Texte et photos par Valentin.
Rouler cheveux au vent avec une mélodie dans les oreilles n'est-il pas le rêve de tout passionné automobile ? Alors que certains pensent qu'une supercar au prix élevé lui permettra d'accéder à ce rêve, je pense de mon côté qu'une simple Golf de 1991 fera l'affaire. Quand j'ai trouvé cette Golf sur un fameux site d'annonces en ligne il y a trois ans de cela, je ne pensais pas que j'allais tomber autant amoureux. Transaction faite, je venais d'acheter une Golf Cabriolet vert mat en tant que première voiture. Ceux qui me suivent sur mon instagram ou mon profil facebook sauront à quel point j'aime tout ce qui touche au Stance et en général les Volkswagen, donc dès le début : "Ce sera un German Look !".
Un German Look donc, sur base d'une Golf Cab 1.8 Carbu de 90 chevaux, dans une couleur "kipète", tel était mon projet au début. Un set de jantes Porsche Flatdish personnalisées, une énorme remise en condition et la voilà prête à rouler tous les jours.
C'est l'histoire d'une Golf qui tourne les têtes, qui côtoie régulièrement des Supercars, surnommée "Vmgt2 Mobile"...
Un German Look donc, sur base d'une Golf Cab 1.8 Carbu de 90 chevaux, dans une couleur "kipète", tel était mon projet au début. Un set de jantes Porsche Flatdish personnalisées, une énorme remise en condition et la voilà prête à rouler tous les jours.
C'est l'histoire d'une Golf qui tourne les têtes, qui côtoie régulièrement des Supercars, surnommée "Vmgt2 Mobile"...
Nous sommes le 9 février 2014, après une petite année en ayant recherché des cales et des jantes, la Golf vert mat montre le bout de son nez dehors. Les Flatdish de Porsche 928, après avoir été peintes en noires avec un liseret vert, sont montées. L'échappement est encore celui d'origine percé, on fait une séance photo quand même. Un problème survient alors : l'ancien propriétaire, pour qui la peinture était juste sale, nous a en fait bernés. La crasse est bien ancrée dans la peinture, nous allons devoir la refaire. Ce sera un Viper Green de Scirocco Mk3, brillant. Je vous laisse constater l'ampleur des dégâts...
Oui, la peinture est morte, l'échappement est percé, le carbu n'en fait qu'à sa tête, le starter automatique fait n'importe quoi, on est loin d'avoir fini. Donc, après délibération, on commence par l'échappement. Les recherches fructueuses mènent à Powerpro, un garage spécialisé dans les échappements juste à côté de Meaux dans le 77. Une ligne entière en Inox, du collecteur à la sortie vont prendre place sur la voiture, agrémenté d'un silencieux Magnaflow. Tout ce que je peux vous dire, c'est que le premier démarrage a été ahurissant et que la première semaine d'utilisation quotidienne a fini par nous ficher auprès de la police : la voiture fait beaucoup trop de bruit (les tunnels de Meaux en tremblent encore), retour garage pour l'installation d'un pot de détente.
Entre temps, un volant de Golf II GTI a été installé, le starter est passé en manuel, le carbu changé. Voici le son sans le pot de détente, j'avais une Golf de Rallye.
Now that´s fun #volkswagen #golf #vmgt2 #vmgt2mobile #itsLOUDLOUDLOUD :D
Une vidéo publiée par Valentin Bourgeois (@vmgt2_photography) le
Vint après la saison des évènements qui s'accumulait et le manque de temps, son évolution est stoppée. Puis, par un beau jour d'août 2014, un coup de ponceuse sur l'aile avant lance les hostilités. Elle va être repeinte ! Un mois de ponçage de la peinture vernie avec les premiers vernis mat, cela devient très vite une galère mais on ne peut plus revenir en arrière. Début septembre; voiture démontée, poncée, c'est parti pour la cabine de peinture !
Une photo publiée par Valentin Bourgeois (@vmgt2_photography) le
A son retour, le Viper Green est juste magnifique. Une petite semaine de remisage le temps que cela prenne bien, et c'est parti pour le remontage qui va durer 11 semaines à cause du manque de pièces, l'ancien propriétaire n'avait remonté que la moitié des choses qu'il fallait (manque de joints, 2 rivets sur 5 pour les bas de caisses, ...)
Nous sommes le 30 novembre 2014, la voiture est entièrement remontée, les plaques noires sont posées (à l'arrière uniquement, celle de l'avant n'ayant pas été posée pour le shoot a attiré l'attention des forces de l'ordre, première sortie première arrestation !...) : première séance photos avec la nouvelle peinture, accompagnée d'une Cox verte elle aussi, celle de mon grand père ! C'est de famille le vert sur les Vw !
Nous sommes le 30 novembre 2014, la voiture est entièrement remontée, les plaques noires sont posées (à l'arrière uniquement, celle de l'avant n'ayant pas été posée pour le shoot a attiré l'attention des forces de l'ordre, première sortie première arrestation !...) : première séance photos avec la nouvelle peinture, accompagnée d'une Cox verte elle aussi, celle de mon grand père ! C'est de famille le vert sur les Vw !
Puis c'est reparti pour un hiver de trajets quotidiens, d'améliorations progressives (changement du tableau de bord, passage en starter manuel, nouvelle boîte de vitesses, nouveau carbu, entretien général...). Et enfin, en mars 2015, la voiture est totalement finie : système audio installé, défauts par-ci par-là corrigés, mise en place de l'anti-brouillard arrière, remise en état du système de capote hydraulique, nettoyage intégral de l'intérieur... Direction l'ancien circuit de Reims-Gueux pour une séance photo sous le soleil !
Quelques semaines plus tard, un certain Youtuber au nom de "Shmee150" s'est rendu dans la capitale parisienne au volant de son ex-McLaren 650S Spyder Mantis Green. Vous avez compris, j'ai voulu absolument une photo des deux "spotters-mobile" ce qui a pu se réaliser ! Elle finira même sur la page facebook de celui-ci avec près de 2600 j'aime. La Golf a eu son heure de gloire !
Et puis tant qu'à faire, on est sur Paris donc séance photos/vidéo et rencontres avec des supercars pour ne pas changer !
Ensuite, c'est une petite apparition aux Vw Days, fréquemment dans Paris ou dans les rassemblements du coin... Couplé à quelques modications rapides toujours...
Depuis ce jour, la Golf parcourt les routes franciliennes chaque jour sans aucunes embûches. En juillet dernier, nous nous sommes même rendus au Mans pour le Super Vw Fest' par la route bien entendu. Sur place, c'est plusieurs tours du circuit des 24h du Mans qu'elle a subi ainsi que des tours du circuit Bugatti. Et bien vous savez quoi ? J'en suis pleinement heureux !
Et enfin, nous avons récemment participé à un petit rallye dans le nord parisien aux côtés de quelques autres Youngtimers et anciennes. Malgré la pluie, la Golf s'est parfaitement comportée et c'est toujours un vrai petit plaisir de rouler à son bord !
Bref, l'histoire de cette Golf n'est pas prête de s'arrêter. Récemment m'est venu l'idée de wrapper (recouvrir d'un film autocollant) quelques parties du tableau de bord en imitation carbone, mais aussi une autre idée un peu plus farfelue d'installer un compteur digital de Golf II GTI, ce qui est déjà plus compliqué. A part ça, la Golf totalise désormais 250.000 kilomètres et est toujours en pleine forme. Je vous laisse avec une dernière vidéo, celle de TheCarspots qui suit son évolution depuis le début. Bon visionnage et merci d'avoir lu !