Ferrari 212
La Ferrari 212 est un modèle très important dans l'histoire de la marque au Cavallino Rampante, je vous propose donc d'en faire la connaissance !
Ferrari 212 Inter Vignale Cabriolet s/n 0227EL
Ferrari 212 Inter/ Export (/Europa)
La première Ferrari 212 a été présentée au Geneva Motor Show en mars 1951 sous la forme d'un cabriolet Export réalisé par Vignale.
La 212 est l'évolution directe de la 195 par réalésage (augmentation de l'alésage, donc augmentation de la cylindrée unitaire [pour chaque cylindre] et de la cylindrée en générale) du V12 Colombo, ouvert à 60°, de 65 à 68mm (pour une course toujours identique de 58.8mm). La cylindrée arrive ainsi à la taille de 2562.51cm3. Le nom (212) se réfère encore et toujours à la cylindrée unitaire de l'auto, 213.54cm3 ici.
Cette Ferrari existait en deux versions : Export et Inter (à l'exception de la première 212 (s/n 0070M) qui était une 212 MM mais ce nom ne sera pas retenu pour les modèles ultérieurs qu'on nommera Export). Export pour la compétition et Inter pour le grand tourisme.
La version Export était plus courte que la version Inter, 2250mm contre 2600mm, et plus puissante 165 contre 155 chevaux. En effet, quand la version Inter était alimentée par un carburateur Weber 36CDF ( puis trois carbus 32DCF), la version "châssis court" possédait 3 carburateurs Weber 36DCF. L'Export était vraiment faite pour la compétition, réservoir de 120L (+15L par rapport à l'Inter) et un poids de seulement 850Kg (-150Kg par rapport aux châssis longs), elle était ultra performante.
La 212 a été carrossée par les plus grandes carrozzerie de l'époque : Stabilimenti Farina, Touring, Vignale, Ghia, Ghia-Aigle, Abbott, Pinin Farina (!), Motto et Fontana, le nombre de déclinaison est impressionnant !
Les frères Marzotto (Scuderia Marzotto) commandèrent notamment deux autos à la carrozzeria Fontana, il en résultat deux créations uniques :
-La 212 Export Barchetta Fontana (RHD) "carretto siciliano" (kart sicilien) s/n 0086E vainqueur du Giro Di Sicilia (Tour de Sicile) 1951, et
-La 212 Export Fontana s/n 024MB de Giannino Marzotto, surnommée "Uovo", c'est-à-dire "l'oeuf" en italien à cause de sa carrosserie pour le moins particulière que je vous invite à retrouver ici. Elle est basée sur une 166MM Touring. Très compétitive elle ne parvint pas cependant à terminer les Mille Miglia 1951 ni 1952. Elle fut recarrossée en 1953 par Vignale.
Les deux 212 carrossées par Motto (s/n 0094E et s/n 0074E) sont également uniques, 0094E ayant une belle carrière.
Il en va de même pour la 212 Export Barchetta Vignale s/n 0090E livrée à Umberto Marzotto le 12/04/51 qui est absolument exquise. Les 212 sont des voitures personnalisées pour les clients, Ferrari étant bien loin de la production de série. 79 Inter et 27 Export seront produites entre 1951 et 1953.
A noter que toutes les Export étaient des RHD (conduites à droite), ce qui peu paraître étonnant quand on sait qu'elles n'étaient pas destinées au seul marché anglais.
La 212 est également très importante dans l'histoire de Ferrari car elle marque un changement. La 212 - et plus précisément la 212 Inter Pinin Farina Cabriolet s/n 0177E - est la première Ferrari carrossée par Pinin Farina. C'est la fin de l'ère Vignale et début de celle de Pinin Farina, qui est toujours d'actualité aujourd'hui.
A noter qu'à partir du châssis 0235EU, on observe l'apparition du suffixe EU, c'est-à-dire Europa : vers la fin de la production, les Inter seront re-baptisées Europa.
La Ferrari 212 s'est révélée relativement compétitive en course en remporta notamment en 1951 le Tour de Sicile avec Marzotto/Fontana et la Carrera Panamericana "Mexico" avec Taruffi/Chinetta.
Elle fut d'ailleurs déclinée en une version pour la Formule 1, la 212 F1, produite à deux exemplaires. Elle débuta au Grand Prix de Siracuse, le 11 Mars 1951, mais ne connut pas un grand succès.
