Arts & Mécaniques
  • Événements
    • Circuits >
      • 24 heures du Mans >
        • 24 heures du Mans 2024
        • Centenaire des 24 heures du Mans - 2023 >
          • Les essais qualificatifs - 7 et 8 juin 2023
          • La course - 10 et 11 juin 2023
          • La parade du Centenaire
          • Les courses et activités annexes
        • Le guide ultime du spectateur aux 24 heures du Mans
        • 24 heures du Mans 2019 >
          • Journée test - 1er et 2 Juin 2019
          • Le pesage - 9 et 10 Juin 2019
          • Les essais qualificatifs - 12 et 13 Juin 2019
          • Road To Le Mans, Ferrari Challenge et les expositions
          • 24 heures du Mans 2019 : la course
      • Ferrari Racing Days 2019 >
        • Ferrari Racing Days @ Nürburgring
        • XX Programmes @ Nürburgring Nordschleife
      • Goodwood Revival 2024
      • Goodwood Festival of Speed >
        • Goodwood Festival of Speed 2024 - Partie 1
        • Goodwood Festival of Speed 2024 - Partie 2
      • Le Mans Classic >
        • Le Mans Classic 2025 >
          • Le Mans Classic 2025 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2025 - Les courses support
        • Le Mans Classic 2023 >
          • Le Mans Classic 2023 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2023 - Les plateaux supports
          • Le Mans Classic 2023 - La parade du Centenaire
        • Le Mans Classic 2022 >
          • Le Mans Classic 2022 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2022 - Plateaux supports
        • Le Mans Classic 2018
        • Le Mans Classic 2016
      • Spa-Classic >
        • Spa-Classic 2024
        • Spa-Classic 2019
        • Spa-Classic 2018
        • Spa-Classic 2015
        • Spa-Classic 2014
      • Spa Six Hours >
        • Spa Six Hours 2023
        • Spa Six Hours 2022
        • Spa Six Hours 2021
        • Spa Six Hours 2018
        • Spa Six Hours 2016
        • Spa Six Hours 2015 >
          • Jour 1 - Samedi 19/09/15
          • Jour 2 - Dimanche 20/09/15
        • Spa Six Hours 2014 >
          • Spa Six Hours Jour 1
          • Spa Six Hours Jour 2
      • Classic Days 2022 @ Circuit Bugatti
      • Historic Racing by Peter Auto @ Circuit Bugatti
      • Championnat de France FFSA GT - Porsche Carrera Cup France 2025 @ Dijon-Prenois
      • Championnat de France FFSA GT - Porsche Carrera Cup France 2023 @ Magny-Cours
      • Exclusive Drive >
        • Exclusive Drive 2023
        • Exclusive Drive 2019
      • MSVR Championships @ Donington Park
      • Grand Prix de France Historique 2017
      • Dix Mille Tours du Castellet 2017
    • Concours d'élégance >
      • Chantilly Arts & Elegance >
        • Chantilly Arts & Elegance 2024
        • Chantilly Arts & Elegance 2022
        • Chantilly Arts & Elegance 2019
        • Chantilly Arts & Elegance 2017
        • Chantilly Arts & Elegance 2016
        • Chantilly Arts & Elegance 2015
        • Chantilly Arts & Elegance - Richard Mille 2014
    • Rallyes >
      • Tour Auto >
        • 2025
        • 2021
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Rallye Neige & Glace 2025
      • Eifel Rallye Festival >
        • Eifel Rallye Festival 2024
        • Eifel Rallye Festival 2017
        • Eifel Rallye Festival 2016
      • Alsace Rallye Festival >
        • Alsace Rallye Festival 2023
        • Alsace Rallye Festival 2022
      • Pagani Vanishing Point 2017
      • Modball Rally >
        • Modball Rally Europe 2016
