Arts & Mécaniques
  • Événements
    • Circuits >
      • 24 heures du Mans >
        • 24 heures du Mans 2024
        • Centenaire des 24 heures du Mans - 2023 >
          • Les essais qualificatifs - 7 et 8 juin 2023
          • La course - 10 et 11 juin 2023
          • La parade du Centenaire
          • Les courses et activités annexes
        • Le guide ultime du spectateur aux 24 heures du Mans
        • 24 heures du Mans 2019 >
          • Journée test - 1er et 2 Juin 2019
          • Le pesage - 9 et 10 Juin 2019
          • Les essais qualificatifs - 12 et 13 Juin 2019
          • Road To Le Mans, Ferrari Challenge et les expositions
          • 24 heures du Mans 2019 : la course
      • Ferrari Racing Days 2019 >
        • Ferrari Racing Days @ Nürburgring
        • XX Programmes @ Nürburgring Nordschleife
      • Goodwood Revival 2024
      • Goodwood Festival of Speed >
        • Goodwood Festival of Speed 2024 - Partie 1
        • Goodwood Festival of Speed 2024 - Partie 2
      • Le Mans Classic >
        • Le Mans Classic 2023 >
          • Le Mans Classic 2023 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2023 - Les plateaux supports
          • Le Mans Classic 2023 - La parade du Centenaire
        • Le Mans Classic 2022 >
          • Le Mans Classic 2022 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2022 - Plateaux supports
        • Le Mans Classic 2018
        • Le Mans Classic 2016
      • Spa-Classic >
        • Spa-Classic 2024
        • Spa-Classic 2019
        • Spa-Classic 2018
        • Spa-Classic 2015
        • Spa-Classic 2014
      • Spa Six Hours >
        • Spa Six Hours 2023
        • Spa Six Hours 2022
        • Spa Six Hours 2021
        • Spa Six Hours 2018
        • Spa Six Hours 2016
        • Spa Six Hours 2015 >
          • Jour 1 - Samedi 19/09/15
          • Jour 2 - Dimanche 20/09/15
        • Spa Six Hours 2014 >
          • Spa Six Hours Jour 1
          • Spa Six Hours Jour 2
      • Classic Days 2022 @ Circuit Bugatti
      • Historic Racing by Peter Auto @ Circuit Bugatti
      • Championnat de France FFSA GT - Porsche Carrera Cup France 2023 @ Magny-Cours
      • Exclusive Drive >
        • Exclusive Drive 2023
        • Exclusive Drive 2019
      • MSVR Championships @ Donington Park
      • Grand Prix de France Historique 2017
      • Dix Mille Tours du Castellet 2017
    • Concours d'élégance >
      • Chantilly Arts & Elegance >
        • Chantilly Arts & Elegance 2024
        • Chantilly Arts & Elegance 2022
        • Chantilly Arts & Elegance 2019
        • Chantilly Arts & Elegance 2017
        • Chantilly Arts & Elegance 2016
        • Chantilly Arts & Elegance 2015
        • Chantilly Arts & Elegance - Richard Mille 2014
    • Rallyes >
      • Tour Auto >
        • 2025
        • 2021
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Rallye Neige & Glace 2025
      • Eifel Rallye Festival >
        • Eifel Rallye Festival 2024
        • Eifel Rallye Festival 2017
        • Eifel Rallye Festival 2016
      • Alsace Rallye Festival >
        • Alsace Rallye Festival 2023
        • Alsace Rallye Festival 2022
      • Pagani Vanishing Point 2017
      • Modball Rally >
        • Modball Rally Europe 2016
        • Modball Rally Europe 2015
        • Modball Rally Europe 2014
    • Salons d'anciennes >
      • Rétromobile >
        • 2025 >
          • Le salon
          • Les ventes aux enchères parisiennes
        • 2024
        • 2023
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2017
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Avignon Motor Festival >
        • 2023
        • 2018
        • 2017
        • 2016
    • Salons modernes >
      • Festival Automobile International >
        • 2020
        • 2017
        • 2017 - English Version
        • 2016
        • 2016 - English version
        • 2015
        • 2015 - English version