La 212 est l'évolution directe de la 195 par réalésage (augmentation de l'alésage, donc augmentation de la cylindrée unitaire [pour chaque cylindre] et de la cylindrée en générale) du V12 Colombo, ouvert à 60°, de 65 à 68mm (pour une course toujours identique de 58.8mm). La cylindrée arrive ainsi à la taille de 2562.51cm3. Le nom (212) se réfère encore et toujours à la cylindrée unitaire de l'auto, 213.54cm3 ici.
Cette Ferrari existait en deux versions : Export et Inter (à l'exception de la première 212 (s/n 0070M) qui était une 212 MM mais ce nom ne sera pas retenu pour les modèles ultérieurs qu'on nommera Export). Export pour la compétition et Inter pour le grand tourisme.
La version Export était plus courte que la version Inter, 2250mm contre 2600mm, et plus puissante 165 contre 155 chevaux. En effet, quand la version Inter était alimentée par un carburateur Weber 36CDF ( puis trois carbus 32DCF), la version "châssis court" possédait 3 carburateurs Weber 36DCF. L'Export était vraiment faite pour la compétition, réservoir de 120L (+15L par rapport à l'Inter) et un poids de seulement 850Kg (-150Kg par rapport aux châssis longs), elle était ultra performante.
La 212 a été carrossée par les plus grandes carrozzerie de l'époque : Stabilimenti Farina, Touring, Vignale, Ghia, Ghia-Aigle, Abbott, Pinin Farina (!), Motto et Fontana, le nombre de déclinaison est impressionnant !
Les frères Marzotto (Scuderia Marzotto) commandèrent notamment deux autos à la carrozzeria Fontana, il en résultat deux créations uniques :
-La 212 Export Barchetta Fontana (RHD) "carretto siciliano" (kart sicilien) s/n 0086E vainqueur du Giro Di Sicilia (Tour de Sicile) 1951, et
-La 212 Export Fontana s/n 024MB de Giannino Marzotto, surnommée "Uovo", c'est-à-dire "l'oeuf" en italien à cause de sa carrosserie pour le moins particulière que je vous invite à retrouver ici. Elle est basée sur une 166MM Touring. Très compétitive elle ne parvint pas cependant à terminer les Mille Miglia 1951 ni 1952. Elle fut recarrossée en 1953 par Vignale.
Les deux 212 carrossées par Motto (s/n 0094E et s/n 0074E) sont également uniques, 0094E ayant une belle carrière.
Il en va de même pour la 212 Export Barchetta Vignale s/n 0090E livrée à Umberto Marzotto le 12/04/51 qui est absolument exquise. Les 212 sont des voitures personnalisées pour les clients, Ferrari étant bien loin de la production de série. 79 Inter et 27 Export seront produites entre 1951 et 1953.
A noter que toutes les Export étaient des RHD (conduites à droite), ce qui peu paraître étonnant quand on sait qu'elles n'étaient pas destinées au seul marché anglais.
La 212 est également très importante dans l'histoire de Ferrari car elle marque un changement. La 212 - et plus précisément la 212 Inter Pinin Farina Cabriolet s/n 0177E - est la première Ferrari carrossée par Pinin Farina. C'est la fin de l'ère Vignale et début de celle de Pinin Farina, qui est toujours d'actualité aujourd'hui.
A noter qu'à partir du châssis 0235EU, on observe l'apparition du suffixe EU, c'est-à-dire Europa : vers la fin de la production, les Inter seront re-baptisées Europa.
La Ferrari 212 s'est révélée relativement compétitive en course en remporta notamment en 1951 le Tour de Sicile avec Marzotto/Fontana et la Carrera Panamericana "Mexico" avec Taruffi/Chinetta.
Elle fut d'ailleurs déclinée en une version pour la Formule 1, la 212 F1, produite à deux exemplaires. Elle débuta au Grand Prix de Siracuse, le 11 Mars 1951, mais ne connut pas un grand succès.
Ferrari 212 Inter Vignale Berlinetta s/n 0221EL
La 212 présentée sur la première photo a été vue à Rétromobile, sur le stand Artcurial. C'est une 212 Inter Cabriolet Vignale, elle porte le châssis 0227EL. Vraiment une automobile très classe ! Et celle ci-dessous est une 212 Inter Pinin Farina Berlinetta s/n 0277EU. Elle ressemble beaucoup à une 250 Europa mais reste très belle dans sa robe bleue ! Quant à Valentin, il eu l'occasion de voir une Ferrari 212 Inter Vignale Coupe s/n 0221EL, parfaite ! A nous deux, nous avons vu trois Ferrari 212 et espérons vivement en voir d'autres car nous l'aimons beaucoup ! Finalement, la 212 est une automobile universelle, son grand nombre de déclinaison vous garantie de trouver celle qui vous plaira le plus...du moins si vous pouvez payer...
