La passion du Wankel.
Article et photos par Valentin
Quelque part dans le Vercors, à près de 1800m d'altitude, se cache dans son hôtel un certain Yves Riondet, ancien garagiste Volkswagen et fervant amateur des voitures à moteur rotatif, et plus particulièrement des NSU. Rencontre...
Juillet 2012, me rendant à un col parmi tant d'autres que compte le Vercors, je tombe sur une dizaine de NSU Ro 80 alignées autour d'un hôtel. N'ayant à l'époque que mon téléphone, je prends quelques photos et je retiens l'adresse du lieu. Je rencontre alors Yves Riondet, qui me raconte l'histoire de ses voitures et de son hôtel, qui aura vu passer les plus grands pilotes de l'époque tant regrettée des Rallyes de cols et montagnes.
Deux ans plus tard, je décide d'y retourner, appareil photo en main, avec pour but principal de prendre quelques pièces pour ma Golf, car Yves est avant tout un retraité passionné mais possédait un garage Volkswagen il y a environ 10 ans de cela, et a gardé un nombre invraisemblable de pièces. Lui ayant déjà pris un tableau de bord de Golf et un volant de Golf GTi, il sait que nous sommes (mon père et moi-même) des passionnés et n'hésite pas à nous ouvrir les portes de son antre, si on peut appeler ça ainsi.
Commençons d'abord par l'extérieur du bâtiment, je savais à quoi m'attendre en y retournant, mais j'eus la stupéfaction de découvrir que certaines NSU, toujours des Ro80, avaient disparu, et une Golf MkI. « La mairie... » me dit alors Mr Riondet. Les voici un an plus tôt, vous les avez vues en début d'article.
Commençons d'abord par l'extérieur du bâtiment, je savais à quoi m'attendre en y retournant, mais j'eus la stupéfaction de découvrir que certaines NSU, toujours des Ro80, avaient disparu, et une Golf MkI. « La mairie... » me dit alors Mr Riondet. Les voici un an plus tôt, vous les avez vues en début d'article.
Direction l'arrière du bâtiment, où gisent principalement des Volkswagen. Scirocco GT II en provenance du Royaume Uni, Santana, Golf GTD, Transporter, Polo, il y en a pour tous les goûts, et les voitures sont plutôt saines ! On y trouve aussi une Matra Bagheera, une Audi 100 CS Quattro Avant, plusieurs Audi 80, une autre Audi 100, une Mazda RX7, mais surtout une Vw-Porsche 914/4.
Une Porsche 914 qui va attirer mon attention, anciennement orange, depuis repeinte en grise, mais dans un état assez préoccupant. Un peu d'histoire, la Vw-Porsche 914/4 est un petit roadster né de la collaboration entre Porsche et Volkswagen entre 1970 et 1976. Ce modèle servirait pour Volkswagen à remplacer le Karmann Ghia qui se fait vieux, et pour Porsche à proposer une alternative à la 911 en moins coûteux. Vient donc en 1970 la 914, alors disponible en deux versions : 914/4, avec le Flat 4 Volkswagen de 1.7l pour 80 chevaux, et 914/6, avec le Flat 6 Porsche de 2.0l pour 110 chevaux, chaque moteur prend place en position centrale arrière, garantissant à la 914 un très bon comportement routier. L'écurie Sonauto BP en engagera même une aux 24h du Mans 1970 qui signera une 6° position au général et la première place de sa catégorie « Grand Tourisme ». Mais revenons à « notre » 914, une 4 de 1972 (je présume).
Elle est dans un état qui fait réfléchir, car ce n'est pas la position dans laquelle vous trouvez normalement une Porsche, qui soit triomphe sur les circuits soit brille sur les concours d'élégance du monde entier. Les trains roulants sont cependant sains, tout comme le châssis. Elle n'a, par chance pourrais-je dire, pas son moteur qui attend à l'abri qu'on le remette en marche. Il lui manque tout l'intérieur, les feux, les pare-chocs... Presque une bonne base pour un projet VHC !

Si l'on en croit cette vignette, la voiture n'aurait pas roulé depuis au moins 1982.
Dirigeons-nous désormais vers le garage, où attend devant un rare DKW F1000L.
Une Porsche 914/4 dans un état parfait somnole dans le garage, elle est quand même plus belle que celle de l'extérieur...
Encore une Ro80, mais restaurée parfaitement !
Nous arrivons désormais sur l'une des plus jolies pièces de la collection, une NSU Prinz.
Et deux Spider Wankel, dont un qui n'attend que la finition après un bon nettoyage !
Yves touche à tout ce qui est en rapport avec Auto Union, et c'est pour cela qu'il a dans son garage une Audi 1000SP, que voici :

Ce modèle est une petite rareté, seulement 5000 exemplaires ayant été produits entre 1958 et 1965 par DKW sous le compte d'Auto Union. Elle embarquait un moteur deux temps à 3 cylindres de 981cm3, pour une puissance de 55 chevaux.
Yves étant grand passionné d'automobiles, je me retrouve alors à parler aussi bien récentes qu'anciennes avec cette personne qu'on ne rencontre pas tous les jours, avant de reprendre la route vers le petit village voisin où je séjournais durant ce mois de juillet 2014.
En espérant que ce reportage vous a plu, je vous remercie de m'avoir lu et vous retrouve bientôt pour tout autre chose, toujours dans le monde passionnant des véhicules anciens !
En espérant que ce reportage vous a plu, je vous remercie de m'avoir lu et vous retrouve bientôt pour tout autre chose, toujours dans le monde passionnant des véhicules anciens !
Valentin.