Souvenirs de 2019...
Ah, l'hiver, cette période durant laquelle aucun événement automobile n'a lieu, où les anciennes sont en hibernation et les projets en pleine réalisation...
C'est aussi le moment où les traditionnels récapitulatifs de l'année passée fleurissent de part et d'autre sur Internet et nous n'avons pas voulu déroger à la règle : voici nos souvenirs de 2019, une année chargée en émotions !
C'est aussi le moment où les traditionnels récapitulatifs de l'année passée fleurissent de part et d'autre sur Internet et nous n'avons pas voulu déroger à la règle : voici nos souvenirs de 2019, une année chargée en émotions !
Un coup d’œil dans le rétro... pour Valentin Bourgeois
L'année 2019 a été pour moi très chargée malgré un ralentissement certain sur les événements. Le bal s'ouvrait dès le mois de février avec Rétromobile, où les différentes expositions et les nombreux stands étaient toujours plus qualitatifs. J'en retiens surtout la fantastique exposition sur les Lancia de rallye chez Lukas Huni et la rétrospective Miura chez le collectionneur anglais Kidston !
Peu de temps après, c'est dans un autre parc d'exposition que la grande concentration des nouveautés automobile se tenait : je parle bien sûr du Salon International de l'Automobile de Genève. On y découvrait notamment la Chiron Sport 110 ans, modèle anniversaire, et la nouvelle Porsche 911 cabriolet génération 992. Outre les nombreux concept cars et diverses études de style, c'est surtout l'occasion de jauger le futur de l'automobile et de se demander si celui-ci ne sera pas tout électrique...
Durant les six premiers mois de l'année, mon déménagement au Mans m'a permis de me rendre sur le circuit de façon régulière afin de découvrir de nouveaux événements. Exclusive Drive, véritable salon de l'automobile à ciel ouvert, se déroulait ainsi sur le fameux circuit Bugatti. Outre l'exposition statique de voitures de sport, des sessions piste étaient organisées à longueur de journée, accompagnées de baptêmes de feu à bord de supercars ou même des véritables autos de course ! Une très belle découverte qui m'a énormément plu !
N'oublions pas les nombreuses journées piste, entre Club Porsche, Lotus, ou journées d'essais Tinseau... Tous ces événements étant gratuits, on comprend rapidement que Le Mans est bien la capitale française du sport automobile !
Toujours dans la Sarthe, le passage d'un événement bien connu dénommé le Tour Auto m'a permis de renouer avec celui-ci après trois ans de pause. Ce fut un pur plaisir de suivre la meute de 250 voitures entre Le Mans et Deauville, lors d'une dernière étape particulièrement mouvementée sur le classement. L'arrivée sur les planches de Deauville sous un soleil couchant était d'autant plus magique qu'elle faisait écho au côté extraordinaire de cet événement...
Vint ensuite le printemps et son événement incontournable qu'est Spa-Classic. Les Ardennes belges accueillaient le plus merveilleux des spectacles pendant un weekend, au son des V12, Flat 6 et autres V8. La cerise sur le gâteau arrivait le samedi soir, où la course d'endurance hommage aux 24 heures de Spa mettait en scène Ford Capri, BMW 3.0 CSL ou encore BMW 635 CSi deux heures durant. Un moment toujours aussi magique que j'ai l'habitude de commencer au pied du raidillon, avec ces monstres qui passent à plus de 200 km/h à quelques centimètres des barrières... N'oublions pas la Porsche 917 K en CER1, ma voiture de course favorite et qui était pilotée d'une main de maître par son propriétaire.
Au fur et à mesure que l'année avançait, l'été approchait avec une seule idée en tête : ma première couverture photographique des 24 heures du Mans. N'ayant jamais fait cette épreuve si mythique auparavant, c'est grâce à une opportunité que j'ai eu l'occasion de la couvrir en tant que média accrédité, avec accès piste, paddocks et hospitalités ! Un moment absolument incroyable pendant lequel j'ai découvert toute la magie des 24 heures, de la photo officielle à la course, en passant par les journées test, le pesage dans le centre-ville du Mans ou encore les essais qualificatifs... Avec pas moins de 15 000 photos prises en deux semaines de temps, le tri de celles de la course est toujours en cours et un reportage complet devrait arriver dans le courant de l'année 2020 sur votre site favori !
À peine remis des 24 heures du Mans que j'enchaînais sur les 24 heures karting en tant que photographe officiel pour l'équipe ESCRA Racing. Une très belle expérience avec une équipe en or et un beau défi photographique !
Au tout début du mois de juillet, le retour de Chantilly Arts & Élégance était dans toutes les conversations. Après une pause d'une année pour passer en alternance avec Le Mans Classic, le concours d'élégance à la française était de retour pour un format revu et corrigé. Le samedi, le traditionnel rallye avait lieu avec une séparation entre les supercars et les anciennes. On pouvait notamment y voir une Porsche 917 K (celle de Spa-Classic) sur des routes ouvertes, qui détonnait dans le paysage automobile de l'Oise. Du côté des supercars, une autre automobile de course pour la route faisait tourner les têtes : la McLaren P1 GTR. Le lendemain, c'est sous un beau soleil d'été que les concours d'élégance et d'état se sont déroulés, avec la présentation d'une autre voiture vue plus tôt dans l'année : la Bugatti La Voiture Noire. Bien sûr, des anciennes de l'âge d'or de l'automobile étaient présentes. Palme d'or pour la Talbot Lago T26 Special, best of show après-guerre et véritable coup de cœur de cette édition !
