Roger Dubuis Excalibur x Lamborghini Aventador S
Textes et photos par Valentin Bourgeois.
Nous nous retrouvons pour un nouvel opus Watches x Cars avec deux pièces tout aussi originales l’une que l’autre. Notre montre de choix aujourd’hui est la Roger Dubuis Excalibur Aventador S et nous allons la rapprocher avec, ce n’est pas une science, la Lamborghini Aventador S. Je vous souhaite une bonne lecture !
Roger Dubuis est une jeune manufacture créée en 1995 à Genève qui axe ses réalisations sur la notion de rareté. Ainsi, ce ne sont pas des montres de grande production qu’elle crée mais des pièces limitées à l’ingénierie minutieuse et au design tranchant. Il est donc relativement facile de faire une approche directe avec l’Aventador de la marque au taureau, qui elle aussi possède des angles acérés et cache une ingénierie de pointe.
Roger Dubuis est une jeune manufacture créée en 1995 à Genève qui axe ses réalisations sur la notion de rareté. Ainsi, ce ne sont pas des montres de grande production qu’elle crée mais des pièces limitées à l’ingénierie minutieuse et au design tranchant. Il est donc relativement facile de faire une approche directe avec l’Aventador de la marque au taureau, qui elle aussi possède des angles acérés et cache une ingénierie de pointe.
Roger Dubuis était une marque relativement discrète jusque récemment, où elle a signé un partenariat avec la Squadra Corse de Lamborghini afin de créer des montres inspirées des taureaux enragés de Sant’Agata Bolognese. Le premier résultat de ce partenariat est l’avant-gardiste Excalibur Aventador S, qui marque une nouvelle ère dans l’horlogerie de pointe. En effet, à l’image d’un gigantesque V12 Lamborghini, le boitier de la montre mesure 45 millimètres de diamètre, ce qui est relativement grand pour un garde-temps.
Mais le plus intéressant se cache à l’intérieur de ce boîtier. En effet, il renferme un mouvement mécanique développé en partenariat avec Lamborghini d’une complication peu ordinaire. Appelé RD103SQ, ce calibre squelette dévoile un double balancier-spiral associé à un différentiel. En d’autres termes, vous avez non pas un mais deux balanciers qui s’occupent de faire fonctionner la montre au travers d’un différentiel (comme sur les voitures), ce qui lui permet un haut degré de précision. Si vous ne savez pas comment cela fonctionne, un différentiel sert à répartir une vitesse de rotation entre les différents éléments en mouvement d'un ensemble mécanique. Ainsi, dans une automobile, il vous servira à faire tourner les roues se trouvant à l'extérieur d'un virage plus rapidement que celles situées à l'intérieur. Avec une fréquence d’oscillation de 2 x 4 hz, la marque nous promet une meilleure résistance aux effets de la gravité qui peuvent parfois avoir une influence sur une mécanique aussi précise.
Mais, à l’image d’une Aventador et sa boîte de vitesse à simple embrayage quelque peu old school, on ne retrouve pas de complication inutile et la montre se contente d'afficher l’heure, les minutes, les secondes et un indicateur de réserve de marche. Attention, cela n’empêche pas à chacun des 88 exemplaires d’être estampillés du Poinçon de Genève, gage de savoir-faire et de qualité.
Côté design, nous retrouvons les codes esthétiques de Roger Dubuis qui sont basés sur l’avant-gardisme et l’exubérance associés à ceux de Lamborghini : lignes droites, traits affirmés et angles affûtés. Nous pouvons même y voir un rappel au compartiment moteur d’une Aventador S dans la croix en platine surplombant les deux balanciers.
La montre est disponible en plusieurs coloris inspirés de ceux que l’on a l’habitude de trouver sur une Aventador : tape à l’œil et peu discrets. Après tout, lorsque l’on possède une telle voiture, il serait dommage de ne pas se différencier avec une montre tout aussi impressionnante au poignet !
Enfin, venons-en aux choses qui fâchent souvent : le prix. Alors qu’une Aventador S neuve démarre aux alentours des 400 000€, Roger Dubuis n’a pas communiqué de prix pour cette montre mais il se murmure qu’elle coûterait entre 150 et 200 000 euros, soit la moitié du prix de l’Aventador. Et oui, en horlogerie, la facture monte très vite à cause des minuscules pièces produites avec un soin exemplaire et parfois avec des techniques de miniaturisation extrêmes, ce qui demande beaucoup de savoir-faire. Cependant, contrairement à une Aventador, il n’est bien heureusement pas possible de mettre un aileron ou un kit carrosserie sur la montre…
Sur ce, je vous remercie de m’avoir lu et je vous dis à la prochaine fois sur Arts & Mécaniques !
Sur ce, je vous remercie de m’avoir lu et je vous dis à la prochaine fois sur Arts & Mécaniques !
Je tiens à remercier les vendeurs de la boutique Roger Dubuis de chez Harrod's London pour m'avoir autorisé à prendre des photos et pour tous les précieux renseignements donnés. Certaines photos proviennent du site internet officiel Roger Dubuis et de la banques d'images Lamborghini.
Nos précédents Watches x Cars : Zénith El Primero x Ferrari TDF, Louis Vuitton x Rolls Royce Bespoke.