Traversée de Paris - Janvier 2014
Le 12 janvier 2014 fut l'occasion pour toute l'équipe de WAS de participer à la Traversée de Paris hivernale qui rassemble plus de 600 automobiles et motos anciennes du club de Vincennes en Ancienne. Thomas se rendit place de la Concorde pour observer le spectacle. Valentin et Paul Louis participèrent à l'évènement, à bord respectivement d'une Cox cab et d'une Porsche 964.
Paul-Louis eut l'occasion de réaliser une vidéo que vous pourrez retrouver à la fin de cet article. Quant à Valentin, ses photos reflètent son parcours par la diversité de ses prises de vues. Enfin Thomas réalisa des photos plus classiques tout en essayant de conserver l'ambiance de l'évènement dans ses clichés. Étant difficile d'écrire tous les trois pour le même article, nous avons décidé de vous proposer nos photos en ajoutant quelques commentaires. En espérant que cela vous plaira !
Paul-Louis eut l'occasion de réaliser une vidéo que vous pourrez retrouver à la fin de cet article. Quant à Valentin, ses photos reflètent son parcours par la diversité de ses prises de vues. Enfin Thomas réalisa des photos plus classiques tout en essayant de conserver l'ambiance de l'évènement dans ses clichés. Étant difficile d'écrire tous les trois pour le même article, nous avons décidé de vous proposer nos photos en ajoutant quelques commentaires. En espérant que cela vous plaira !
Alfa Romeo Giulia 2000 carrossée par Bertone, un joli coupé de 2L et 150 chevaux (quand même !) produit entre 1971 et 1976.
Une très jolie Lancia Fulvia HF. Ce modèle sera présenté de façon plus détaillé dans notre prochain article sur Rétromobile.
Quelques Porsche !
Au dessus, une Porsche 356B Super 90, en dessous, une 356 C.
La 356 qui suit est une 356A Super 1600, soit la version avec le moteur 1,6 développant 105ch, un modèle plutôt rare vu qu'il n'a été produit qu'a 700 exemplaires durant l'année 1958.
Une jolie 356B Cabriolet.
Puis une belle 911 S 2.0, suivie d'une réplique de 2.7 RS d'une teinte bleue assez particulière !
Voici une très belle 911 2.4 T.
Ici c'est une Porsche 912 que nous pouvons voir, le modèle d'entrée de gamme que Porsche décida de produire suite au succès de la 911. C'est alors qu'ils l'équipent du Flat 4 1.6 de la 356 SC, couplé aux trains roulants de la 911, lui permettant de développer 90 chevaux. Un modèle autrefois délaissé par les porschistes, mais qui désormais reprend de la côte et est de plus en plus prisé des collectionneurs...
La voiture qui suit est un peu spéciale, c'est en effet une Chasseing "Porsche 3.0L", qui après quelques recherches, s'avère être un modèle unique construit et homologué par Jean-Jacques Chasseing en 1975. Souhaitant une voiture se rapprochant le plus des supercars de l'époque mais ne pouvant réaliser ce rêve, il décide de se construire sa propre voiture. En 1973, pendant qu'il visite un salon, il découvre le kit FT Bonito, se montant sur châssis de Coccinelle, et dont, je cite, "la ligne semble être inspirée d'une GT40", et jette son dévolu dessus. En juin 1975, le kit est arrivé. Il sacrifie alors une Coccinelle 1200, à laquelle il ne garde bien entendu que le châssis, puis emprunte une mécanique presque complète de 911 3.0L SC (moteur, trains roulants, suspensions, direction) pour la partie mécanique de son projet. Huit cent heures seront nécessaires à la réalisation du véhicule, qui totalisait en 2012 145 000 kilomètres, et qui n'a pas l'air de décevoir son propriétaire !
Une vrombissante 930 Turbo !
La superbe 964 de Paul-louis lors de l'ascension de Montmartre.
Une magnifique 964 Turbo 3.3...
