6 heures World Endurance Championship @ Nürburgring
Textes et photos par Valentin.
Nous sommes le 24 Juillet 2016, il est 8 heures du matin et je me prépare à passer l'avant dernière journée de mon Road Trip estival, encore une fois au Nürburgring. Après avoir quitté les Groupe B de l'Eifel Rallye Festival, j'ai pensé qu'il serait bon de changer un peu d'air en ne faisant qu'uniquement les parkings aux alentours du petit circuit du Nürburgring, les entrées pour la course d'endurance étant un peu trop chères à mon goût. Matériel rechargé, cartes vidées, contacts pris avec des spotters locaux, me voici prêt à voir beaucoup de supercars. Mais avant, petit flashback sur les préparations auxquelles j'avais assisté quelques jours plus tôt !
Ah oui aussi, la plupart des photos qui suivent ont un copyright "Vmgt2", mais ce sont tout de même les miennes, il s'agit du copyright que j'utilise sur ma page facebook personnelle.
Ah oui aussi, la plupart des photos qui suivent ont un copyright "Vmgt2", mais ce sont tout de même les miennes, il s'agit du copyright que j'utilise sur ma page facebook personnelle.
On commence donc avec un petit trio des trois plus grosses sportives de la gamme Porsche actuelle, je nomme la 991 GT3 RS, le Cayman GT4 et la 991 Turbo S. Je suis tombé sur ces voitures par pur hasard après m'être garé dans le parking sous le Ring°Boulevard, le bâtiment principal dont vous allez entendre parler encore un peu...
Oh, encore une GT3 RS... Bon allez je ne fais pas durer le suspense plus longtemps, Porsche ont ramené une bonne trentaine de voitures à prêter à la presse avant les courses des Porsche Sports Cup Germany, des courses qui sont elles-même avant la grande course d'endurance. Et il y a quelques surprises !
La première des surprises est de taille : cachés derrière des barrières, je découvre pas moins de 15 Cayman GT4 Clubsport neufs ! Certains disent qu'ils sortent dans les rues de Nürburg de temps en temps, alors qu'ils ne sont même pas homologués route...
Une photo publiée par Valentin Bourgeois (@vmgt2_photography) le
Assez trainé dans le parking, direction le hall principal du Ring°Boulevard voir ce qu'on y trouve. Nouvelle R8, nouvelle TT RS Coupé, GT-R 2016... Pas mal !
La voiture en question est tout simplement la Porsche 918 Spyder qui a réalisé le record au tour du Nürburgring de 6 minutes et 57 secondes en faisant la voiture de série la plus rapide sur la Boucle Nord. Elle est devant moi, juste pour moi, en alu et en composite ! Je n'étais absolument pas au courant de son exposition, et je peux vous assurer que tomber dessus par hasard ne laisse pas indifférent...
Voiture suivante, je vous présente la 997 GT3 R du team Manthey Racing qui est connue pour avoir remporté au classement général les 24 heures du Nürburgring 2011, entre les mains de Marc Lieb, Timo Bernhard, Romain Dumas (oui, ce sont les pilotes qui ont été engagés sur les 919 Hybrid en 2014) et Lucas Luhr. Plutôt sympathique de la voir ici, surtout avec sa configuration haute en couleurs !
Voici maintenant la Porsche 935 châssis 005, connu pour avoir remporté plusieurs courses de la saison 1977 dont les 6 heures de Silverstone, les 6 heures de Brands Hatch ou encore les 6 heures de Watkins Glen. La vraie raison de sa présence ici est son engagement dans les 1000 kilomètres du Nürburgring la même année, entre les mains d'Ickx et Mass. Une course qu'elle commença en pôle position, mais qui se résulta par un abandon suite à un problème d'injection...
Bon, cette 911 n'a aucun rapport avec le Nürburgring étant donné que ce châssis précis a passé sa vie aux États-Unis (911.460.9080), mais il ne faut pas oublier les nombreux succès des 911 Carrera 3.0 RSR en compétition durant leurs années de course. Elle était à vendre il y a peu, rachetée par le Musée Porsche depuis !
