Spotting à Zuffenhausen (Stuttgart)
Textes et photos par Valentin.
Aujourd'hui, c'est pélerinage annuel chez Porsche ! Le musée (qui sera dans un prochain article dans la rubrique musées) présente une exposition sur les Porsche à moteur avant, et j'espère voir un certain nombre de 918 ou de 911R. Allez, c'est parti, retour au paradis !
Je suis un habitué de Stuttgart avec pas moins de 4 voyages en moins de 3 ans, et chaque transformation ne peut guère échapper à mon oeil ! Cette année, c'est l'oeuvre d'art nouvellement révélée qui m'a fascinée : on y trouve une réplique de 911 Classic, une 911 Type G et la dernière 991 Phase 2 (qui avait d'ailleurs fait parler d'elle lorsque sa bâche s'était accidentellement envolée avant sa révélation). Le tout est réalisé par Gerry Judah et mesure aux alentours de 23 mètres de haut, on ne peut pas la manquer sur la Porscheplatz !
De retour devant le musée, j'ai la chance d'y trouver une 991 GT3 RS Ultraviolet ainsi que d'autres modèles proposés à la location via le service "Porsche Drive". En bref, vous payez une certaine somme pour un temps de location spécifique, puis vous partez avec votre voiture depuis le Porsche Museum. Bien sûr, la caution est plutôt élevée mais vous aurez l'opportunité d'essayer les derniers modèles dans les routes aux alentours de Stuttgart, qui sont plutôt sympathiques...
Pour tout vous dire, je me suis ensuite rendu dans le musée pour environ 3h30 de visite, incluant facilement 30 à 45 minutes d'attente totale pour avoir personne sur mes photos. Repas au restaurant du musée (la Currywurst...) puis retour dehors pour une après-midi spotting ! On commence donc par le Porsche Zentrum Stuttgart, où nombreux sont les clients qui y ramènent leur voiture à réviser. Ce jour là, on trouvait à l'extérieur une 918, deux 991 GT3 RS, mais aussi pas mal de Porsche Exclusive ou PTS (Paint to Sample). Petit tour...
Au fond de l'atelier, une 918 qui cache une Carrera GT (reconnaissable grâce à ses rétros). C'est un autre monde...
Par contre, je dois dire que le Centre Porsche n'était que très peu rempli comparé aux autres années. A part la 991 Gulf Orange ou le 718 Boxster neuf, pas une seule chose qui sort de l'ordinaire et un accès encore plus restreint qu'auparavant. Ce fut la première fois que je suis resté moins de 10 minutes à l'intérieur...
Bon, je vous parle d'une journée de spotting mais pour le moment c'est tout sauf du spotting, donc on va remédier à cela en se rendant devant l'entrée de l'usine. Boxster Spyder ou Miata ? Je prends le Boxster !
Dire que je rêvais de voir des 718 au début du voyage, et que désormais je ne prends plus que ceux de couleur... Pour ce qui est du son du nouveau Flat 4 Turbo, j'avoue que je suis un peu déçu car il est réellement plus feutré que celui d'un Cayman ou d'un Boxster de la génération précédente. Mais il en demeure sympa avec quelques retours de gaz à la décélération qui sont plutôt agréables à l'oreille !
Bien entendu, c'est lorsque je décide de me mettre en plein soleil pour attendre des Porsche que plus rien ne sort. Retour dans le parking pour aller derrière l'usine essayer de trouver des 911R... Vous voyez ce Cayman GT4 ? Il s'agit d'une livraison européenne pour un client américain que je recroiserai quelques jours plus tard au Nürburgring !
Voici une 550 Spyder Panamericana qui va faire un petit tour autour de l'usine... J'ai cru à une hallucination au début, puis le son résonnant dans les rues annexes à l'usine m'a directement ramené sur terre !
Petit tour rapide derrière l'usine sans s'approcher des barrières (ma mésaventure à Weissach m'a laissé un mauvais souvenir...), hop une 911R noire !
Au détour d'une allée, une dizaine de 718 Boxster de toutes les couleurs...
Une photo publiée par Valentin Bourgeois (@vmgt2_photography) le
Puis retour à l'entrée principale, pour essayer de voir une nouvelle Panamera de couleur (à Weissach elles étaient noires ou blanches, et je n'en ai vu que des grises pour le moment). La chance passe de mon côté, voici la nouvelle Panamera Turbo dans sa teinte Maritime Blue !
Le profil est vraiment sublime. Je pense que je ne suis pas le seul à apprécier ce nouveau modèle !
Bon, les 911R c'est fait, la nouvelle Panamera c'est fait, les 718 c'est fait, les 991 GT3 RS aussi... Manquerait plus que l'on voit une 918 Spyder sur la route. Mais qu'est-ce donc cette chose basse au feu tricolore ? 91888888 !!!
Il s'agit ni plus ni moins de la 918 norvégienne qui se cachait dans le Centre Porsche. La voir sur la route est plutôt cool, même si elle était en full électrique...
Ce que j'aime lorsque je vais à Stuttgart, c'est que l'on peut aussi bien voir les derniers modèles que les plus anciens. Regardez un peu cette 356 Speedster !
991 Carrera S Fashion Grey, assez inhabituel pour être photographié (il s'agit de la couleur de la 997 Sport Classic).
Et encore une 356 !
Oh la belle 911R blanche dans l'usine que je ne peux pas m'empêcher de photographier...
L'inconvénient de mon spot actuel est que d'une je suis garé sur une place où il est interdit de stationner, et de deux pas mal de voitures ne prennent pas la direction voulue lors de leur passage autour du rond-point de la Porscheplatz. Je change de spot pour me mettre le long de l'usine, là où la 550 Spyder était partie un peu plus tôt. Et bien je ne vais pas le regretter...
Voici 718-044, une 718 RS 60 au passé peu glorieux mais toujours intéressant. Elle a participé entre autres aux 12 Heures de Watkins Glen ou encore aux 24 heures du Mans entre les mains de Maurice Trintignant et d'Hans Hermann. Mais aussi à la Targa Florio avec Stirling Moss... Aujourd'hui propriété d'un collectionneur américain, je pense que l'on peut largement dire que c'est mon spot de l'année ! Je n'oublierai jamais la terrorisation des quartiers Porsche, je pouvais la suivre à l'oreille !
C'est ainsi que se termine ce court article sur mon passage en terre sainte (je suis porschiste pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris), direction le Nürburgring dans le prochain article pour la dernière partie de mon Road Trip, qui réserve encore bien des surprises... Merci d'avoir lu !