Présentation Porsche 991 Targa 4/4S @ Porsche Zentrum Bonn - 10/05/14
Le 10 mai dernier, Valentin qui était en Allemagne à l'occasion d'un échange scolaire a eu le privilège d'assister à la première de la nouvelle Porsche 911 (Type 991) Targa au Porsche Zentrum de Bonn. Voici son reportage :
Ayant prévu avec ma famille d'accueil d'aller au Nürburgring en ce samedi 10 mai, j'eus la chance d'être emmené au Centre Porsche de Bonn qui était sur la route de la fameuse Nordschleife. J'étais au courant de la présentation de la nouvelle Targa mais pas de la présence d'une très rare 930 Turbo Targa par Buchmann & Buchmann, ce qui fit ma stupéfaction en arrivant au Porsche Zentrum.
En effet, ce que je ne savais pas c'est que le Centre Porsche avait à l'occasion de cette présentation organisé une rétrospective des 911 Targa, et avait ramené cette 930 Turbo. Alors vous pouvez toujours me dire "Il n'y a jamais eu de 930 Turbo Targa", et je suis d'accord avec vous, mais laissez moi vous présenter le préparateur Buchmann & Buchmann. BB est une entreprise fondée à Francfort par les frères Rainer et Dieter Buchmann dans les années 70 en tant qu'atelier BMW, mais qui devint trois ans plus tard le carrossier Porsche numéro un dans la personnalisation grâce à ses carrosseries customisées sur demande des propriétaires.
Porsche lança en 1975 la 930 Turbo coupé, mais ne voulut pas commercialiser une version Targa pensant alors que la demande ne serait pas assez grande pour une homologation. C'est alors en 1976 et à l'occasion du Salon de Francfort que Buchmann & Buchmann lancèrent leur propre 930 Targa, présentée comme une conversion depuis une 911 Targa. Vous pouviez alors, pour 68,000DM, voir votre toute nouvelle 911 Targa être transformée en une 930 Targa. La conversion comprenait un kit carrosserie complet de 930 Turbo (en provenance directe de l'usine Porsche !), la suspension des 930 Turbo, le système de freinage, le système d'alimentation en essence et toute l'installation électrique d'une 930 Turbo. Le toit et le châssis étaient alors renforcés, le moteur originel laissait sa place au Flat 6 des 930 Turbo tout comme la transmission, et un set de 4 jantes Fuchs en 16" avec des pneus Pirelli P7 étaient installées. Quelques options étaient aussi au catalogue, comme le téléphone intégré (18,000DM), un set de sièges sport (1000DM), les vitres électriques (1800DM) ou encore les sièges alcantara pour 3000DM. Pour 4400DM vous pouviez aussi changer le système Hi-Fi pour une radio Blaupunkt accompagnée d'un lecteur de cassettes Uher et d'enceintes Pioneer accordées à l'amplificateur de la même marque. Celle que j'ai eu l'occasion de voir n'est rien d'autre que le modèle "Polaroïd", celui de présentation du Salon de Francfort mais aussi celui des essais presse, comme le montre cette couverture du magazine allemand "Auto Motor und Sport" datant du 2 février 1977.
Porsche lança en 1975 la 930 Turbo coupé, mais ne voulut pas commercialiser une version Targa pensant alors que la demande ne serait pas assez grande pour une homologation. C'est alors en 1976 et à l'occasion du Salon de Francfort que Buchmann & Buchmann lancèrent leur propre 930 Targa, présentée comme une conversion depuis une 911 Targa. Vous pouviez alors, pour 68,000DM, voir votre toute nouvelle 911 Targa être transformée en une 930 Targa. La conversion comprenait un kit carrosserie complet de 930 Turbo (en provenance directe de l'usine Porsche !), la suspension des 930 Turbo, le système de freinage, le système d'alimentation en essence et toute l'installation électrique d'une 930 Turbo. Le toit et le châssis étaient alors renforcés, le moteur originel laissait sa place au Flat 6 des 930 Turbo tout comme la transmission, et un set de 4 jantes Fuchs en 16" avec des pneus Pirelli P7 étaient installées. Quelques options étaient aussi au catalogue, comme le téléphone intégré (18,000DM), un set de sièges sport (1000DM), les vitres électriques (1800DM) ou encore les sièges alcantara pour 3000DM. Pour 4400DM vous pouviez aussi changer le système Hi-Fi pour une radio Blaupunkt accompagnée d'un lecteur de cassettes Uher et d'enceintes Pioneer accordées à l'amplificateur de la même marque. Celle que j'ai eu l'occasion de voir n'est rien d'autre que le modèle "Polaroïd", celui de présentation du Salon de Francfort mais aussi celui des essais presse, comme le montre cette couverture du magazine allemand "Auto Motor und Sport" datant du 2 février 1977.
Toutes ces modifications esthétiques et techniques pouvaient doubler le prix de la 911 Targa utilisée, qui passait alors de 36,000DM à l'achat a plus de 100,000DM si toutes les options étaient prises. La voiture pèse alors 1335kg (alors qu'une 930 Turbo Coupé en fait 1210), le 0 à 100 demande 5,5 secondes et la vitesse de pointe est fixée à 246km/h.
C'est dans un état de conservation exemplaire que la voiture était présentée, avec un pare chocs avant différent de celui qu'elle portait lors de sa présentation en 1976, voiture de démonstration oblige. Je n'ai pas de photos de l'intérieur dû aux barrières, mais ce cliché d'époque peut vous donner une idée de la personnalisation BB :
Cette 930 est tellement belle et exclusive que je passe plus de temps dessus que sur les nouvelles 991 Targa...
Rassurez-vous, je reviens quand même au sujet principal de l'article : la renaissance du toit Targa sur la 911, enterré depuis l'arrivée de la 993 sur le marché. C'est en effet depuis la 993 Targa que le toit Targa n'est constitué que d'une vitre qui s'ouvre vers l'arrière du véhicule que les puristes n'affectionnent pas vraiment. Porsche a compris et c'est sur la 991 que le vrai toit Targa revient, d'une manière très moderne et plutôt extravagante.
L'arceau est bien présent, la lunette arrière en verre aussi mais la partie au dessus des passagers n'est plus du tout la même, originellement une partie amovible à la main et que l'on plaçait dans le coffre ou chez soi, elle a été totalement réinventée par Porsche. En effet, quand on actionne le bouton pour décapoter, la lunette arrière s'ouvre vers l'arrière du véhicule, le toit se replie tout seul et vient se placer en dessous de la lunette arrière qui se referme alors, système intelligent qui ne sacrifie pas les deux places arrière du véhicule. Je doute un peu de mon explication, et je pense qu'une courte vidéo faite au téléphone vous expliquera mieux que moi, disponible ici (mon instagram). La 991 Targa n'est disponible qu'en 4 roues motrices, en version 350 ch ou version S avec 400 chevaux, couplés à une boîte manuelle ou PDK.
Je vous laisse avec le reste des photos en espérant que vous avez apprécié l'article !
Je vous laisse avec le reste des photos en espérant que vous avez apprécié l'article !
Valentin