Lamborghini Porrentruy - Garage Affolter
Textes et photos par Valentin.
Après une matinée passée à la Cité de l'Automobile - Collection Schlumpf de Mulhouse (article bientôt en ligne dans la rubrique musées), quoi de mieux que d'aller voir des Lamborghini l'après-midi dans le concessionnaire le plus réputé de Suisse ? Bon, j'aurai aimé qu'il fasse plus beau pour des raisons que vous allez découvrir... Bonne lecture !
Allez, on commence très fort avec une Reventòn Roadster qui nous accueille à l'entrée de la concession principale. Pour rappel, la Lamborghini Reventòn est une version ultra limitée de la Murcielago LP640 présentée en Coupé au salon de Francfort 2007. Seulement 20 exemplaires seront produits et deux ans plus tard, elle est déclinée en Roadster et profite alors des avancées mécaniques de la Murcielago Super Veloce sortie entre temps. De 650 chevaux sur la coupé, on passe à 670 chevaux sur la Roadster dont la production est encore plus limitée : 15 exemplaires. Plus d'1,2 Millions d'euros étaient requis pour s'en offrir une, et cet exemplaire est proposé à la vente au prix d'1 500 000€ HT avec seulement 3 900 kms.
Bref, c'est un monstre et assurément l'une des Lamborghini préférées... Son style n'est comparable à aucun autre, et elle choque vraiment lorsqu'on la voit pour la première fois !
Bref, c'est un monstre et assurément l'une des Lamborghini préférées... Son style n'est comparable à aucun autre, et elle choque vraiment lorsqu'on la voit pour la première fois !
Procédons méthodiquement : le garage Affolter est constitué de deux bâtiments : la concession et le stockage. Ici, nous sommes dans la concession qui est elle-même divisée en trois parties : voitures neuves, voitures d'occasion et musée. Lorsque l'on rentre dans la concession, on trouve sur notre gauche la partie occasion (mélangée à des voitures neuves), à droite le showroom et au fond du showroom le musée. Commençons donc par le Showroom où une Aventador LP750-4 SuperVeloce jaune est posée à côté d'une Huracan LP610 Spyder dans la même configuration... Et avec des sièges d'Aventador SV ! Pas de doutes, on a affaire à un client pointilleux...
Non loin d'elles se trouve une plus simple Huracan dans un beau Brun Boal métallisé. C'est beau, mais lorsqu'on se rappelle que c'est une couleur Volkswagen...
La Gallardo fait toujours de la résistance avec ces deux modèles : une Nova LP560-4 et une LP570-4 Superleggera.
L'un des services que propose le Garage Affolter et qui a fait sa renommée est la personnalisation à la carte. Le garage est d'ailleurs à l'origine de nombreux projets les plus fous les uns des autres sur base de Diablo, Murcielago ou plus récemment Aventador. Pas étonnant que l'on trouve des bandes façon Superleggera sur la Gallardo Nova, mais aussi ces différents étriers de frein...
Bon, je vous ai assez fait patienter, passons à la partie la plus intéressante de la concession qui n'est malheureusement pas accessible au public. J'ai quand même pu prendre quelques photos pendant que j'hallucinais devant la qualité des voitures présentes... Je laisse les photos parler !
Vous l'aurez compris, la collection du Garage Affolter est hors du commun ! Et ce n'est pas fini... Retour dans la partie occasion où l'on trouve (encore) des Lamborghini. Je vous épargne certains massacres de la part d'Affolter, ce n'est pas gentil ?
Et encore des Huracan, colorées cette fois-ci !
On y trouve aussi d'autres marques dont les modèles courants ne m'intéressent peu, je retiens surtout la 458 Speciale Rosso Mugello sans bandes, la 997 GT2 et la FF Novitec Rosso !
Le second bâtiment, de stockage principalement, est aussi rempli de merveilles parmi lesquelles une Reventòn version Coupé. En moins d'une heure, j'aurai donc vu mes deux premières Reventòn, dans les deux versions qui existent. Suis-je bien vivant ?
Je pense que la photo parle d'elle-même, voici pourquoi je redoutais tant la pluie. Pas de possibilité de rentrer à l'intérieur, vitre difficilement polarisable, gouttes de pluie dessus, je galère avec le parapluie et il fait froid...
Voici la Lamborghini Affolter Diablo Evolution GTR Le Mans, ou la vision de Roland Affolter de la Diablo SV millésime 1999. Présentée à l'Option Auto Tuning Show de Paris la même année, elle a fait l'objet d'un kit carrosserie complet en fibre de carbone avec des trous en lieu et place des vitres arrières de la Diablo normale, censés permettre un meilleur refroidissement du moteur et qui rappelle indirectement une certaine Bugatti EB110... Une petite production aurait été lancée par la suite, sans réelle indication sur le nombre d'exemplaires produits. En tous cas, j'aime beaucoup !
Voici la Lamborghini Affolter Diablo Evolution GTR Le Mans, ou la vision de Roland Affolter de la Diablo SV millésime 1999. Présentée à l'Option Auto Tuning Show de Paris la même année, elle a fait l'objet d'un kit carrosserie complet en fibre de carbone avec des trous en lieu et place des vitres arrières de la Diablo normale, censés permettre un meilleur refroidissement du moteur et qui rappelle indirectement une certaine Bugatti EB110... Une petite production aurait été lancée par la suite, sans réelle indication sur le nombre d'exemplaires produits. En tous cas, j'aime beaucoup !
Allez, on termine la visite par une photo complètement nulle d'un alignement de Diablo à faire tourner de l’œil. J'ai vu approximativement 20 Diablo dont une grosse partie de GT en un seul endroit et en moins d'une heure... Je crois rêver !
C'est ainsi que cet épisode de mon road trip se termine, j'aimerai remercier l'équipe du Garage Affolter pour leur accueil chaleureux et je vous dis à très bientôt ! Merci d'avoir lu !