      • Mondial de l'Automobile Paris >
        • Mondial de l'Auto 2022
        • Mondial de l'Auto 2018
        • Mondial de l'Automobile 2016 >
          • Mondial de l'Automobile 2016 Hall 1
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 2 et 3
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 4
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 5.1 & 5.2
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 8
        • Mondial de l'Automobile 2014 - Paris
      • Top Marques Monaco >
        • Top Marques Monaco 2016
        • Top Marques Monaco 2014
      • Salon de l'Automobile de Genève 2017
    • Musées >
      • Ferrari Under The Skin @ London Design Museum
      • The Donington Grand Prix Collection
      • Musée Automobile de la Sarthe - Musée des 24 heures
      • Museo Nazionale dell'Automobile Torino
      • Museo Enzo Ferrari (MEF) - Maserati 100
      • Museo Ferrari - California Dreaming
      • Musée Lamborghini
    • Autres >
      • Exposition "Lumières sur 60 ans de Porsche 911" @ Mathieu Lustrerie
      • Les 50 ans de la 911 Carrera 2.7 RS au Mans
      • À Detroit, la culture automobile érigée en religion
      • Porsche 919 Tribute Tour @ Paris
      • Vente RM Sotheby's @ Grand Prix Historique de Monaco 2018
  • Watches x Cars
    • Zénith El Primero x Ferrari TdF
    • Louis Vuitton Escale Worldtime x Rolls Royce Bespoke
    • Roger Dubuis Excalibur x Lamborghini Aventador S
    • Patek Philippe réf. 3448 x Alfa Romeo Disco Volante
    • Porsche Design 911 Turbo Chronograph x Porsche 911 Turbo S Exclusive Series
    • Junkers Bauhaus x Mercedes-Benz 230 E
    • Jacob & co Chiron Tourbillon x Bugatti Chiron
    • Votre 911 au poignet avec Porsche Design !
    • Audemars Piguet Royal Oak Chronograph x Lamborghini Countach LP400
  • Séances photos
    • Carnet de route - Savigny-lès-Beaune en Kia EV9
    • Essai - Kia EV6 GT
    • Essai : Audi e-tron GT 60 quattro
    • Essai : Bentley Continental GTC
    • Essai : Audi TTS Coupé quattro
    • Porsche 904 Carrera GTS - L'amour du 15
    • Essai : Audi e-tron 55 quattro
    • Double essai : Renault Clio 2 RS 182 & Mini Cooper S R53
    • Porsche 944 1986
    • Carnet de route en Volkswagen Golf VI GTi : le rêve californien...
    • Essai : Golf 7 GTI Performance
    • Essai : Alfa Romeo Stelvio First Edition
    • Lamborghini Huracán LP640-4 Performante
    • Essai : Fiat 124 Spider
    • Alfa Romeo 8C Competizione
    • Divine DS
    • Audi TT 2015 2.0 TFSi
    • Volkswagen Golf Mk1 Cabriolet 1991
  • Billets
    • Pourquoi AP ne fait que des RO
    • Lange, nouveau prétendant au Big Three
    • Néo-rétro : l'ancien fait peau neuve !
    • Pourquoi les années 90 sont la décennie reine des supercars
  • L'équipe

C'est l'histoire d'une Golf.

Texte et photos par Valentin.
Rouler cheveux au vent avec une mélodie dans les oreilles n'est-il pas le rêve de tout passionné automobile ? Alors que certains pensent qu'une supercar au prix élevé lui permettra d'accéder à ce rêve, je pense de mon côté qu'une simple Golf de 1991 fera l'affaire. Quand j'ai trouvé cette Golf sur un fameux site d'annonces en ligne il y a trois ans de cela, je ne pensais pas que j'allais tomber autant amoureux. Transaction faite, je venais d'acheter une Golf Cabriolet vert mat en tant que première voiture. Ceux qui me suivent sur mon instagram ou mon profil facebook sauront à quel point j'aime tout ce qui touche au Stance et en général les Volkswagen, donc dès le début : "Ce sera un German Look !".
Un German Look donc, sur base d'une Golf Cab 1.8 Carbu de 90 chevaux, dans une couleur "kipète", tel était mon projet au début. Un set de jantes Porsche Flatdish personnalisées, une énorme remise en condition et la voilà prête à rouler tous les jours.
C'est l'histoire d'une Golf qui tourne les têtes, qui côtoie régulièrement des Supercars, surnommée "Vmgt2 Mobile"...
