Ferrari 250 Lusso
Un V12 Colombo, un habitacle luxueux, un design sublime, cette 250 a tout pour plaire !
Un V12 Colombo, un habitacle luxueux, un design sublime, cette 250 a tout pour plaire !
Cette merveilleuse GT est apparue pour la première fois au Salon de Paris en Octobre 1962, juste avant la fin de celui-ci. Le dessin de la carrosserie provient -comme à l'accoutumée- des ateliers de la Carrozzerria Pininfarina de Turin, la fabrication de celles-ci étant toujours assuré par la Carrozzeria Scaglietti. Cette belle dame fut fabriqué principalement en acier sauf pour les garniture des portières, capot et coffre réalisé en aluminium.
La carrosserie de la Lusso nous montre une grande maturité de la part d'un carrossier alors au sommet de son art. Les références stylistiques sont nombreuses. Le "nez" légèrement avancé de la voiture rappelle les "nez" des voitures de compétition de cette époque (notamment la 156 F1 "Shark Nose" de 1961). La ligne pure rappelle la 250 SWB mais l'avant est plutôt innovant. Les trois phares et le pare-choc chromé sont totalement nouveaux. L'arrière tronqué, quant à lui, est dans le pure style des berlinetta italiennes et des Ferrari 250.
Le châssis est le même que celui de la 250 Passo Corto (GT SWB) c'est-à-dire le châssis court de 2400mm. Le moteur fut légèrement dégonflé pour atteindre 250 chevaux. Il s'agit cependant toujours du V12 Colombo de 2953cm3 ouvert à 60° (Tipo 168) -possédant un alésage/course de 73*58.8mm- et toujours placé longitudinalement à l'avant de la voiture. Il fut néanmoins légèrement ré-avancé pour gagner en espace dans l'habitacle et donc en confort. En effet, Lusso signifie Luxe en italien et ce titre n'est pas volé ! La 250 GT/L possède un intérieur recouvert de cuir et boiseries pour un rendu exquis ! Je n'ai malheureusement pas de photos à vous proposer.
La Lusso est une pure deux places. Pour compenser son coffre minuscule un espace derrière les sièges fut matelassé en cuir avec des lanières pour accueillir les précieux bagages des riches propriétaires.
La Lusso est une pure deux places. Pour compenser son coffre minuscule un espace derrière les sièges fut matelassé en cuir avec des lanières pour accueillir les précieux bagages des riches propriétaires.
Cette Lusso - 5955 - fut la dernière produite !
Entre janvier 1963 et août 1964, la production de la Lusso sera de 351 exemplaires dont 23 avec volant à droite. Ces exemplaires seront ainsi les dernières Ferrari 250 de grand tourisme. La 250 GTL sera remplacée en 1964 par la 275 GTB.
La Lusso est une pure routière, une voiture de grand tourisme. Cependant, on peut retrouver quelques exemplaires "coursifiés" qui participèrent à quelques courses en 1963/4. La paire Taormina/Tacci obtinrent notamment une honorable 13ème place au volant d'une d'entre elles dans la Targa Florio de 1964.
Il existe également quelques versions spéciales de la Lusso:
- s/n 4385GT et ses prises d'air ressemblant à une GTO
-s/n 4383GT qui possèdent également ces prises d'air. Le style s'approche d'une GTO surtout au niveau de la face avant
-s/n 4587GT qui a pour particularité d'avoir des feux avant modifiés
- s/n 4385GT et ses prises d'air ressemblant à une GTO
-s/n 4383GT qui possèdent également ces prises d'air. Le style s'approche d'une GTO surtout au niveau de la face avant
-s/n 4587GT qui a pour particularité d'avoir des feux avant modifiés
Quelques données techniques :
Moteur : V12 60° de 2953.21cm3
Compression : 9.2:1
Un arbre à came et deux soupapes par cylindre
Alimentation : trois carburateurs Weber 36DCS
Puissance : 250ch @ 7500 tr/min
Boîte de vitesse à 4 rapports et marche arrière
Réservoir : 114L
Poids à sec : 1020-1310Kg (en fonction des versions)
Moteur : V12 60° de 2953.21cm3
Compression : 9.2:1
Un arbre à came et deux soupapes par cylindre
Alimentation : trois carburateurs Weber 36DCS
Puissance : 250ch @ 7500 tr/min
Boîte de vitesse à 4 rapports et marche arrière
Réservoir : 114L
Poids à sec : 1020-1310Kg (en fonction des versions)
Sources :
Barchetta.cc
Ferrari de Légende, les plus beaux modèles classiques
All the cars Ferrari, a complete guide
Ma mémoire
En espérant que ce dossier vous ai plu,
Passionnément Vôtre,
Thomas
PS : Je tiens à m'excuser pour la qualité des photos, mon niveau en cette matière ayant nettement évolué au cours de ces derniers mois. Je remplacerai les photos par de meilleures si j'ai la chance de recroiser la route d'une de ses beautés !
Barchetta.cc
Ferrari de Légende, les plus beaux modèles classiques
All the cars Ferrari, a complete guide
Ma mémoire
En espérant que ce dossier vous ai plu,
Passionnément Vôtre,
Thomas
PS : Je tiens à m'excuser pour la qualité des photos, mon niveau en cette matière ayant nettement évolué au cours de ces derniers mois. Je remplacerai les photos par de meilleures si j'ai la chance de recroiser la route d'une de ses beautés !