Ferrari 250 Testa Rossa
La Ferrari 250 Testa Rossa est une des Ferrari les plus mythiques ! Revenons quelques années en arrière...
Tout d'abord d'où lui vient son nom ? Et bien c'est très simple. Comme beaucoup de Ferrari, le chiffre désigne la cylindrée unitaire (250cm3 multiplié par 12 cylindre donne bien 3L). Quant au "Testa Rossa", il signifie "Têtes Rouges" en italien car les caches culasses de cette 250 (les culasses "ferment" le haut des cylindres) était peintes en rouge en l'honneur des ingénieurs qui avait atteint la mythique barre des 100ch/L. La première apparition de cette oeuvre d'art date de 1957, aux 1000 Km du Nürburgring, le 26 Mai en tant que prototype (s/n 0666 basée sur une 290MM). Elle fut construite par la fameuse Carrozzeria Scaglietti à Modena (sauf les deux prototypes réalisés par l'usine). Sergio Scaglietti disait " La 250 Testa Rossa est ma création préférée de cette période. Elle était belle.".
A cette époque, le concurrence dans le célèbre "World Sportscar and Prototype Championship" - avec notamment l'Aston Martin DBR1 vainqueur du championnat en 1959 - était rude ! Cette championne anglaise remporta les 24Heures du Mans 1959 ainsi que la course sur la Nordschleife de 1957 à 1959. Elle fut une des plus grandes rivales de notre chère Ferrari.
Revenons à la 250TR... Elle succède à la 500 TRC et sera produite dans plusieurs versions différentes dont celle de 1957/58, la plus connue et la plus reconnaissable de toutes grâce à sa silhouette et son avant spécifique, les "Pontoon Fender" destinés au refroidissement des freins. Elle fut produite à 19 exemplaires. Ces ailes furent abandonnées dans les versions ultérieures car les pilotes pensaient qu'ils donnaient une mauvaise stabilité à la voiture à haute vitesse, ce qui n'a jamais été prouvé.
La Ferrari 250 Testa Rossa est une des Ferrari les plus mythiques ! Revenons quelques années en arrière...
Tout d'abord d'où lui vient son nom ? Et bien c'est très simple. Comme beaucoup de Ferrari, le chiffre désigne la cylindrée unitaire (250cm3 multiplié par 12 cylindre donne bien 3L). Quant au "Testa Rossa", il signifie "Têtes Rouges" en italien car les caches culasses de cette 250 (les culasses "ferment" le haut des cylindres) était peintes en rouge en l'honneur des ingénieurs qui avait atteint la mythique barre des 100ch/L. La première apparition de cette oeuvre d'art date de 1957, aux 1000 Km du Nürburgring, le 26 Mai en tant que prototype (s/n 0666 basée sur une 290MM). Elle fut construite par la fameuse Carrozzeria Scaglietti à Modena (sauf les deux prototypes réalisés par l'usine). Sergio Scaglietti disait " La 250 Testa Rossa est ma création préférée de cette période. Elle était belle.".
A cette époque, le concurrence dans le célèbre "World Sportscar and Prototype Championship" - avec notamment l'Aston Martin DBR1 vainqueur du championnat en 1959 - était rude ! Cette championne anglaise remporta les 24Heures du Mans 1959 ainsi que la course sur la Nordschleife de 1957 à 1959. Elle fut une des plus grandes rivales de notre chère Ferrari.
Revenons à la 250TR... Elle succède à la 500 TRC et sera produite dans plusieurs versions différentes dont celle de 1957/58, la plus connue et la plus reconnaissable de toutes grâce à sa silhouette et son avant spécifique, les "Pontoon Fender" destinés au refroidissement des freins. Elle fut produite à 19 exemplaires. Ces ailes furent abandonnées dans les versions ultérieures car les pilotes pensaient qu'ils donnaient une mauvaise stabilité à la voiture à haute vitesse, ce qui n'a jamais été prouvé.
Je vous ai parlé du premier prototype de la Testa Rossa, 0666TR. Cette voiture ne disposait pas à l'origine des célèbres "pontoon fender", ils furent rajoutés fin 1957 par la carrozzeria Scaglietti.
0666TR avant sa transformation en "Pontoon Fender", source : barchetta.cc
C'est également fin 1957 - le 22 novembre - que la version client de la TR fut présenté et fut disponible au catalogue Ferrari se distinguant par une boîte de vitesse à l'avant. C'est le châssis 0710TR qui fut présenté à la presse ce jour-là.
Le deuxième prototype Testa Rossa porte le châssis 0704TR. Basée sur une 500 TRC, elle apparait pour la première fois le 22 juin 1957 aux 24h du Mans conduite par la paire Gendebien/Trintignant qui dût abandonnée à cause d'un problème mécanique lié aux pistons. Juste après cet évènement, sa cylindrée passa expérimentalement à 3117 cm3 grâce à un réalésage de 2mm.
C'est également fin 1957 - le 22 novembre - que la version client de la TR fut présenté et fut disponible au catalogue Ferrari se distinguant par une boîte de vitesse à l'avant. C'est le châssis 0710TR qui fut présenté à la presse ce jour-là.
Le deuxième prototype Testa Rossa porte le châssis 0704TR. Basée sur une 500 TRC, elle apparait pour la première fois le 22 juin 1957 aux 24h du Mans conduite par la paire Gendebien/Trintignant qui dût abandonnée à cause d'un problème mécanique lié aux pistons. Juste après cet évènement, sa cylindrée passa expérimentalement à 3117 cm3 grâce à un réalésage de 2mm.