        • Modball Rally Europe 2015
        • Modball Rally Europe 2014
    • Salons d'anciennes >
      • Rétromobile >
        • 2025 >
          • Le salon
          • Les ventes aux enchères parisiennes
        • 2024
        • 2023
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2017
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Avignon Motor Festival >
        • 2023
        • 2018
        • 2017
        • 2016
    • Salons modernes >
      • Festival Automobile International >
        • 2020
        • 2017
        • 2017 - English Version
        • 2016
        • 2016 - English version
        • 2015
        • 2015 - English version
      • Mondial de l'Automobile Paris >
        • Mondial de l'Auto 2022
        • Mondial de l'Auto 2018
        • Mondial de l'Automobile 2016 >
          • Mondial de l'Automobile 2016 Hall 1
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 2 et 3
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 4
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 5.1 & 5.2
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 8
        • Mondial de l'Automobile 2014 - Paris
      • Top Marques Monaco >
        • Top Marques Monaco 2016
        • Top Marques Monaco 2014
      • Salon de l'Automobile de Genève 2017
    • Musées >
      • Ferrari Under The Skin @ London Design Museum
      • The Donington Grand Prix Collection
      • Musée Automobile de la Sarthe - Musée des 24 heures
      • Museo Nazionale dell'Automobile Torino
      • Museo Enzo Ferrari (MEF) - Maserati 100
      • Museo Ferrari - California Dreaming
      • Musée Lamborghini
    • Autres >
      • Exposition "Lumières sur 60 ans de Porsche 911" @ Mathieu Lustrerie
      • Les 50 ans de la 911 Carrera 2.7 RS au Mans
      • À Detroit, la culture automobile érigée en religion
      • Porsche 919 Tribute Tour @ Paris
      • Vente RM Sotheby's @ Grand Prix Historique de Monaco 2018
  • Watches x Cars
    • Zénith El Primero x Ferrari TdF
    • Louis Vuitton Escale Worldtime x Rolls Royce Bespoke
    • Roger Dubuis Excalibur x Lamborghini Aventador S
    • Patek Philippe réf. 3448 x Alfa Romeo Disco Volante
    • Porsche Design 911 Turbo Chronograph x Porsche 911 Turbo S Exclusive Series
    • Junkers Bauhaus x Mercedes-Benz 230 E
    • Jacob & co Chiron Tourbillon x Bugatti Chiron
    • Votre 911 au poignet avec Porsche Design !
    • Audemars Piguet Royal Oak Chronograph x Lamborghini Countach LP400
    • L'héritage automobile français à votre poignet avec Depancel
  • Séances photos
    • Carnet de route - Savigny-lès-Beaune en Kia EV9
    • Essai - Kia EV6 GT
    • Essai : Audi e-tron GT 60 quattro
    • Essai : Bentley Continental GTC
    • Essai : Audi TTS Coupé quattro
    • Porsche 904 Carrera GTS - L'amour du 15
    • Essai : Audi e-tron 55 quattro
    • Double essai : Renault Clio 2 RS 182 & Mini Cooper S R53
    • Porsche 944 1986
    • Carnet de route en Volkswagen Golf VI GTi : le rêve californien...
    • Essai : Golf 7 GTI Performance
    • Essai : Alfa Romeo Stelvio First Edition
    • Lamborghini Huracán LP640-4 Performante
    • Essai : Fiat 124 Spider
    • Alfa Romeo 8C Competizione
    • Divine DS
    • Audi TT 2015 2.0 TFSi
    • Volkswagen Golf Mk1 Cabriolet 1991
  • Billets
    • Pourquoi AP ne fait que des RO
    • Lange, nouveau prétendant au Big Three
    • Néo-rétro : l'ancien fait peau neuve !
    • Pourquoi les années 90 sont la décennie reine des supercars
  • L'équipe