Photo
Nous sommes le 9 février 2014, après une petite année en ayant recherché des cales et des jantes, la Golf vert mat montre le bout de son nez dehors. Les Flatdish de Porsche 928, après avoir été peintes en noires avec un liseret vert, sont montées. L'échappement est encore celui d'origine percé, on fait une séance photo quand même. Un problème survient alors : l'ancien propriétaire, pour qui la peinture était juste sale, nous a en fait bernés. La crasse est bien ancrée dans la peinture, nous allons devoir la refaire. Ce sera un Viper Green de Scirocco Mk3, brillant. Je vous laisse constater l'ampleur des dégâts...
Oui, la peinture est morte, l'échappement est percé, le carbu n'en fait qu'à sa tête, le starter automatique fait n'importe quoi, on est loin d'avoir fini. Donc, après délibération, on commence par l'échappement. Les recherches fructueuses mènent à Powerpro, un garage spécialisé dans les échappements juste à côté de Meaux dans le 77. Une ligne entière en Inox, du collecteur à la sortie vont prendre place sur la voiture, agrémenté d'un silencieux Magnaflow. Tout ce que je peux vous dire, c'est que le premier démarrage a été ahurissant et que la première semaine d'utilisation quotidienne a fini par nous ficher auprès de la police : la voiture fait beaucoup trop de bruit (les tunnels de Meaux en tremblent encore), retour garage pour l'installation d'un pot de détente.
Photo
Entre temps, un volant de Golf II GTI a été installé, le starter est passé en manuel, le carbu changé. Voici le son sans le pot de détente, j'avais une Golf de Rallye.

Now that´s fun #volkswagen #golf #vmgt2 #vmgt2mobile #itsLOUDLOUDLOUD :D

Une vidéo publiée par Valentin Bourgeois (@vmgt2_photography) le 30 Mars 2014 à 9h19 PDT

Vint après la saison des évènements qui s'accumulait et le manque de temps, son évolution est stoppée. Puis, par un beau jour d'août 2014, un coup de ponceuse sur l'aile avant lance les hostilités. Elle va être repeinte ! Un mois de ponçage de la peinture vernie avec les premiers vernis mat, cela devient très vite une galère mais on ne peut plus revenir en arrière. Début septembre; voiture démontée, poncée, c'est parti pour la cabine de peinture !

Good bye #Golf, see you soon with a new paint □ #vmgt2 #vmgt2mobile #volkswagen #limegreeniscomingback

Une photo publiée par Valentin Bourgeois (@vmgt2_photography) le 11 Sept. 2014 à 10h08 PDT

A son retour, le Viper Green est juste magnifique. Une petite semaine de remisage le temps que cela prenne bien, et c'est parti pour le remontage qui va durer 11 semaines à cause du manque de pièces, l'ancien propriétaire n'avait remonté que la moitié des choses qu'il fallait (manque de joints, 2 rivets sur 5 pour les bas de caisses, ...)
Nous sommes le 30 novembre 2014, la voiture est entièrement remontée, les plaques noires sont posées (à l'arrière uniquement, celle de l'avant n'ayant pas été posée pour le shoot a attiré l'attention des forces de l'ordre, première sortie première arrestation !...) : première séance photos avec la nouvelle peinture, accompagnée d'une Cox verte elle aussi, celle de mon grand père ! C'est de famille le vert sur les Vw !
Puis c'est reparti pour un hiver de trajets quotidiens, d'améliorations progressives (changement du tableau de bord, passage en starter manuel, nouvelle boîte de vitesses, nouveau carbu, entretien général...). Et enfin, en mars 2015, la voiture est totalement finie : système audio installé, défauts par-ci par-là corrigés, mise en place de l'anti-brouillard arrière, remise en état du système de capote hydraulique, nettoyage intégral de l'intérieur... Direction l'ancien circuit de Reims-Gueux pour une séance photo sous le soleil !
Quelques semaines plus tard, un certain Youtuber au nom de "Shmee150" s'est rendu dans la capitale parisienne au volant de son ex-McLaren 650S Spyder Mantis Green. Vous avez compris, j'ai voulu absolument une photo des deux "spotters-mobile" ce qui a pu se réaliser ! Elle finira même sur la page facebook de celui-ci avec près de 2600 j'aime. La Golf a eu son heure de gloire !
Et puis tant qu'à faire, on est sur Paris donc séance photos/vidéo et rencontres avec des supercars pour ne pas changer !
