Motorworld Böblingen + Göhm Stuttgart
Textes et photos par Valentin.
Me voici en Allemagne, et plus particulièrement dans le Baden-Württemberg pour la seconde partie de mon Road Trip ! À peine arrivé, le jour de repos ne me convient pas et je décide d'aller à la Motorworld voir ce qui s'y passe. Cet article va résumer une après midi et la matinée suivante passée à Böblingen, entre la Motorworld, les concessionnaires Göhm s'y rattachant et l'usine Mercedes-Benz dans la ville voisine de Sindelfingen... Bonne lecture !
Parti le matin-même de Molsheim, la prochaine étape est le petit village de Bad-Liebenzell où j'établirais mon camp de base. Hop, une nouvelle Panamera camouflée nous dépasse sur l'autobahn, à une vitesse qui ne plairait sûrement pas à Mme Perrichon. Ah oui, quelques instants plus tôt c'était une 991 Phase 2 qui passait comme une balle voie de gauche, je peux vous dire que ça fait son effet !
Bref, direction la Motorworld après mûre réflexion, pour y passer l'après-midi...
Bref, direction la Motorworld après mûre réflexion, pour y passer l'après-midi...
Me voilà arrivé et accueilli par une autre Porsche, la 911 GT3 RS Type 991 dans une livrée "Orange Fusion". Ça claque !
Puis un claquement se fait entendre, j'aperçois une voiture jaune basse au loin... Oh, la Huracan Novitec du Modball Rally 2016 ! Comme quoi le monde est petit...
Puis un claquement se fait entendre, j'aperçois une voiture jaune basse au loin... Oh, la Huracan Novitec du Modball Rally 2016 ! Comme quoi le monde est petit...
Assez traîné, allons voir la suite du parking extérieur... Clio V6, A45 AMG verte (j'aime le vert), 991 GT3... La Motorworld est le lieu où tous les passionnés automobiles de la région se retrouvent, et il n'y a pas besoin d'avoir la plus grosse pour capter l'attention ! Et cette Polo quand même ! Vidée entièrement, baquets de Golf R, sorties Akrapovic, suspensions Bilstein, jantes OZ Ultraleggera... Les allemands savent tuner proprement des voitures.
Direction l'intérieur ! Pour ceux qui ne savent pas, la Motorworld se trouve en lieu et place de l'ancien aéroport de Württemberg, et dont les locaux ont été refaits à neuf. Ici, vous pouvez garer vos voitures dans des compartiments fermés, vitrés et sécurisés tout en les montrant aux amateurs qui s'y rendent. L'accès est gratuit et l'on y trouve à chaque fois de très jolis modèles, renouvelés régulièrement pour certains. Petit tour des "cages" ce jour là, avec quelques surprises...
Le seul problème, parce qu'il y en a un (je suis un parisien jamais content), c'est bien les reflets sur les vitres impossibles à cacher. À part ça, le lieu est le plus atypique et ne serait pas ainsi sans la présence de nombreux garages comme Premiumfahrzeug.de, Mohrclassik.com ou bien d'autres. Best of !
(des légendes sont disponibles pour chaque image, vous n'avez qu'à cliquer dessus !)
Mais la Motorworld ce n'est pas qu'un seul bâtiment, et le second est d'un autre style. Bienvenue chez Collection-car.com et Arthur Bechtel Classic Motors, qui occupent à eux deux un autre hangar à proximité du V8 Hôtel. Une fois de plus, on découvre les voitures surprises après surprises... Commençons chez Collection-car.com !
Pendant que les prix montent chez Collection-car.com, ceux d'Arthur Bechtel s'envolent... Outre une bonne dizaine de 190 SL, j'ai remarqué deux modèles qui sortaient du lot :
La grosse Mercedes-Benz est selon la plaquette explicative une 24/100/140 PS de 1925, restaurée au plus haut niveau et qui est prête à participer aux plus grands concours d'élégance. Le prix n'est pas communiqué, mais il est dans la "catégorie G : Entre 1 000 000 et 2 000 000 d'euros", ça calme ! La 356 est une superbe A Speedster restaurée à la perfection.
Hop, petit tour chez Spark, histoire de rêver un coup...
Hop, petit tour chez Spark, histoire de rêver un coup...
Et retour dans le bâtiment principal ! Je ne vous ai pas encore parlé des concessions présentes à la Motorworld, toutes appartenant au groupe Göhm. On trouve un McLaren, un Bentley et un Lamborghini directement dans la Motorworld, ce qui permet de voir des voitures neuves à côté des plus anciennes, mais aussi un Ferrari pas très loin, nous irons voir après...
Ce qui est bien avec les concessions, c'est qu'il n'y a pas d'autre endroit que leur garage vitré pour garer les voitures, et lorsque c'est ouvert, toutes les voitures sont à l'extérieur derrière le bâtiment ce qui permet de les approcher. Les photos qui suivent sont un mix des deux jours, le premier jour étant un dimanche après midi, toutes les concessions étaient fermées.
Ce qui est bien avec les concessions, c'est qu'il n'y a pas d'autre endroit que leur garage vitré pour garer les voitures, et lorsque c'est ouvert, toutes les voitures sont à l'extérieur derrière le bâtiment ce qui permet de les approcher. Les photos qui suivent sont un mix des deux jours, le premier jour étant un dimanche après midi, toutes les concessions étaient fermées.
Mais la concession qui est la plus flagrante est celle de Ferrari/Maserati, située en périphérie de la Motorworld. Elle est toujours bien remplie et l'accueil y est toujours aussi sympa !
Lorsque je me suis rendu à la Motorworld, je suis passé par une route qui longeait les usines Mercedes-Benz de Sindelfingen et j'y ai découvert quelques trucs intéressants parmi lesquels de nombreux prototypes de Classe C, E et du GLE. Le seul problème est que j'ai voulu prendre en photo ces prototypes et qu'il y avait des caméras le long des barrières, et en Allemagne il est complètement interdit de prendre des photos d'une propriété privée.
Par chance, j'y suis allé un dimanche et il ne m'est rien arrivé, mais vous verrez bientôt ce qu'il m'arrivera à Weissach le lendemain... Je ne peux donc pas poster ces photos ici, et je vous prie de m'excuser avec cette SLR McLaren 722S Edition croisée totalement par hasard (j'étais garé en double file en warnings le temps d'aller la shooter...) dans la ville de Sindelfingen !
Par chance, j'y suis allé un dimanche et il ne m'est rien arrivé, mais vous verrez bientôt ce qu'il m'arrivera à Weissach le lendemain... Je ne peux donc pas poster ces photos ici, et je vous prie de m'excuser avec cette SLR McLaren 722S Edition croisée totalement par hasard (j'étais garé en double file en warnings le temps d'aller la shooter...) dans la ville de Sindelfingen !
C'est ainsi que se finit cet article sur la première étape allemande de mon Road Trip, la suite très bientôt avec notamment les Showroom TechArt, Gemballa et un petit tour au Centre de Recherche et Développement de Porsche... Merci d'avoir lu !