Depancel : L'héritage automobile français à votre poignet !

Textes et photos par Valentin Bourgeois.
Delage, Panhard, Facel Vega. Si vous êtes passionnés d'automobile, la lecture de ces trois marques doit immédiatement vous rappeler l'âge d'or de l'automobile française. L'époque où nos voitures se démarquaient du reste par leur raffinement, leurs moteurs et leur finition. L'époque où une Delage triomphait au Mans, où une Facel Vega transportait des écrivains, où une Panhard partait à la conquête du territoire américain en course automobile... L'excellence française était au plus haut jusqu'à la disparition progressive de ces grandes marques. C'est en 2018 que Clément Meynier, un passionné d'automobile et d'horlogerie, décide de mêler ses deux passions en lançant une collection de montres sous la marque Depancel, contraction des constructeurs cités plus haut. Clément n'a qu'une mission : celle de "mettre la belle mécanique sur un maximum de poignets".
Image
Si l'association de montres et d'automobiles a toujours fait partie du paysage horloger, Depancel vient la pousser à son paroxysme : son logo est inspiré de celui de Facel Vega version 1954, ses cadrans semblent tout droit sortis d'un tableau de bord automobile et les bracelets ressemblent au cuir utilisé pour les gants de conduite...

On pourrait alors penser que de tout ce travail de dessin, de recherche et de mise en place en résulterait une montre élitiste, mais ce n'est pas du tout le cas. À l'époque, la première collection est lancée grâce à une levée de fonds participative sur Kickstarter. Le but est de créer une marque communautaire où les clients échangent et prennent part au développement des collections afin de répondre au mieux à leurs demandes. La première collection, dénommée "Auto 3h" et " Auto 24h", nous donne un aperçu de cet univers des montres automobiles avec une particularité : il n'y a ici pas de partenariat avec un constructeur automobile.
Auto 3h & Auto 24h - Crédit photo Depancel
Avec un look superbe, des matériaux de qualité et un réel rapprochement à l'automobile, la collection Auto trouve de nombreux adeptes partout en France. Ce n'est pas moins de 60% de la valeur ajoutée de la montre qui est réalisée en France, permettant ainsi d'appliquer le blason "fabriqué en France" sur le cadran. Un mouvement automatique 26 rubis prend place dans chaque boitier et le 24h casse les codes du chronographe, s'en inspirant fortement dans la présentation mais renfermant un calendar.
Auto 3h & Auto 24h - Crédit photo Depancel
Après cette première collection réussie, la jeune marque va une nouvelle fois se différencier avec la collection [RE]naissance et son boitier inspiré de la calandre de la Delage D8 120S de 1936. Là aussi, c'est un format date qui nous est proposé grâce à un mouvement automatique japonais Miyota. Il se trouve que votre serviteur est l'heureux propriétaire d'une [RE]naissance First Edition, limitée à 1936 exemplaires dans sa configuration cadran blanc et bande tricolore. Une montre qui fait toujours son effet !
À l'occasion de Rétromobile, je suis parti à la rencontre de Depancel pour découvrir leurs dernières collections : squelette, chronographe, calendar, boussole solaire, à mouvement méca-quartz, automatique japonais, automatique suisse... Il y en a pour tous les goûts, bourses et utilisations !
Organisée en trois collections distinctes, la gamme commence avec les Série-R. Voici la Cruiser qui se détache du monde automobile pour se rapprocher de celui des café racer, ces motos modifiées dans le pur style rebelle, façon Top Gun en somme. Singularité de cette série, le bracelet matelassé qui rappelle les selles "custom" des cafés racer. De très belles pièces qui renferment un mouvement automatique Miyota.
Image
Toujours dans les Série-R, les F-Back rappellent l'essence de Depancel et notamment la [Re]naissance présentée plus tôt dans cet opus. On trouve toujours le boitier carré, associé aux superbes cadrans "Calendar" imprimés du drapeau français et le mouvement automatique Miyota.
Image
La collection suivante porte le nom d' "Allure", et on peut dire qu'elle en a. Voici l'Elegance et son magnifique cadran épuré. Il s'agit ici d'un Calendar aux faux airs de chronographe, surtout dans cette superbe version Panda rappelant une certaine Daytona... C'est une fois de plus un calibre automatique Miyota qui prend place à l'intérieur de cette belle pièce !
Image
Image
Ce modèle Elégance existe également en déclinaison 3h pour un look plus proche de la "Dress watch".
Image
Passons à la Stradale, un beau chronographe bi-compax qui puise son inspiration dans l'Italie des années 50. Un mouvement Seiko Méca-quartz prend place au sein du boitier pour une polyvalence optimale.
Image
Si toutefois vous préférez un mouvement plus noble qu'un Méca-quartz, le chronographe Allure viendra combler vos attentes. Avec son mouvement mécanique Seagull ST1901, elle propose aussi un cadran bi-compax mais dans un style différent, plus sportif.
Image
Quand je vous dis qu'il y en a pour tous les goûts... Voici l'Allure Chronographe Automotique et son cadran tri-compax, son mouvement automatique suisse Sellita SW510, autorisant jusqu'à 62 heures de réserve de marche et toujours ses inserts orange propres à la collection.
Allure Chronographe Automatique - Crédit photos : Depancel
Dans l'automobile, on trouve plusieurs types de modèles : les "conventionnels" qui prennent la forme de coupés, berlines ou encore cabriolets, et les "exotiques" qui peuvent être très sportifs ou radicaux. La collection Pista est ainsi au reste de la gamme votre édition limitée tout-terrain ou encore la sportive coursifiée de la gamme. Par exemple, la version Offroad est un hommage à ceux qui s'aventurent hors des sentiers battus : avec une réserve de marche de 60 heures et une boussole solaire, elle saura prendre place sur le poignet de tout amateur de hors piste. Le tissu Cordura rappelle les housses de siège souvent ajoutées pour protéger la sellerie lors des sessions les plus arrosées !
Image
La version GT est de son côté l'équivalent de votre pistarde : ce squelette Swiss Made propose une vision beaucoup plus moderne et dynamique de la montre rattachée à l'automobile, avec cadran dépouillé qui laisse entrevoir le mécanisme automatique. Ajoutez à cela un boitier en acier inoxydable 315L peint en noir qui rappelle le dessin des flancs d'un pneumatique et un bracelet cuir surpiqué rouge et vous obtenez une montre parfaite pour le prochain trackday.
Image
Dans un monde où l'horlogerie est souvent rattachée à l'élite, peut être à cause des 5 grands qui monopolisent le marché, Depancel fait sa place en utilisant un levier qui parle aux passionnés : l'automobile. Avec des montres originales, de qualité et des mouvements fiables, la marque continue de faire sa place dans l'horlogerie plaisir à prix contenu. Nul doute qu'il ne s'agit pas ici de la dernière fois que l'on en entendra parler !