Mon activité photographique m'a ensuite mené en Allemagne pour une autre nouveauté 2019 : les Ferrari Racing Days au Nürburgring. Au programme, trois jours de spectacle avec les voitures du programme XX, des Formule 1 et les courses très disputées des 488 Challenge avec en clou du spectacle une journée entière de roulage du programme XX sur la Nordschleife. Une fois de plus, l'expérience fut totale grâce à un accès média ce qui m'a permis de découvrir ces monstres de technologie et surtout un nouveau circuit : le "petit" Nürburgring !
La visite en Allemagne ne se résumait pas qu'aux Ferrari Racing Days : "prototype spotting" durant les Industry Pool Days au Nürburgring, un tour du circuit en passager dans une fantastique Porsche 911 GT3 RS ou encore la visite du Musée Porsche à l'occasion des 50 ans de la fameuse Porsche 917... Même un petit passage par l'usine Bugatti à Molsheim était au programme de cette semaine dans le nord-est !
Enfin, le reste de l'année fut beaucoup moins mouvementé pour cause de fin d'études. J'ai donc eu l'occasion d'essayer plusieurs modèles de chez Audi grâce à ma prise de poste dans une concession de Seine-et-Marne, mais aussi de terminer l'année dans la ville de Reims pour assister au Reims-Gueux Légende, cet événement qui a pour vocation de faire revivre les heures de gloire de l'ancien circuit.
C'est donc sur ce retour dans les années 70 que se termine mon récapitulatif de l'année 2019. C'est grâce à de nombreuses opportunités que j'ai vécu une formidable année en termes d'événements automobiles et de photographie, avec un premier vernissage photo en Octobre à l'Espace du Maine. L'année 2020 ne promet pas d'être aussi chargée, mais la possibilité de couvrir de nouveaux événements se précise de plus en plus afin de vous proposer un contenu encore plus varié. Bien sûr, les classiques resteront tels que Rétromobile ou le Mondial de Paris, mais une certaine épreuve d'endurance au Nürburgring me tente énormément...
Je tiens aussi à remercier chaque personne qui m'a permis de vivre ces expériences et je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d'année, profitez de vos proches et prenez soin de vos anciennes !
Je tiens aussi à remercier chaque personne qui m'a permis de vivre ces expériences et je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d'année, profitez de vos proches et prenez soin de vos anciennes !
Un coup d’œil dans le rétro... pour Théo Castel
Comment bien commencer l'année ? Avec une balade en ancienne, pardi ! Profitant d'une douce journée d'hiver comme seule la Côte d'Azur sait offrir, nous avons mené la 230E sur les routes désertes du Var. Un coucher de soleil, un lac, il n'en fallait pas plus pour faire de ce moment une belle entrée en matière…
Fin janvier, alors que la ville de Cannes entamait son hibernation d'après les fêtes, un OVNI s'est posé devant l'hôtel Carlton. Une impressionnante McLaren Senna jaune – ma première – de passage pour une nuit.
A l'instar de l'an passé, j'ai passé quatre mois en Amérique du Nord, cette fois-ci au Canada. Une aventure qui m'a conduit à photographier une superbe Porsche 944 sur les rives du Saint-Laurent, au plus profond du Québec. Les souvenirs sont intacts, les images indélébiles.
C'est lors de vacances parisiennes que j'ai pu croiser pour la première fois l'Aston-Martin DBS Superleggera. L'ambiance de l'hôtel Shangri-La se mariait à merveille avec le goût exquis de sa configuration. C'est pour cela qu'on apprécie les Anglais !
De retour dans le Sud, cette fois en pleine euphorie du mois d'août, il était l'heure de voir les surprises que nous réservait le Moyen-Orient. Cette année, c'est l'Arabie Saoudite qui a mis tout le monde d'accord avec cette surréaliste Lamborghini Veneno Roadster. En voilà une qui a fait sensation dans les minuscules rues du vieil Antibes…
Trois jours plus tard, c'est à Cannes que se jouait la compétition du plus grand nombre de supercars au mètre carré. Voici celles qui ont retenu mon attention : Koenigsegg Agera R, Bugatti Chiron Sport en configuation "make green great again" et Lagonda Taraf. Notons la recrudescence de plaques saoudiennes face à un net recul des touristes qataris, comparé aux années précédentes. Des dynamiques qui nous échappent, probablement…
Pour conclure, voilà en exclusivité deux clichés pris lors d'une journée hors du commun. J'ai en effet eu la chance d'aller à la rencontre de la Porsche 904 la plus célèbre de France pour un projet dépassant le simple shooting. Affaire à suivre sur Arts & Mécaniques !
C'est sur cette ambiance provençale que se clôture cette rétrospective. Passez de belles fêtes de fin d'année et à l'an prochain !