Première étape : à la chasse aux Chiron à Molsheim !
Textes et photos par Valentin.
Parti de Paris le 12 Juillet dans l'après-midi, j'arrive à Molsheim le soir même mais un peu tard pour espérer voir quelque chose chez Bugatti. Contrairement à mon dernier Road Trip qui date de 2014, j'ai cette fois-ci préféré commencer par le fief de Bugatti de telle sorte à voir des Chiron avant que la fermeture estivale intervienne. Je me rends sur place dès le lendemain avec un bon souvenir (en 2014, j'avais vu pas moins de 12 Veyron dont les 6 Légendes de Bugatti, en une seule après-midi !), mais mes espoirs vont vite s'effacer. Le premier tour de l'usine n'est pas concluant, on aperçoit 3 Chiron à l'intérieur mais je ne mettrais pas les photos (je n'ai pas envie de finir poursuivi par Bugatti pour espionnage industriel). Bref, je retourne sur place sur les coups de 13 heures, et l'après-midi sera bien meilleure...
Cela fait 4 fois que je viens à l'usine Bugatti et je commence à connaître les lieux. Dès mon arrivée, une remorque fermée tirée par un Touareg m'interpelle : elle est en direction de la sortie de l'usine ! Je me positionne alors le long de la barrière, 70-200 monté, et j'attends dans l'espoir qu'une Chiron montre le bout de son nez. La remorque est alors reculée plus près de l'usine, puis quelqu'un ouvre la porte latérale... Elle est vide, et c'est une bonne nouvelle ! On prépare alors les rampes pour faire monter la voiture, et tout d'un coup c'est la Veyron Grand Sport Vitesse "World Record Car" qui sort d'un autre hangar : je quitte donc le lieu où j'étais placé pour me diriger vers le Château Saint Jean et shooter la Vitesse, chose normale en soi. Mais d'un coup mon père me crie "Chiroooon !" : oui, vous l'aurez deviné, la Vitesse était un leurre et ils ont monté la Chiron de présentation dans la remorque sans même que je puisse la voir ou la prendre en photo... Jusqu'à ce que la porte latérale s'ouvre un peu trop et que je sorte la photo très médiocre ci-dessus. Bref, Bugatti savent que trois spotters sont présents, et je n'ai toujours pas vu de Chiron entière...
L'excitation retombée, je fais le touriste devant le magnifique Château.
Une photo publiée par Valentin Bourgeois (@vmgt2_photography) le
Jusqu'à ce qu'un camion transporteur de voitures se positionne exactement pareil que la remorque d'avant. Le temps de voir une Chiron est-il venu ? Les portes latérales s'ouvrent, la rampe descend, le camion est... Vide ! Il y a de quoi en monter deux ou trois, et je ne tiens plus en place... Un énorme son, du monde qui s'agite, téléobjectif à 200mm, doigt sur le déclencheur... CHIROOOONNN
Le suspens est levé, voici ma première Bugatti Chiron qui n'est autre que l'exemplaire marron carbone qui avait fait sa première apparition aux 24 Heures du Nürburgring. Et par chance, elle s'avance d'abord en marche avant puis recule, fait demi-tour et ressort en marche arrière pour monter dans le camion. Pour ne rien vous cacher, la manœuvre dure environ 10 minutes et paraît comme une éternité, je veux voir la suite !
Je me trouve à une distance d'environ 100 mètres de la voiture mais malgré la circulation incessante derrière moi, j'entends le son profond de la Chiron. Bugatti avait annoncé qu'il serait beaucoup plus travaillé que le glouglou caractéristique de la Veyron, et je n'en doute désormais pas ! Bref, alors que la Chiron marron est rentrée dans le camion, un autre son se fait entendre... Voici la deuxième, dans une configuration encore jamais vue !
Bon, je pense que vous l'aurez deviné, je suis un grand fan de la Chiron depuis sa révélation. J'ai épié le kit presse de sa sortie à Genève et cette voiture me fascine au plus haut point, c'est la raison de ma venue à Molsheim pour en voir avant même le début de sa commercialisation. Voilà, deux jours après être rentré d'un week-end de tous les superlatifs au Mans Classic, je viens de voir deux Chiron, et ce n'est que le début de mon Road Trip !
Pour tout vous dire, ce qui est résumé en peu de lignes a en réalité duré deux heures, dont 1h15 d'attente pour voir la première rentrer dans la remorque. Eh oui, il faut être patient lorsque l'on va à Molsheim ! De retour à la sortie de l'usine, j'attends désormais que la Veyron sortie plus tôt revienne... Hop, voici la Grand Sport Vitesse Présérie qui a signé le record de 408,84 km/h en 2013, un record réalisé cheveux aux vents s'il vous plaît !
Elle rentre dans l'usine...
Puis ressort !
Mais la grosse surprise du jour n'est pas récente... Non, vous ne rêvez pas, ceci est une Bugatti Type 51 qui se pavane tranquillement sur les routes ouvertes autour de l'usine ! Voilà pourquoi j'aime cet endroit...
L'autre problème à prendre en compte lorsque l'on se rend à Molsheim est la météo. En Alsace, le soleil peut tout aussi bien être omniprésent durant des heures mais aussi être très vite remplacé par de gros nuages et de la pluie, et il n'y a pas de quoi s'abriter aux alentours de Bugatti...
Manque de chance, il se met à pleuvoir aux alentours de 16 heures, alors que la Veyron WRC va revenir... In Car Spotting vous dites ?
La pluie ne s'arrête plus, la Veyron ne ressort pas et des voitures commencent à quitter le parking des employés, la journée est terminée ! Une fois de plus, ma petite excursion à l'usine Bugatti aura été satisfaisante avec des Chiron mais aussi une Veyron que je voulais voir depuis longtemps, et une belle ancienne en tant qu'avant goût du lendemain.
Merci d'avoir lu !
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La suite, c'est bientôt par ici !