Nos précédents Watches x Cars : 

Zénith El Primero x Ferrari TDF

Louis Vuitton x Rolls Royce Bespoke

Roger Dubuis Excalibur x Lamborghini Aventador S

​Patek Philippe ref. 3448 x Alfa Romeo Disco Volante


Porsche Design 911 Turbo Chronograph x Porsche 911 Turbo S Exclusive Series

Junkers Bauhaus x Mercedes 230E

Jacob & Co Chiron Tourbillon x Bugatti Chiron

Votre 911 au poignet avec Porsche Design

Audemars Piguet Royal Oak Chronograph "Kasparov" x Lamborghini Countach LP400 "Periscopio"

Contact
© Arts & Mécaniques - 2025 | Tous droits réservés.
  • Événements
    • Circuits >
      • 24 heures du Mans >
        • 24 heures du Mans 2024
        • Centenaire des 24 heures du Mans - 2023 >
          • Les essais qualificatifs - 7 et 8 juin 2023
          • La course - 10 et 11 juin 2023
          • La parade du Centenaire
          • Les courses et activités annexes
        • Le guide ultime du spectateur aux 24 heures du Mans
        • 24 heures du Mans 2019 >
          • Journée test - 1er et 2 Juin 2019
          • Le pesage - 9 et 10 Juin 2019
          • Les essais qualificatifs - 12 et 13 Juin 2019
          • Road To Le Mans, Ferrari Challenge et les expositions
          • 24 heures du Mans 2019 : la course
      • Ferrari Racing Days 2019 >
        • Ferrari Racing Days @ Nürburgring
        • XX Programmes @ Nürburgring Nordschleife
      • Goodwood Revival 2024
      • Goodwood Festival of Speed >
        • Goodwood Festival of Speed 2024 - Partie 1
        • Goodwood Festival of Speed 2024 - Partie 2
      • Le Mans Classic >
        • Le Mans Classic 2025 >
          • Le Mans Classic 2025 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2025 - Les courses support
        • Le Mans Classic 2023 >
          • Le Mans Classic 2023 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2023 - Les plateaux supports
          • Le Mans Classic 2023 - La parade du Centenaire
        • Le Mans Classic 2022 >
          • Le Mans Classic 2022 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2022 - Plateaux supports
        • Le Mans Classic 2018
        • Le Mans Classic 2016
      • Spa-Classic >
        • Spa-Classic 2024
        • Spa-Classic 2019
        • Spa-Classic 2018
        • Spa-Classic 2015
        • Spa-Classic 2014
      • Spa Six Hours >
        • Spa Six Hours 2023
        • Spa Six Hours 2022
        • Spa Six Hours 2021
        • Spa Six Hours 2018
        • Spa Six Hours 2016
        • Spa Six Hours 2015 >
          • Jour 1 - Samedi 19/09/15
          • Jour 2 - Dimanche 20/09/15
        • Spa Six Hours 2014 >
          • Spa Six Hours Jour 1
          • Spa Six Hours Jour 2
      • Classic Days 2022 @ Circuit Bugatti
      • Historic Racing by Peter Auto @ Circuit Bugatti
      • Championnat de France FFSA GT - Porsche Carrera Cup France 2025 @ Dijon-Prenois
      • Championnat de France FFSA GT - Porsche Carrera Cup France 2023 @ Magny-Cours
      • Exclusive Drive >
        • Exclusive Drive 2023
        • Exclusive Drive 2019
      • MSVR Championships @ Donington Park
      • Grand Prix de France Historique 2017
      • Dix Mille Tours du Castellet 2017
    • Concours d'élégance >
      • Chantilly Arts & Elegance >
        • Chantilly Arts & Elegance 2024
        • Chantilly Arts & Elegance 2022
        • Chantilly Arts & Elegance 2019
        • Chantilly Arts & Elegance 2017
        • Chantilly Arts & Elegance 2016
        • Chantilly Arts & Elegance 2015
        • Chantilly Arts & Elegance - Richard Mille 2014
    • Rallyes >
      • Tour Auto >
        • 2025
        • 2021
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Rallye Neige & Glace 2025
      • Eifel Rallye Festival >
        • Eifel Rallye Festival 2024
