Depancel : L'héritage automobile français à votre poignet !
Textes et photos par Valentin Bourgeois.
Delage, Panhard, Facel Vega. Si vous êtes passionnés d'automobile, la lecture de ces trois marques doit immédiatement vous rappeler l'âge d'or de l'automobile française. L'époque où nos voitures se démarquaient du reste par leur raffinement, leurs moteurs et leur finition. L'époque où une Delage triomphait au Mans, où une Facel Vega transportait des écrivains, où une Panhard partait à la conquête du territoire américain en course automobile... L'excellence française était au plus haut jusqu'à la disparition progressive de ces grandes marques. C'est en 2018 que Clément Meynier, un passionné d'automobile et d'horlogerie, décide de mêler ses deux passions en lançant une collection de montres sous la marque Depancel, contraction des constructeurs cités plus haut. Clément n'a qu'une mission : celle de "mettre la belle mécanique sur un maximum de poignets".
Si l'association de montres et d'automobiles a toujours fait partie du paysage horloger, Depancel vient la pousser à son paroxysme : son logo est inspiré de celui de Facel Vega version 1954, ses cadrans semblent tout droit sortis d'un tableau de bord automobile et les bracelets ressemblent au cuir utilisé pour les gants de conduite...
On pourrait alors penser que de tout ce travail de dessin, de recherche et de mise en place en résulterait une montre élitiste, mais ce n'est pas du tout le cas. À l'époque, la première collection est lancée grâce à une levée de fonds participative sur Kickstarter. Le but est de créer une marque communautaire où les clients échangent et prennent part au développement des collections afin de répondre au mieux à leurs demandes. La première collection, dénommée "Auto 3h" et " Auto 24h", nous donne un aperçu de cet univers des montres automobiles avec une particularité : il n'y a ici pas de partenariat avec un constructeur automobile.
On pourrait alors penser que de tout ce travail de dessin, de recherche et de mise en place en résulterait une montre élitiste, mais ce n'est pas du tout le cas. À l'époque, la première collection est lancée grâce à une levée de fonds participative sur Kickstarter. Le but est de créer une marque communautaire où les clients échangent et prennent part au développement des collections afin de répondre au mieux à leurs demandes. La première collection, dénommée "Auto 3h" et " Auto 24h", nous donne un aperçu de cet univers des montres automobiles avec une particularité : il n'y a ici pas de partenariat avec un constructeur automobile.
Auto 3h & Auto 24h - Crédit photo Depancel
Avec un look superbe, des matériaux de qualité et un réel rapprochement à l'automobile, la collection Auto trouve de nombreux adeptes partout en France. Ce n'est pas moins de 60% de la valeur ajoutée de la montre qui est réalisée en France, permettant ainsi d'appliquer le blason "fabriqué en France" sur le cadran. Un mouvement automatique 26 rubis prend place dans chaque boitier et le 24h casse les codes du chronographe, s'en inspirant fortement dans la présentation mais renfermant un calendar.
Auto 3h & Auto 24h - Crédit photo Depancel
Après cette première collection réussie, la jeune marque va une nouvelle fois se différencier avec la collection [RE]naissance et son boitier inspiré de la calandre de la Delage D8 120S de 1936. Là aussi, c'est un format date qui nous est proposé grâce à un mouvement automatique japonais Miyota. Il se trouve que votre serviteur est l'heureux propriétaire d'une [RE]naissance First Edition, limitée à 1936 exemplaires dans sa configuration cadran blanc et bande tricolore. Une montre qui fait toujours son effet !
À l'occasion de Rétromobile, je suis parti à la rencontre de Depancel pour découvrir leurs dernières collections : squelette, chronographe, calendar, boussole solaire, à mouvement méca-quartz, automatique japonais, automatique suisse... Il y en a pour tous les goûts, bourses et utilisations !
Organisée en trois collections distinctes, la gamme commence avec les Série-R. Voici la Cruiser qui se détache du monde automobile pour se rapprocher de celui des café racer, ces motos modifiées dans le pur style rebelle, façon Top Gun en somme. Singularité de cette série, le bracelet matelassé qui rappelle les selles "custom" des cafés racer. De très belles pièces qui renferment un mouvement automatique Miyota.
