Rundstrecken Challenge @ Nürburgring - 10/05/14
Le 10 mai dernier, c'est lors d'un échange scolaire que j'eus l'occasion d'assister à l'une des courses du Rundstrecken Challenge, au non moins connu circuit du Nürburgring. Je vous propose mon court reportage, n'ayant pas pu rester longtemps à cause de la pluie, en espérant que les photos vous plairont.
Valentin
Valentin
Tout d'abord, que sont les RCN Rennen ? Et bien, je vais vous répondre simplement : les RCN Rennen, connues aussi sous le nom de Rundstrecken Challenge Nürburgring, sont des courses organisées sur la Nordschleife avec des voitures de tourisme. Les pilotes, amateurs, peuvent pour la modique somme de 400€ participer a cette épreuve de régularité. En effet, ils doivent faire 15 tours de la Boucle Nord du Nürburgring, soit 15 fois 20,832 kilomètres, incluant un tour de chauffe, un tour de refroidissement et deux tours pour les arrêts aux stands. Les 11 tours restants sont quant à eux chronométrés, et comme lors d'une épreuve de régularité en rallye, le but est de faire le même temps au tour à 2 secondes près durant ces 11 tours. Le pilote qui sera le plus régulier remportera la course. Les pilotes ont le droit d'avoir un copilote comme en rallye pour lui indiquer s'il va trop vite ou trop lentement, ce qui montre que la course se joue vraiment à la seconde près.
Je suis un très grand fan du Nürburgring et je connais plutôt bien le circuit, ce qui me pousse à me diriger vers Planfzgarten, un endroit qui est assez réputé avec Flugplatz pour faire décoller les voitures du bitume. Je tombe alors sur la toute nouvelle Aston Martin V8 Vantage GT4.
Cette Audi TTRS LMS sera alors l'une des premières voitures à prendre son envol, ce qui ne dure alors qu'une fraction de seconde.

Vient ensuite cette Opel Astra OPC Cup. J'ai pris quelques risques à vouloir filer à 1/60 sur les voitures ce qui m'a fait beaucoup de déchets, et ici la mise au point est faite sur la roue avant de la voiture ce qui explique le flou un peu partout autour.
Comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous, les Cayman sont présents en nombre et les BMW aussi, comme cette nouvelle M235i Racing ou encore cette M3 E30 Evo sortant à pleine vitesse d'Eiskurve.
Direction ensuite Brünnchen, virage assez prisé des vidéastes et photographes pour sa vue dégagée sur la piste, mais aussi l'un des virages les plus difficiles de la Nordschleife. Les RCN n'étant pas une course comme expliqué plus tôt dans l'article, il est plutôt comique de voir des voitures de différentes classes courir ensemble, comme ci dessous une M3 E46 précédée par une Clio 2 RS qui dépasse une Golf MkI GTi.
Virage difficile ? Le pilote de cette M3 E92 n'a pas l'air de s'en soucier et nous offre une jolie glisse !

Jolie glisse que mon autofocus n'arrivera pas à suivre à cause de la pluie, argh...
Pluie, qui aura également raison de cette GT86 qui passera alors au ralenti après une sortie de piste...
On finit le reportage par une petite sélection de photos prises à Brünnchen, je vous remercie de m'avoir lu et j'espère que les photos vous ont plu.
Valentin.