Photo
Photo
Photo
Ensuite, c'est une petite apparition aux Vw Days, fréquemment dans Paris ou dans les rassemblements du coin... Couplé à quelques modications rapides toujours...
Depuis ce jour, la Golf parcourt les routes franciliennes chaque jour sans aucunes embûches. En juillet dernier, nous nous sommes même rendus au Mans pour le Super Vw Fest' par la route bien entendu. Sur place, c'est plusieurs tours du circuit des 24h du Mans qu'elle a subi ainsi que des tours du circuit Bugatti. Et bien vous savez quoi ? J'en suis pleinement heureux !
Et enfin, nous avons récemment participé à un petit rallye dans le nord parisien aux côtés de quelques autres Youngtimers et anciennes. Malgré la pluie, la Golf s'est parfaitement comportée et c'est toujours un vrai petit plaisir de rouler à son bord !
Bref, l'histoire de cette Golf n'est pas prête de s'arrêter. Récemment m'est venu l'idée de wrapper (recouvrir d'un film autocollant) quelques parties du tableau de bord en imitation carbone, mais aussi une autre idée un peu plus farfelue d'installer un compteur digital de Golf II GTI, ce qui est déjà plus compliqué. A part ça, la Golf totalise désormais 250.000 kilomètres et est toujours en pleine forme. Je vous laisse avec une dernière vidéo, celle de TheCarspots qui suit son évolution depuis le début. Bon visionnage et merci d'avoir lu !
Contact
© Arts & Mécaniques - 2025 | Tous droits réservés.
  • Événements
    • Circuits >
      • 24 heures du Mans >
        • 24 heures du Mans 2024
        • Centenaire des 24 heures du Mans - 2023 >
          • Les essais qualificatifs - 7 et 8 juin 2023
          • La course - 10 et 11 juin 2023
          • La parade du Centenaire
          • Les courses et activités annexes
        • Le guide ultime du spectateur aux 24 heures du Mans
        • 24 heures du Mans 2019 >
          • Journée test - 1er et 2 Juin 2019
          • Le pesage - 9 et 10 Juin 2019
          • Les essais qualificatifs - 12 et 13 Juin 2019
          • Road To Le Mans, Ferrari Challenge et les expositions
          • 24 heures du Mans 2019 : la course
      • Ferrari Racing Days 2019 >
        • Ferrari Racing Days @ Nürburgring
        • XX Programmes @ Nürburgring Nordschleife
      • Goodwood Revival 2024
      • Goodwood Festival of Speed >
        • Goodwood Festival of Speed 2024 - Partie 1
        • Goodwood Festival of Speed 2024 - Partie 2
      • Le Mans Classic >
        • Le Mans Classic 2023 >
          • Le Mans Classic 2023 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2023 - Les plateaux supports
          • Le Mans Classic 2023 - La parade du Centenaire
        • Le Mans Classic 2022 >
          • Le Mans Classic 2022 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2022 - Plateaux supports
        • Le Mans Classic 2018
        • Le Mans Classic 2016
      • Spa-Classic >
        • Spa-Classic 2024
        • Spa-Classic 2019
        • Spa-Classic 2018
        • Spa-Classic 2015
        • Spa-Classic 2014
      • Spa Six Hours >
        • Spa Six Hours 2023
        • Spa Six Hours 2022
        • Spa Six Hours 2021
        • Spa Six Hours 2018
        • Spa Six Hours 2016
        • Spa Six Hours 2015 >
          • Jour 1 - Samedi 19/09/15
          • Jour 2 - Dimanche 20/09/15
        • Spa Six Hours 2014 >
          • Spa Six Hours Jour 1
          • Spa Six Hours Jour 2
      • Classic Days 2022 @ Circuit Bugatti
      • Historic Racing by Peter Auto @ Circuit Bugatti
      • Championnat de France FFSA GT - Porsche Carrera Cup France 2023 @ Magny-Cours
      • Exclusive Drive >
        • Exclusive Drive 2023
        • Exclusive Drive 2019
      • MSVR Championships @ Donington Park
      • Grand Prix de France Historique 2017
      • Dix Mille Tours du Castellet 2017
    • Concours d'élégance >
      • Chantilly Arts & Elegance >
        • Chantilly Arts & Elegance 2024
        • Chantilly Arts & Elegance 2022
        • Chantilly Arts & Elegance 2019
        • Chantilly Arts & Elegance 2017
        • Chantilly Arts & Elegance 2016