Je vois déjà ceux qui n'aiment pas les Porsche se plaindre que je présente chaque modèle un à un, mais je vais continuer. La dernière perle présente est une 906 Carrera 6, mais pas n'importe laquelle. ZDF, das meint Zweites Deutsches Fernsehen, euh pardon, cela signifie 2ème chaîne allemande, mais que fait elle ici ? Eh bien, elle a tout simplement couru les essais des 1000km du Nürburgring 1967 en tant que voiture caméra, entre les mains de Paul Frère et Rainer Günzler pour les besoins de la chaîne allemande. Et puis c'est tout, voici le seul passé en compétition que la voiture possède, autant vous dire qu'elle est neuve !
Encore un peu de photos, il n'y a strictement personne dans le bâtiment et cela ne se reproduira pas deux fois...
Je suis en train d'halluciner sur une exposition temporaire avec quelques merveilles, puis une 911 verte avec un Ducktail arrive dans le bâtiment. Certains disent que je suis resté bouche bée devant la surprise, mais je n'ai pas l'intention de l'être ici !
La 991 Club Coupé est donc une série ultra limitée basée sur une 991 Carrera S réalisée en 2013 pour commémorer les 60 ans des Club Porsche. Produite à 13 exemplaires pour rendre hommage aux treize propriétaires de Porsche ayant fondé le premier club, elle bénéficie du kit moteur X51 passant la puissance de 400 à 430 chevaux, d'inscriptions "Club Coupé" ici et là, d'un aileron queue de canard, de la teinte exclusive "Brewster Green" et d'un intérieur Cocoa a la finition spécifique... Seuls 12 modèles seront livrés à des chanceux membres d'un Club Porsche autour du monde, sous réserve qu'ils aient dépensé près de 141 000€. Le dernier modèle est devant vos yeux !
La 991 Club Coupé est donc une série ultra limitée basée sur une 991 Carrera S réalisée en 2013 pour commémorer les 60 ans des Club Porsche. Produite à 13 exemplaires pour rendre hommage aux treize propriétaires de Porsche ayant fondé le premier club, elle bénéficie du kit moteur X51 passant la puissance de 400 à 430 chevaux, d'inscriptions "Club Coupé" ici et là, d'un aileron queue de canard, de la teinte exclusive "Brewster Green" et d'un intérieur Cocoa a la finition spécifique... Seuls 12 modèles seront livrés à des chanceux membres d'un Club Porsche autour du monde, sous réserve qu'ils aient dépensé près de 141 000€. Le dernier modèle est devant vos yeux !
Au fait, vous rappelez-vous des camions que j'avais vu à Weissach un peu plus tôt dans mon Road Trip ? Ils sont ici et ont amené chaque voiture de l'exposition...
Fin du flashback, il est 10h30, c'est le jour de course et les parkings se remplissent très rapidement. Entre temps, j'ai eu la stupéfaction d'apprendre par un spotter allemand la présence de 4 autres Porsche 918 Spyder mais aussi d'une Lexus LFA lors des qualifications qui avaient lieu durant l'Eifel Rallye Festival. L'objectif du jour est donc de voir tous ces modèles, et plus si possible. On commence doucement avec une 996 GT3 RS qui nous vient de Finlande, à près de 2000 kilomètres du Nürburgring...
A défaut d'avoir eu la parade Porsche, j'ai au moins la sortie du circuit des véhicules prêtés à la presse par Audi. Les journalistes ne les ont pas épargnées, les freins d'une RS6 sont même en surchauffe !
Les surprises commencent alors avec cette 911R, la deuxième produite !
Quelques Ferrari... Tout ce que j'ai posté après les Audi sont pour le moment dans le même parking !
Bon, retournons nous enfermer dans un parking souterrain pour essayer de trouver ces 918, après tout je suis là pour ça ! 997 GT2 RS, Ford GT, Alfa 4C Spider, il y en a pour tous les goûts.