        • Eifel Rallye Festival 2017
        • Eifel Rallye Festival 2016
      • Alsace Rallye Festival >
        • Alsace Rallye Festival 2023
        • Alsace Rallye Festival 2022
      • Pagani Vanishing Point 2017
      • Modball Rally >
        • Modball Rally Europe 2016
        • Modball Rally Europe 2015
        • Modball Rally Europe 2014
    • Salons d'anciennes >
      • Rétromobile >
        • 2025 >
          • Le salon
          • Les ventes aux enchères parisiennes
        • 2024
        • 2023
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2017
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Avignon Motor Festival >
        • 2023
        • 2018
        • 2017
        • 2016
    • Salons modernes >
      • Festival Automobile International >
        • 2020
        • 2017
        • 2017 - English Version
        • 2016
        • 2016 - English version
        • 2015
        • 2015 - English version
      • Mondial de l'Automobile Paris >
        • Mondial de l'Auto 2022
        • Mondial de l'Auto 2018
        • Mondial de l'Automobile 2016 >
          • Mondial de l'Automobile 2016 Hall 1
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 2 et 3
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 4
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 5.1 & 5.2
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 8
        • Mondial de l'Automobile 2014 - Paris
      • Top Marques Monaco >
        • Top Marques Monaco 2016
        • Top Marques Monaco 2014
      • Salon de l'Automobile de Genève 2017
    • Musées >
      • Ferrari Under The Skin @ London Design Museum
      • The Donington Grand Prix Collection
      • Musée Automobile de la Sarthe - Musée des 24 heures
      • Museo Nazionale dell'Automobile Torino
      • Museo Enzo Ferrari (MEF) - Maserati 100
      • Museo Ferrari - California Dreaming
      • Musée Lamborghini
    • Autres >
      • Exposition "Lumières sur 60 ans de Porsche 911" @ Mathieu Lustrerie
      • Les 50 ans de la 911 Carrera 2.7 RS au Mans
      • À Detroit, la culture automobile érigée en religion
      • Porsche 919 Tribute Tour @ Paris
      • Vente RM Sotheby's @ Grand Prix Historique de Monaco 2018
  • Watches x Cars
    • Zénith El Primero x Ferrari TdF
    • Louis Vuitton Escale Worldtime x Rolls Royce Bespoke
    • Roger Dubuis Excalibur x Lamborghini Aventador S
    • Patek Philippe réf. 3448 x Alfa Romeo Disco Volante
    • Porsche Design 911 Turbo Chronograph x Porsche 911 Turbo S Exclusive Series
    • Junkers Bauhaus x Mercedes-Benz 230 E
    • Jacob & co Chiron Tourbillon x Bugatti Chiron
    • Votre 911 au poignet avec Porsche Design !
    • Audemars Piguet Royal Oak Chronograph x Lamborghini Countach LP400
    • L'héritage automobile français à votre poignet avec Depancel
  • Séances photos
    • Carnet de route - Savigny-lès-Beaune en Kia EV9
    • Essai - Kia EV6 GT
    • Essai : Audi e-tron GT 60 quattro
    • Essai : Bentley Continental GTC
    • Essai : Audi TTS Coupé quattro
    • Porsche 904 Carrera GTS - L'amour du 15
    • Essai : Audi e-tron 55 quattro
    • Double essai : Renault Clio 2 RS 182 & Mini Cooper S R53
    • Porsche 944 1986
    • Carnet de route en Volkswagen Golf VI GTi : le rêve californien...
    • Essai : Golf 7 GTI Performance
    • Essai : Alfa Romeo Stelvio First Edition
    • Lamborghini Huracán LP640-4 Performante
    • Essai : Fiat 124 Spider
    • Alfa Romeo 8C Competizione
    • Divine DS
    • Audi TT 2015 2.0 TFSi
    • Volkswagen Golf Mk1 Cabriolet 1991
  • Billets
    • Pourquoi AP ne fait que des RO
    • Lange, nouveau prétendant au Big Three
    • Néo-rétro : l'ancien fait peau neuve !
    • Pourquoi les années 90 sont la décennie reine des supercars
  • L'équipe