Spa Six Hours 2021 : le grand retour !
Textes et photos par Valentin Bourgeois.
Cela faisait trois années que je n'étais pas retourné sur l'un des événements qui m'a fait confiance parmi les premiers : Spa Six Hours. Ce fut donc avec un plaisir certain que j'ai pris la route, ce samedi 2 Octobre 2021, en direction du superbe circuit de Spa-Francorchamps et ce malgré une météo s'annonçant capricieuse. Après tout, sur les quatre éditions auxquelles j'ai assisté, il a plu trois fois ! Peu importe, la chance de voir ou revoir certaines des Formule 1 les plus emblématiques de la période à effet de sol ou des batailles féroces entre Ford GT40 et Shelby Cobra prévaut sur n'importe quelle prévision météorologique... Embarquez avec moi dans un weekend sous le signe du sport automobile historique !
Spa Six Hours Endurance
Quatre-vingt-six voitures et un circuit de sept kilomètres pour une course d'endurance de six heures. Tel est le programme de l'épreuve phare du weekend, qui permet à un plateau des plus éclectiques de batailler pour les places d'honneur à la tombée de la nuit. Ford GT40, Shelby Cobra, Jaguar Type E, Lotus Elan ou encore Shelby GT350 viennent se mesurer aux Porsche 911, Shelby Cobra Daytona ou plus rare, l'unique Aston Martin DP214. Le point d'orgue est bien sûr l'arrivée, de nuit, souvent sous une pluie abondante et cette année n'aura pas dérogé à la règle.
Masters Historic Formula One
L'autre épreuve phare du weekend, ou plutôt course support, est celle des Masters Historic Formula One. Un plateau de Formule 1 des années 70 et 80 est lancé sur le mythique circuit pour rejouer certains beaux combats de ces années. Lorsque l'on voit ces voitures arriver à pleine vitesse au bout de Kemmel sous une pluie battante, nous pensons bien sûr à l'annulation du Grand Prix de F1 2021 dans les mêmes conditions, bien que nos protagonistes du jour soulèvent bien moins d'eau que les nouvelles. Les Lotus, Tyrrell, Williams ou Arrows s'en donnent à coeur joie pour notre plus grand plaisir, dans une ambiance qui est non sans rappeler le magnifique "Rush" de Ron Howard.
Masters Endurance Legends
Présentes depuis 2018 parmi les courses support de l'événement, les Masters Endurance Legends mettent en lumière les voitures ayant fait la jeunesse de certains d'entre nous : les prototypes et GT d'endurance de la période 1995 à 2016. C'est notamment l'occasion de revoir rouler les Lola-Aston Martin DBR1-2, les Peugeot 908 HDI FAP aux côtés des BR01 LMP2 de l'écurie SMP Racing ou encore d'une Pescarolo 01, dernière LMP1 produite par l'écurie française avant qu'Onroak ne prenne les rênes. Parmi les GT, une rare Mosler MT900R prend la piste aux côtés des Porsche 996 RSR ou Ferrari 458 GT2. Ce sont des véhicules que l'on voyait encore récemment sur les circuit mondiaux, mais leur permettre de rouler dans ces conditions est toujours sympathique, surtout dans une ère où nous allons progressivement nous tourner vers l'électrique...
Masters Historic Sports Cars
Les Masters Historic Sports Cars donnent la possibilité aux prototypes et GT qui ont écrit l'histoire de l'endurance (24 heures du Mans, Daytona, Sebring...) de s'exprimer à nouveau sur les pistes qu'elles empruntaient autrefois dans le cadre du championnat du monde éponyme. On retrouve donc les Lola T70 aux premières places, suivies par les barquettes Chevron et la belle Abarth Osella PA1. En GT, la Chevrolet Monza IMSA et son V8 hurlant devance les 911 RSR qui passent plus de temps en travers que sur le droit chemin. Un beau plateau malheureusement assez épuré cette année.
Masters Gentlemen Drivers
Cette catégorie offre la possibilité aux voitures de Grand tourisme des années 60 de se mesurer une nouvelle fois aux petites barquettes légères mais voraces qu'étaient les Lotus 11 ou 17. On y retrouve de belles machines telles que les Shelby Cobra Daytona, une superbe Alfa Romeo TZ2 ou encore les Lotus Elan 26R et une superbe Porsche 904 Carrera GTS, qui commence à se faire rare sur de tels événements. Une heure trente de course en clôture de l'événement, un mini Spa Six Hours en somme !
Historic Grand Prix Cars Association
Les monoplaces de ce plateau sont celles qui ont rendu possible la création du championnat du monde de Formule 1 dans les années 50 : Lotus, Cooper, Ferrari ou encore Maserati répliquent les courses d'autrefois, alors appelées "Grand Prix".
Woodcote Trophy & Stirling Moss Trophy (avec le Jaguar Classic Challenge)
Le nom de cette catégorie est assez explicite et donne la possibilité aux Jaguar Type C ou D de rouler aux côtés des Tojeiro, Lister, Maserati 300S ou encore Mercedes-Benz 300SL dans une course survoltée, à l'image de ce que l'on trouvait à l'époque sur les circuits de Grande Bretagne. Parrainé par Sir Stirling Moss en personne, c'est l'occasion d'entendre de superbes machines dans un état strictement d'origine et souvent dans de belles couleurs d'époque.
Pre-War Sports Cars
Retournons un peu plus loin dans la chronologie du sport automobile avec les Pre-War Sports Cars, ces voitures des années 20 et 30 qui donnent l'impression d'être toujours à fond : Fraser Nash, Mercedes-Benz ou encore Bugatti se retrouvent aux côtés des BMW 328 ou Talbot. Clou du spectacle, cette course de 40 minutes est en ouverture de celle de six heures, un beau regard dans le rétro !
Historic Touring Car Challenge
Nous arrivons désormais sur une autre de ces catégories qui me plaisent particulièrement : celle où les voitures de tourisme des années 70 à 90 prennent la piste à grand coups de turbo ou moteurs affutés. Les BMW M3 E30 DTM se retrouvent en face des Ford Escort RS Cosworth, tandis que les 3.0 CSL peinent à suivre le rythme effréné des Nissan Skyline GT-R... C'est du sport et ça rappelle les belles heures des DTM !
Masters Pre-66 Touring Cars
Toujours dans les voitures de tourisme, cette catégorie donne la possibilité à celles d'avant 66 de prendre la piste pour recréer les belles heures de la course amateur. Ford Cortina et Alfa Romeo GTA passent tous les virages en travers, c'est très sympa !
C'est avec ces belles autos que se termine ce reportage photo sur l'édition 2021 de Spa Six Hours. Ce fut une nouvelle fois un bel événement où l'accent est mis sur la richesse des plateaux. Merci encore à l'organisation pour l'accès média complet comme depuis 2014 (!) et merci aux participants d'avoir fait le déplacement dans un contexte sanitaire toujours compliqué. Alors majoritaires d'habitude, l'absence des anglais se fait ressentir sur certains plateaux mais nul doute qu'ils reviendront en force sur les prochaines éditions. Rendez-vous du 30 Septembre au 2 Octobre 2022 pour une nouvelle édition !