut pas avoir peur de marcher. Avec 60 kilomètres accumulés sur le weekend, une température avoisinant les 40 degrés et un soleil radieux, nous étions fatigués mais heureux de vivre ce fantastique événement. Nous avons alors décidé de profiter plus que de prendre des photos, mais nous sommes tout de même parvenus à vous réaliser cette galerie récapitulative, qui, on l'espère, vous plaira ! Allez, bon visionnage et rendez-vous en 2018 !
Nous pouvons donc y admirer des ancêtres dans le plateau 1 (1929-1938), qui autrefois couraient sur le circuit à peine goudronné, mais aussi des uniques Ferrari et les dominantes Jaguar Type D dans le plateau 2 (1949-1956). Le plateau trois introduit quant à lui à l'âge d'or de Ferrari, entre 1957 et 1961, autorisant bien entendu les Aston Martin DBR1 ou autres DB3S, jadis vainqueurs au Mans. Le plateau 4 arrive sur une période où cela devient très intéressant, entre 1962 et 1965. Alors que Ferrari monopolise les premiers rangs avec les 250 LM, un compétiteur du nom de Lola motorise Ford durant des débuts timides... Jusqu'en 1966 ! Nous voici maintenant dans le plateau 5, retraçant ce que l'on peut appeler "la meilleure période des 24 heures du Mans". Entre les GT40, 917 ou autres Ferrari, le plateau autorise même les plus petites 911 pour une représentation complète. Les courses sont épiques, les Lola T70 font trembler le sol et les Porsche 917 signent des records... Enfin, le plateau 6 rassemble lui les voitures ayant participé au Mans entre 1972 et 1981, à l'aube des Groupe C. Nous voici maintenant dans la période des divins V12 Matra menés par Henri Pescarolo, des victorieuses Alpine et des déboires de Porsche à cause du réglement interdisant les 917... Jusqu'à l'introduction des 935, M1 Procar et Ferrari BBLM.
Le reste des plateaux amène les Groupe C et leurs vertigineuses performances, et quelques plateaux dits "invités" parmi lesquels, en cette année 2016, le Jaguar Heritage Cup. Bref, vous l'aurez compris, un très exhaustif plateau qui tourne non-stop à partir du samedi matin jusqu'au dimanche soir !
Notre Le Mans Classic a été cette année très spécial. Alors que nous n'y avions jamais mis les pieds précédemment, nous découvrions un événement où il ne faut pas avoir peur de marcher. Avec 60 kilomètres accumulés sur le weekend, une température avoisinant les 40 degrés et un soleil radieux, nous étions fatigués mais heureux de vivre ce fantastique événement. Nous avons alors décidé de profiter plus que de prendre des photos, mais nous sommes tout de même parvenus à vous réaliser cette galerie récapitulative, qui, on l'espère, vous plaira ! Allez, bon visionnage et rendez-vous en 2018 !