Après avoir ratissé le premier étage, pas de signe de vie des 918 ou de la LFA. Voici ce qui se présente à moi lorsque j'arrive au deuxième étage...
16 Porsche à gauche, 12 à droite (la photo était inexploitable à cause de la luminosité)... Me voici au paradis !
Et bien sûr, les plus intéressantes sont là, côte à côte ! Une 918 c'est déjà impressionnant, alors 3 je ne vous fais pas un dessin... La grise et la blanche possèdent le Weissach Package (n°838 et 545), tandis que la sublime Sapphire Blue est une "simple" 918, le châssis n°158.
Alors que je suis paisiblement en train de photographier les 918, un bruit bien rauque se fait entendre dans le parking... Et une autre 918 arrive ! On est donc à 5 918 en l'espace de 20 minutes, en comptant celle qui est dans le Ring°Boulevard...
La dernière 918 est plaquée #000 sur le capot moteur, signe d'une présérie. Or, son numéro de châssis est 970, comme en atteste le VIN et le numéro s'affichant sur le compteur de gauche. Porsche a donc produit beaucoup plus que neuf cent dix-huit 918, et celle-ci compte plus de 29 000 kilomètres ! Comme quoi, même les hypercars sont faites pour rouler...
Bon, ce que je n'ai pas remarqué, c'est qu'il y avait une LFA sur ma photo de la dernière 918... Voici donc la Lexus LFA Candy Red dont je vous parlais au début de l'article ! Je dois avouer que je suis absolument fasciné par cette voiture, que ce soit par le V10 qui monte tellement rapidement dans les tours qu'un compte-tours traditionnel ne peut pas suivre, ou par le design absolument hors normes... Voilà, une perfection.
Me reconvertirais-je en spotter de parking ? Rassurez vous, loin de là ! Direction le Ring°Boulevard pour voir ce qui se cachait sous une bâche la dernière fois que je suis venu...
Bon, j'avoue que je me m'attendais à voir une 919 rouge ou noire pour rendre hommage aux 24 heures du Mans, mais je trouve à la place un hybride entre une vraie 919 et son homologue refait en Lego. Plutôt sympa !
Allons faire un petit tour à l'extérieur essayer de trouver autre chose que des Porsche ! Ça commence mal avec encore une 919 devant le Lidner Hôtel... Il y aura beaucoup de Porsche dans cet article, je vous rassure !
Pourquoi j'aime autant le Nürburgring ? Tout simplement parce qu'on y voit des Série 3 préparées dans le trafic, comme si tout était normal... Allez, petite séance de spotting pur dans la rue, et je ne vais pas m'ennuyer !
Parking suivant ! Celui-ci est situé en face du Dorint Hôtel am Nürburgring, de l'autre côté de celui où j'ai vu plus tôt une 911R. A peine rentré, déjà claqué ! Un petit combo 997 GT3 RS 4.0 - Carrera GT, la CGT étant signée par W. Röhrl en personne. Pas de doutes, on a affaire à des passionnés qui sont venus avec leurs voitures plaisir !
Le reste du parking est composé de voitures sympa, dont plusieurs 911 GT3 RS...
On sort du parking pour voir ce qu'il se passe sur la route, et c'est tout simplement un groupe d'allemands qui viennent d'arriver avec leurs voitures, en convoi... L'ambiance du Nürburgring c'est autre chose quand même !
Un peu de vert ? La teinte de la RS7 est totalement sublime !
Il est près de 15 heures et la course bat son plein, je décide donc d'essayer de shooter quelques unes des voitures depuis la boutique officielle. La tâche est plus compliquée que prévue, les prototypes arrivant à près de 300 km/h en pleine accélération...
Je pense que vous avez pu le constater, je n'arriverai pas à faire de photos propres sans payer l'accès au Circuit GP. Pas grave, il y a un autre circuit au Nürb avec accès gratuit et beaucoup plus de voitures... Au détour d'une boutique, je trouve une Porsche 908/3 dans une mise en scène sympathique !
Retour au spotting le temps de se rendre au parking. Et encore des GT3 RS...