Puis voici une des plus belles voitures de la journée pour Valentin, ici garée devant le siège de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) et L'Automobile Club de France, une 964 Turbo S "Leichtbau", produite à seulement 80 exemplaires au monde. Son Flat 6 développant pas moins de 380 chevaux pour 1280 kilos, lui confère de quoi faire rêver tout porschiste qui se respecte, et puis, ce son !
Aaahhh, les 996, mal-aimées mais pourtant si belles ! Regardez moi cette GT3 RS, cette combinaison de couleurs lui va à merveille ! Quant à cette GT2, 462 chevaux aux roues arrières, gratifiées de deux Turbo KKK, c'est parfait pour une petite sortie circuit non ?
C'est désormais une 997 Carrera 4S Cabriolet qui cherche à se joindre au cortèges d'anciennes qui sera suivie d'une 991 Turbo S, mais je m'arrête là car je m'éloigne des anciennes...
On finit les Porsche avec ces deux 356 Speedster prises dans un Paris encore endormi et envahi par les anciennes, j'aime ainsi !
Passons aux Ferrari !
Voici un très bel exemplaire d'une 308 de toute première génération destinée à un marché européen ! Il s'agit de la première série des 308 qui possédait une carrosserie en "poly" (elle fut ensuite supprimée car elle prenait trop de temps à construire).
Une splendide 328 GTS bleue ! Évolution ultime de la 308, cette magnifique berlinetta perpétue la tradition des V8 arrière chez Ferrari.
Une Mondial 3.2 qui suit une 328 GTS..
Puis arriva l'incroyable F40...démoniaque. Deuxième supercar créée par Ferrari, cette voiture de légende sera produite à partir de 1987 ; elle fut la dernière voiture signée par le Commendatore, Enzo Ferrari. Conçue à partir de la GTO Evoluzione pour les 40 ans de la marque au Cavallino Rampante, ce monstre possède un V8 de 2936 cm3 avec deux turbos IHI et 2 ACT (Arbres à Cames en Tête) pour un total de 478 canassons qui se ruent au galop à la moindre sollicitation du pied droit ! Et ce son !
F40, 1 ; Mise au point, 0.
Deux belles surprises, des 250 GTE (1960-1963) ! Beaucoup de 2+2 Ferrari étaient présents, je me permet donc de vous les poster les uns à la suite des autres dans l'ordre chronologique.
Deux sublimes 365 GT 2+2 (1967-1971) dont une rouge déjà vue à deux reprises, au KB Rossocorsa !
La Ferrari 400i (1979-1985). Une des Ferrari les moins aimées qui suit la tradition des 2+2 de luxe Ferrari. La 400 (la 400i n'arrive qu'en 79) remplaça la 365 GT4 2+2 à partir de 1976. Elle se distingue notamment de celle-ci par les cinq écrous présents dans les moyeux des jantes au lieu de trois pour sa prédécesseur. Cette version possède l'injection K-Jetronic.
Et pour finir un dernier 2+2 Ferrari, la 456 GT (1992-2003).
La Dino 308 GT4 est une des Ferrari les moins aimées. Bertone a fait les choses à sa façon, le résultat n'est certes pas très élégant mais il reste très sympathique.
Et pour finir, deux jolies 360, une F430 et une première pour moi ! Une 355 GTS dans une belle teinte jaune, bellissima...
Quelques raretés étaient également présentes comme cette Westfield Eleven...
...cette Georges Irat...
...ou encore cette sublime Jaguar XK150 ! Produite entre 1957 et 1961, elle représente bien les automobiles anglaises. A l'époque des américaines extrêmes, chromées, et des berlinette italiennes minimalistes et sportives, cette Jaguar institue un art de vivre, à la fois sportive et luxueuse.
Nous avons également eu droit au départ d'une VW Karmann Ghia Typ 14 ainsi qu'à celui d'une DeLorean DMC-12, qui restera dans les annales comme la voiture de Retour vers le Futur.
Et voici une superbe Delage D8S, la classe à la française !
Une Hotchkiss ! Restons français !