Toujours dans les Série-R, les F-Back rappellent l'essence de Depancel et notamment la [Re]naissance présentée plus tôt dans cet opus. On trouve toujours le boitier carré, associé aux superbes cadrans "Calendar" imprimés du drapeau français et le mouvement automatique Miyota.
La collection suivante porte le nom d' "Allure", et on peut dire qu'elle en a. Voici l'Elegance et son magnifique cadran épuré. Il s'agit ici d'un Calendar aux faux airs de chronographe, surtout dans cette superbe version Panda rappelant une certaine Daytona... C'est une fois de plus un calibre automatique Miyota qui prend place à l'intérieur de cette belle pièce !
Ce modèle Elégance existe également en déclinaison 3h pour un look plus proche de la "Dress watch".
Passons à la Stradale, un beau chronographe bi-compax qui puise son inspiration dans l'Italie des années 50. Un mouvement Seiko Méca-quartz prend place au sein du boitier pour une polyvalence optimale.
Si toutefois vous préférez un mouvement plus noble qu'un Méca-quartz, le chronographe Allure viendra combler vos attentes. Avec son mouvement mécanique Seagull ST1901, elle propose aussi un cadran bi-compax mais dans un style différent, plus sportif.
Quand je vous dis qu'il y en a pour tous les goûts... Voici l'Allure Chronographe Automotique et son cadran tri-compax, son mouvement automatique suisse Sellita SW510, autorisant jusqu'à 62 heures de réserve de marche et toujours ses inserts orange propres à la collection.
Allure Chronographe Automatique - Crédit photos : Depancel
Dans l'automobile, on trouve plusieurs types de modèles : les "conventionnels" qui prennent la forme de coupés, berlines ou encore cabriolets, et les "exotiques" qui peuvent être très sportifs ou radicaux. La collection Pista est ainsi au reste de la gamme votre édition limitée tout-terrain ou encore la sportive coursifiée de la gamme. Par exemple, la version Offroad est un hommage à ceux qui s'aventurent hors des sentiers battus : avec une réserve de marche de 60 heures et une boussole solaire, elle saura prendre place sur le poignet de tout amateur de hors piste. Le tissu Cordura rappelle les housses de siège souvent ajoutées pour protéger la sellerie lors des sessions les plus arrosées !
La version GT est de son côté l'équivalent de votre pistarde : ce squelette Swiss Made propose une vision beaucoup plus moderne et dynamique de la montre rattachée à l'automobile, avec cadran dépouillé qui laisse entrevoir le mécanisme automatique. Ajoutez à cela un boitier en acier inoxydable 315L peint en noir qui rappelle le dessin des flancs d'un pneumatique et un bracelet cuir surpiqué rouge et vous obtenez une montre parfaite pour le prochain trackday.
Dans un monde où l'horlogerie est souvent rattachée à l'élite, peut être à cause des 5 grands qui monopolisent le marché, Depancel fait sa place en utilisant un levier qui parle aux passionnés : l'automobile. Avec des montres originales, de qualité et des mouvements fiables, la marque continue de faire sa place dans l'horlogerie plaisir à prix contenu. Nul doute qu'il ne s'agit pas ici de la dernière fois que l'on en entendra parler !
Nos précédents Watches x Cars :
Zénith El Primero x Ferrari TDF
Louis Vuitton x Rolls Royce Bespoke
Roger Dubuis Excalibur x Lamborghini Aventador S
Patek Philippe ref. 3448 x Alfa Romeo Disco Volante
Porsche Design 911 Turbo Chronograph x Porsche 911 Turbo S Exclusive Series
Junkers Bauhaus x Mercedes 230E
Jacob & Co Chiron Tourbillon x Bugatti Chiron
Votre 911 au poignet avec Porsche Design
Audemars Piguet Royal Oak Chronograph "Kasparov" x Lamborghini Countach LP400 "Periscopio"
Zénith El Primero x Ferrari TDF
Louis Vuitton x Rolls Royce Bespoke
Roger Dubuis Excalibur x Lamborghini Aventador S
Patek Philippe ref. 3448 x Alfa Romeo Disco Volante
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