0704TR au Mans 1957, source : motor-legend
Conduite par Phil Hill et Peter Collins, elle permis à la légende Testa Rossa de commencer grâce à la victoire aux 1000Km de Buenos Aires le 26 Janvier 1958. 0666TR remporta la deuxième place. Les deux acolytes rééditèrent leur exploit à bord du second prototype le 22 mars en gagnant les 12h de Sebring. La machine à gagner fut lancée !
Voici une image assez rare trouvée sur le forum du cavallino montrant 0704TR aux 12h de Sebring '58, juste avant d'être recarrossée sans ses Pontoon Fender :
Source : Anamera
Les 250 TR furent impériales cette année-là : elles gagnèrent toutes les manches du championnat d'endurance excepté les 1000Km du Nürburgring qui revint à Sir Stirling Moss et Jack Brabham sur leur Aston Martin DBR1, suivi par pas moins de quatre 250 TR dont 0666 qui arriva 2ème ! Cette domination fut totale, impressionnante et inédite ! Et elle se poursuivit les années suivantes ! Olivier Gendebien gagna ainsi trois fois Le Mans en 250 TR avec Phil Hill (deux fois) et Paul Frère, dans sa version 1958, 1959/1960 (sans les pontoon fender) et enfin dans la 250 TRI/LM de 1961. Celle ci fut remplaça par la 330 TRI/LM (s/n 0808) qui remporta à nouveau Le Mans en 1962 avec Hill et Gendebien !
Mais la Testa Rossa gagna de nombreuses autres victoires, voici une liste non exhaustive : Les 24h du Mans, les 12h de Sebring (1958/1959/1961), la Targa Florio, Pescara et Los Angeles.
Mais la Testa Rossa gagna de nombreuses autres victoires, voici une liste non exhaustive : Les 24h du Mans, les 12h de Sebring (1958/1959/1961), la Targa Florio, Pescara et Los Angeles.
Données techniques :
Moteur : V12 avant longitudinal à 60°
Cylindrée : 2953.21 cm3
Un arbre à came
Soupape : Deux par cylindre
Compression : 9.8 pour 1
Alimentation : six carburateurs Weber 38DCN
Puissance maximale : 300ch à 7000 tour/minutes
Boite de vitesse : BVM à 4 vitesses et marche arrière
Empattement : 2350mm (châssis allongé de 500 TRC)
Poids à vide : 800Kg
Réservoir : 140L
Moteur : V12 avant longitudinal à 60°
Cylindrée : 2953.21 cm3
Un arbre à came
Soupape : Deux par cylindre
Compression : 9.8 pour 1
Alimentation : six carburateurs Weber 38DCN
Puissance maximale : 300ch à 7000 tour/minutes
Boite de vitesse : BVM à 4 vitesses et marche arrière
Empattement : 2350mm (châssis allongé de 500 TRC)
Poids à vide : 800Kg
Réservoir : 140L
Il est intéressant de noter que toutes les Testa Rossa hormis les deux prototypes sont des conduites à gauches.
Au jour d'aujourd'hui, j'ai eu la chance de voir deux 250 Testa Rossa : s/n 0716TR, celle en photo et 0734TR qui appartient au célèbre Ralph Lauren. Le châssis #0716TR -image ci-dessus- fut utilisé pour réaliser la 250 GTE Drogo en 1964 avant de retrouver sa magnificience originale grâce à la carrozzeria Fantuzzi qui la recarrosa comme une Pontoon Fender dans les années 1980!
J'aime tout particulièrement cette automobile d'exception qui allie beauté et efficacité. Elle est aujourd'hui très recherchée pour sa rareté (34 exemplaires toutes versions confondues), son histoire, son mythe et sa beauté. En effet, 0704TR ( le deuxième prototype dont nous avons parlé) a été vendu l'équivalent de plus de 28 millions d'euros en Angleterre !
J'espère avoir pu partager avec vous un peu de ma passion aujourd'hui, à bientôt pour un nouveau reportage !
Thomas
Source : All the cars FERRARI a complete guide, L'Art de l'Automobile, Ferrari de Légende les plus beaux modèles classiques, wikipedia, Barchetta.cc, Motor-Legend, remanié et enrichi par moi-même.
Au jour d'aujourd'hui, j'ai eu la chance de voir deux 250 Testa Rossa : s/n 0716TR, celle en photo et 0734TR qui appartient au célèbre Ralph Lauren. Le châssis #0716TR -image ci-dessus- fut utilisé pour réaliser la 250 GTE Drogo en 1964 avant de retrouver sa magnificience originale grâce à la carrozzeria Fantuzzi qui la recarrosa comme une Pontoon Fender dans les années 1980!
J'aime tout particulièrement cette automobile d'exception qui allie beauté et efficacité. Elle est aujourd'hui très recherchée pour sa rareté (34 exemplaires toutes versions confondues), son histoire, son mythe et sa beauté. En effet, 0704TR ( le deuxième prototype dont nous avons parlé) a été vendu l'équivalent de plus de 28 millions d'euros en Angleterre !
J'espère avoir pu partager avec vous un peu de ma passion aujourd'hui, à bientôt pour un nouveau reportage !
Thomas
Source : All the cars FERRARI a complete guide, L'Art de l'Automobile, Ferrari de Légende les plus beaux modèles classiques, wikipedia, Barchetta.cc, Motor-Legend, remanié et enrichi par moi-même.