Une Facel Vega Facel III, la Rue de Rivoli, et une heure matinale. On s'y croirait presque !
Petit tour par le Triangle d'Or pour Valentin qui ne peut pas s'empêcher de spotter un peu, lui permettant de tomber sur cette magnifique Delahaye 135, garée aux abords d'un restaurant fréquenté.
Cette Panhard CD est bien sympa !
Une superbe Bugatti ...
Une belle et rare Jensen 541..Elle ne fut construite qu'à 226 exemplaires entre 1954 et 1959. Succédant à l'Interceptor de la même marque, elle reprend son 6 cylindres en ligne de 3993 cm3. Ses 135 chevaux et 1220 Kg en font un coupé anglais très agréable !
Une musclée Aston Martin DBS...
Et son aïeule, la DB6 !
Toujours dans les anglaises, une Austin Healey 3000 avec hard-top.
Ambiance...
Une légère BMW 2000 C/CS...
Et sa version plus musclée, la 3.0 CSL.
.Voici une ancienne Talbot-Lago America Barquette Dupont !
Triumph TR6..le charme anglais !
Une ThreeWheeler sur pavés, c'est déjà plus douloureux.
Après le minimalisme anglais, l'Eldorado de chez Cady, ça choque !
Continuons dans les américaines avec cette belle Mustang Fastback de 1968...
Et cette superbe Corvette Sting Ray jaune !
Une Renault Floride (Caravelle en Europe).
Durant les années 70, les automobiles italiennes de plus de 2L de cylindrée étaient taxées à 39% au lieu de 19% pour les modèles de moins de 2L en raison des chocs pétroliers. Dans cette optique, Maserati créa une version plus "petite" de sa Merak, la 2000GT. Produite entre 1977 et 1983, elle ne fut proposée qu'en couleur bleue métallisé et beige doré. Seulement 200 acheteurs se pressèrent dans les concessionnaire Maserati pour en prendre possession. Outre son V6 de 1999cm3 (c'est bien moins de 2L..) de 170ch, elle se distingue de sa grande sœur par ses bandes noires (adhésives) sur les flancs. Ses faibles performances expliquent son faible nombre d'exemplaire. Cet exemplaire ne possède ni les teintes ni les bandes noires, mais son badge arrière et son pare-choc noir (et non chrome) nous indique que c'est bel et bien une 2000GT.
La fameuse et superbe E-Type (série II), la plus belle voiture au monde d'après Il Commendatore Enzo Ferrari !
Coupé ou cabriolet, c'est à vous de choisir !
Voilà une mignonne Autobianchi Bianchina Eden Roc. 479cm3, 25 chevaux, 515 Kg, 3150 exemplaires, c'est ça aussi l'Italie.
Une sympathique BMW 2000 Touring.
Une 2002, j'aurais préféré une Turbo mais on ne peut malheureusement pas tout avoir...
Et aussi quelques motos !
Voilà une Chrysler Airflow, berline familiale américaine de grande production (29 878 exemplaires). Elle était pourvue d'un 8 en ligne à faible rendement (4L pour 122ch), ce qui restait très honorable pour les années 30 !
Cadillac Série 62 Club Coupé, ou un gros paquebot.
Une C63 AMG. Elle a du s'égarer.
Une voiture que j'adore : la Volvo P1800S. Une tentative réussie de la marque pour casser leur image de sobriété et de sécurité dans les années 60 !
Simca Chambord, la classe...
Ma Cox, une Rolls, des françaises, allemandes, anglaises... On trouvait de tout à Montmartre !
Bentley Continental S3 Chinese Eyes Pack Ward Mulliner, un modèle qu'on croise rarement sur nos routes !
Les vieilles Continental, cette classe, avec le "Flying B" trônant fièrement sur leurs capot... J'en suis amoureux.
Petite sélection de ce qu'il restait à Versailles quand j'y suis allé...
Et on finit par la vidéo de Paul-louis, résumant cette édition hivernale très sympa et remplie de belles choses, nous vous remercions de nous avoir lu.
L'équipe.
L'équipe.