Bon allez, juste parce que c'est vous, une autre 918 ! Ça fait donc 6 918 en une journée, tout est normal !
R, RS ou 4S. Il y en a pour tout le monde...
Laissons un peu les allemandes de côté pour quelques italiennes venues en convoi !
Nous voici maintenant au début de la Nordschleife, peu avant la portion appelée "Hatzenbach". La session de Touristenfahrten a été stoppée à cause d'un accident, mais j'ai surtout la possibilité d'apercevoir les concurrents des 6h WEC sur la fin du circuit GP, pour réessayer de tirer quelques photos...
Pas de surprise, c'est une fois de plus sans succès. La Nordschleife vient de rouvrir, et une horde de pilotes du dimanche sont prêts à l'attaquer.
Best of de ce qu'on pouvait y trouver !
Best of de ce qu'on pouvait y trouver !
Voilà, c'est ainsi que se termine mon article sur ma journée au Nürburgring pour les 6h WEC, en espérant qu'il n'ait pas trop été ennuyant. Avec pas moins de 25 kilomètres couverts à pieds, la journée a été particulièrement exténuante mais très satisfaisante au niveau du spotting ! La prochaine fois, je couvrirai l'évènement au lieu de faire les parkings car il s'avère qu'être sur place sans pouvoir suivre la course est relativement frustrant, surtout que Porsche a gagné après une longue bataille avec Audi...
Il s'agissait du dernier article sur mon Road Trip estival de l'été 2016, j'espère que vous avez apprécié de le vivre au travers de mes photos et de mes récits, et je vous laisse avec un petit récapitulatif des voitures les plus hors du commun que j'ai pu voir durant ce Road Trip. Merci d'avoir lu !
Il s'agissait du dernier article sur mon Road Trip estival de l'été 2016, j'espère que vous avez apprécié de le vivre au travers de mes photos et de mes récits, et je vous laisse avec un petit récapitulatif des voitures les plus hors du commun que j'ai pu voir durant ce Road Trip. Merci d'avoir lu !
Voitures hors du commun vues lors du Road Trip 2016 (hors musées Porsche et Collection Schlumpf) :
6 Bugatti Chiron
1 Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse World Record Car
1 Lamborghini Reventòn
1 Lamborghini Reventòn Roadster
9 Lamborghini Aventador SuperVeloce LP750-4 (dont 3 Roadster)
3 Lamborghini Miura
2 Lamborghini Murcielago Versace
20 Lamborghini Diablo (GT/Affolter, VT, Roadster, 6.0, GT2, ...)
1 Lexus LFA
1 Mercedes-Benz 300 SL
1 Mercedes-Benz CLK GTR
1 Mercedes-Benz SLR McLaren 722 S Roadster
1 McLaren 675 LT Spider
5 Pagani Zonda (C12S Roadster x2, F Roadster x3)
4 Porsche 911 R
3 Porsche Carrera GT
9 Porsche 918 Spyder
1 Porsche 996 GT1 Evo Straßenversion
1 Porsche 991 MkII GT2 (RS)
et sûrement d'autres que j'ai dû oublier...
6 Bugatti Chiron
1 Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse World Record Car
1 Lamborghini Reventòn
1 Lamborghini Reventòn Roadster
9 Lamborghini Aventador SuperVeloce LP750-4 (dont 3 Roadster)
3 Lamborghini Miura
2 Lamborghini Murcielago Versace
20 Lamborghini Diablo (GT/Affolter, VT, Roadster, 6.0, GT2, ...)
1 Lexus LFA
1 Mercedes-Benz 300 SL
1 Mercedes-Benz CLK GTR
1 Mercedes-Benz SLR McLaren 722 S Roadster
1 McLaren 675 LT Spider
5 Pagani Zonda (C12S Roadster x2, F Roadster x3)
4 Porsche 911 R
3 Porsche Carrera GT
9 Porsche 918 Spyder
1 Porsche 996 GT1 Evo Straßenversion
1 Porsche 991 MkII GT2 (RS)
et sûrement d'autres que j'ai dû oublier...