Ferrari 212 Inter Berlinetta Pinin Farina s/n 0277EU
Données techniques :
Moteur : V12 2562.51 cm3
Puissance : 165ch à 7000 tr/m (Export) ; 155 puis 170ch à 6500 tr/m (Inter)
Alésage*Course = 68*58.8mm
Compression : 8.4:1 (Export), 7.5:1 puis 8:1 (Inter)
Boîte de vitesse manuelle à 5 rapports
Réservoir : 120L (Export) ; 105L (Inter)
Empattement : 2250mm (Export) ; 2600mm (Inter)
Poids : 850Kg (Export) ; 1000Kg (Inter)
Moteur : V12 2562.51 cm3
Puissance : 165ch à 7000 tr/m (Export) ; 155 puis 170ch à 6500 tr/m (Inter)
Alésage*Course = 68*58.8mm
Compression : 8.4:1 (Export), 7.5:1 puis 8:1 (Inter)
Boîte de vitesse manuelle à 5 rapports
Réservoir : 120L (Export) ; 105L (Inter)
Empattement : 2250mm (Export) ; 2600mm (Inter)
Poids : 850Kg (Export) ; 1000Kg (Inter)
Ferrari 212E (Montagna) s/n 0862
Je me permet également de vous parler un peu de la Ferrari 212E, après tout, c'est également une 212 même si elle n'est pas du tout semblable au modèle décrit ci-dessus.
L'année sabbatique de la firme au cheval cabré dans le World Sports Car and Prototype Championship (championat du monde des voitures de sport et prototypes) réussi à Ferrari qui créa l'année suivante une voiture hors-norme : La 212E. Cette voiture à d'ailleurs une histoire vraiment remarquable ! Malheureusement elle est aujourd'hui un peu oubliée. Cette prodigieuse Ferrari a débuté son histoire grâce à un châssis. Le châssis n°0862. Il fut le châssis 020 d'une Dino 206S. Ce châssis fut utilisé en 1968 pour le modèle d'exposition du concept 250 P5 Berlinetta Spéciale par Pininfarina ! L'année suivante, la voiture fut totalement transformée. Ainsi naquit la Ferrari 212E, dite Montagna.
Cette voiture était destinée au Championnat d'Europe des courses de côte (European Hillclimb Championship). Elle reçut donc un cahier des charges très précis et très spécifique pour être compétitive dans ces courses très spéciales. Ferrari voulait un poids très faible pour sa voiture ainsi qu'une bonne répartition du poids et des masses suspendues. Il fallait également un châssis rigide et léger pour l'agilité. La Scuderia Ferrari modifia donc le châssis existant pour l'adapter à sa nouvelle fonction. Le poids final est de 500Kg....on peut dire que le défi est réussi !
De plus, le moteur se devait d'être puissant, principalement à bas régime, résultat : un V12 boxer (ouvert à 180°) à quatre soupapes en position longitudinale arrière de 1990.98cm3 fut utilisé (65*50mm). Il développe 300ch à 11 500 tr/m grâce à un ratio de compression de 11.3:1. La recherche de l'allégement fut poussée à l'extrême, ainsi le réservoir d'essence a une capacité de seulement 30L...
Et Ferrari eut raison ! Comme le disait Colin Chapman :" Light is right' ! La 212 E fut le modèle le plus compétitif durant la saison 69 du championnat. Il n'y eut pas de véritable concurrence. L'expérimenté Peter Schetty remporta absolument tout. Sa domination fut abasourdissante. Peter remporta toutes les courses de la saison et battu le record de chaque épreuve à l'exception d'une : la piste humide de Berchtesgaden-Rossfeld lui résista. Et Ferrari remporta tout naturellement la championnat, ajoutant un titre supplémentaire à son palmarès déjà hors-norme. Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de voir la 212E mais peut être un jour ! A noter qu'elle fut vendue lors d'une vente aux enchères pour $1, 650, 000. Un beau score pour une voiture qui le mérite bien !
Sources :
-All the cars Ferrari a complete guide, comme toujours un excellent livre.
-Le site Barchetta, très bon site très complet sans qui j'aurai bien du mal à faire ces dossier...
-Quelques infos glannées à droite et à gauche sur google.