        • Chantilly Arts & Elegance 2015
        • Chantilly Arts & Elegance - Richard Mille 2014
    • Rallyes >
      • Tour Auto >
        • 2025
        • 2021
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Rallye Neige & Glace 2025
      • Eifel Rallye Festival >
        • Eifel Rallye Festival 2024
        • Eifel Rallye Festival 2017
        • Eifel Rallye Festival 2016
      • Alsace Rallye Festival >
        • Alsace Rallye Festival 2023
        • Alsace Rallye Festival 2022
      • Pagani Vanishing Point 2017
      • Modball Rally >
        • Modball Rally Europe 2016
        • Modball Rally Europe 2015
        • Modball Rally Europe 2014
    • Salons d'anciennes >
      • Rétromobile >
        • 2025 >
          • Le salon
          • Les ventes aux enchères parisiennes
        • 2024
        • 2023
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2017
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Avignon Motor Festival >
        • 2023
        • 2018
        • 2017
        • 2016
    • Salons modernes >
      • Festival Automobile International >
        • 2020
        • 2017
        • 2017 - English Version
        • 2016
        • 2016 - English version
        • 2015
        • 2015 - English version
      • Mondial de l'Automobile Paris >
        • Mondial de l'Auto 2022
        • Mondial de l'Auto 2018
        • Mondial de l'Automobile 2016 >
          • Mondial de l'Automobile 2016 Hall 1
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 2 et 3
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 4
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 5.1 & 5.2
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 8
        • Mondial de l'Automobile 2014 - Paris
      • Top Marques Monaco >
        • Top Marques Monaco 2016
        • Top Marques Monaco 2014
      • Salon de l'Automobile de Genève 2017
    • Musées >
      • Ferrari Under The Skin @ London Design Museum
      • The Donington Grand Prix Collection
      • Musée Automobile de la Sarthe - Musée des 24 heures
      • Museo Nazionale dell'Automobile Torino
      • Museo Enzo Ferrari (MEF) - Maserati 100
      • Museo Ferrari - California Dreaming
      • Musée Lamborghini
    • Autres >
      • Exposition "Lumières sur 60 ans de Porsche 911" @ Mathieu Lustrerie
      • Les 50 ans de la 911 Carrera 2.7 RS au Mans
      • À Detroit, la culture automobile érigée en religion
      • Porsche 919 Tribute Tour @ Paris
      • Vente RM Sotheby's @ Grand Prix Historique de Monaco 2018
  • Watches x Cars
    • Zénith El Primero x Ferrari TdF
    • Louis Vuitton Escale Worldtime x Rolls Royce Bespoke
    • Roger Dubuis Excalibur x Lamborghini Aventador S
    • Patek Philippe réf. 3448 x Alfa Romeo Disco Volante
    • Porsche Design 911 Turbo Chronograph x Porsche 911 Turbo S Exclusive Series
    • Junkers Bauhaus x Mercedes-Benz 230 E
    • Jacob & co Chiron Tourbillon x Bugatti Chiron
    • Votre 911 au poignet avec Porsche Design !
    • Audemars Piguet Royal Oak Chronograph x Lamborghini Countach LP400
  • Séances photos
    • Carnet de route - Savigny-lès-Beaune en Kia EV9
    • Essai - Kia EV6 GT
    • Essai : Audi e-tron GT 60 quattro
    • Essai : Bentley Continental GTC
    • Essai : Audi TTS Coupé quattro
    • Porsche 904 Carrera GTS - L'amour du 15
    • Essai : Audi e-tron 55 quattro
    • Double essai : Renault Clio 2 RS 182 & Mini Cooper S R53
    • Porsche 944 1986
    • Carnet de route en Volkswagen Golf VI GTi : le rêve californien...
    • Essai : Golf 7 GTI Performance
    • Essai : Alfa Romeo Stelvio First Edition
    • Lamborghini Huracán LP640-4 Performante
    • Essai : Fiat 124 Spider
    • Alfa Romeo 8C Competizione
    • Divine DS
    • Audi TT 2015 2.0 TFSi
    • Volkswagen Golf Mk1 Cabriolet 1991
  • Billets
    • Pourquoi AP ne fait que des RO
    • Lange, nouveau prétendant au Big Three
    • Néo-rétro : l'ancien fait peau neuve !
    • Pourquoi les années 90 sont la décennie reine des supercars
  • L'équipe