TechArt, Gemballa, Bob Forstner Stuttgart & Centre de Recherche et Développement Porsche
Textes et photos par Valentin.
Il n'y a pas que la Motorworld dans la région de Stuttgart ! Direction le Showroom TechArt situé à Leonberg, à moins de 30 kilomètres de Böblingen pour une découverte du siège social du préparateur allemand.
Il n'aura pas fallu attendre longtemps avant de rallumer l'appareil ! À peine rentré sur l'autoroute que deux prototypes Mercedes-Benz se suivent, sachant que j'ai raté le premier. Hop, la nouvelle Classe C break...
Quelques kilomètres plus tard, dans les bouchons, c'est une 991 Turbo S phase 2 sortie tout droit du département Exclusive de Porsche qui nous dépasse. Je ne suis même pas encore à Zuffenhausen que je vois déjà des Porsche hors du commun... Vous savez quoi ? J'aime les embouteillages allemands !
Voici la nouvelle Série 5 (dévoilée depuis) dans sa version 540i xDrive M Sport qui finalise tranquillement ses essais routiers. Je peux vous dire que le conducteur n'avait pas l'air heureux de me voir sortir la tête par la fenêtre pour la shooter...
Voici la nouvelle Série 5 (dévoilée depuis) dans sa version 540i xDrive M Sport qui finalise tranquillement ses essais routiers. Je peux vous dire que le conducteur n'avait pas l'air heureux de me voir sortir la tête par la fenêtre pour la shooter...
Willkommen bei TechArt ! À mon arrivée, ce sont quelques modèles de la gamme actuelle qui m'accueillent à l'extérieur, dont la version boostée de la 991 Carrera S MkII (480ch) et son homologue Turbo S encore plus boostée (640 chevaux), de quoi arracher le bitume.
Allez, on se lance et on rentre dans le showroom ! Aussitôt accueilli par une femme, je lui demande dans mon plus bel allemand s'il est possible de prendre des photos. La réponse est naturellement oui (en allemand) jusqu'à ce que mon père commence à parler français "Vous parlez français ?". C'est alors dans un français parfait qu'elle se met à nous présenter tous les modèles un par un, avec leurs spécificités, nous explique comment ils travaillent... L'accueil allemand est vraiment différent de chez nous !
Juste pour rappel, TechArt est un préparateur allemand spécialisé dans la personnalisation sur mesure de Porsche. De la préparation moteur à la ligne d'échappement, en passant par la sellerie, le volant, les jantes, la suspension... Tout est possible ! On trouvera alors dans le showroom une 991 Turbo S Cabriolet dont le kit carrosserie vient d'être posé, la ligne d'échappement aussi, les jantes ont été repeintes, l'intérieur est neuf, les écopes de refroidissement moteur sont en carbone...
Juste pour rappel, TechArt est un préparateur allemand spécialisé dans la personnalisation sur mesure de Porsche. De la préparation moteur à la ligne d'échappement, en passant par la sellerie, le volant, les jantes, la suspension... Tout est possible ! On trouvera alors dans le showroom une 991 Turbo S Cabriolet dont le kit carrosserie vient d'être posé, la ligne d'échappement aussi, les jantes ont été repeintes, l'intérieur est neuf, les écopes de refroidissement moteur sont en carbone...
Après cet accueil chaleureux, nous remercions la secrétaire et quittons les lieux direction Gemballa, le concurrent direct. Bon, inutile de préciser que nous avons évité de dire que nous allions voir la concurrence...
Hop, une petite C63 AMG Black Series chez un des voisins de Gemballa, Leo Kunststoffprofile. Il s'agit d'une entreprise familiale productrice de PVC de ce que j'ai compris, ça à l'air de bien rapporter cette affaire !
J'espère que vous êtes bien assis, car ce que je vais vous raconter ensuite va sûrement vous étonner. Peu après mon arrivée chez Gemballa, je découvre un bâtiment sans showroom, aux petites vitres et ne mentionnant pas d'horaires d'ouverture. Pas de voiture présentée ni même à l'extérieur, et un hall d'entrée avec seulement quelques photos des modèles. Je rentre alors dans le bâtiment mais pas de bureau d'accueil ni même de voitures... Bon, ce n'est pas grave, je me décide à faire demi-tour et à aller manger. Mais c'est en cherchant un McDonald's dans la voiture encore garée devant le bâtiment que j'entends un appel en allemand "Entschuldigung !" (comprenez "Excusez moi" pour les non germanophiles). Je sors alors de mon véhicule et vois une femme qui vient m'aborder, me demandant ce que je cherchais. Après m'être présenté, elle me propose de la suivre dans le bâtiment de sorte à me faire visiter l'atelier ! Elle m'emmène alors dans le hall et c'est Andreas Schwarz, le PDG de la marque qui nous accueille afin de nous faire visiter... Je n'en reviens toujours pas !
A l'intérieur, je découvre donc plusieurs Panamera en pleine transformation Mistrale ainsi que des Cayenne dont le kit Tornado est en train d'être posé. Mais je n'ai pas le droit de les prendre en photo (oui, il s'agit du siège de la marque...) et la seule que je puisse prendre est la version de démonstration de leur vision de la McLaren 12C, qu'ils appellent alors "Gemballa GT". Exemple parfait des possibilités de personnalisation de la marque, on retrouve ici une 12C qui n'est plus d'origine esthétiquement : kit carrosserie complet, entrée d'air modifiée, bouclier arrière remanié, wrap violet chromé, intérieur personnalisé, jantes Gemballa ultra légères... Pas de modification côté moteur, les ingénieurs de Gemballa ayant tout simplement trouvé la voiture parfaite dans sa version stock.
J'espère que vous êtes bien assis, car ce que je vais vous raconter ensuite va sûrement vous étonner. Peu après mon arrivée chez Gemballa, je découvre un bâtiment sans showroom, aux petites vitres et ne mentionnant pas d'horaires d'ouverture. Pas de voiture présentée ni même à l'extérieur, et un hall d'entrée avec seulement quelques photos des modèles. Je rentre alors dans le bâtiment mais pas de bureau d'accueil ni même de voitures... Bon, ce n'est pas grave, je me décide à faire demi-tour et à aller manger. Mais c'est en cherchant un McDonald's dans la voiture encore garée devant le bâtiment que j'entends un appel en allemand "Entschuldigung !" (comprenez "Excusez moi" pour les non germanophiles). Je sors alors de mon véhicule et vois une femme qui vient m'aborder, me demandant ce que je cherchais. Après m'être présenté, elle me propose de la suivre dans le bâtiment de sorte à me faire visiter l'atelier ! Elle m'emmène alors dans le hall et c'est Andreas Schwarz, le PDG de la marque qui nous accueille afin de nous faire visiter... Je n'en reviens toujours pas !
A l'intérieur, je découvre donc plusieurs Panamera en pleine transformation Mistrale ainsi que des Cayenne dont le kit Tornado est en train d'être posé. Mais je n'ai pas le droit de les prendre en photo (oui, il s'agit du siège de la marque...) et la seule que je puisse prendre est la version de démonstration de leur vision de la McLaren 12C, qu'ils appellent alors "Gemballa GT". Exemple parfait des possibilités de personnalisation de la marque, on retrouve ici une 12C qui n'est plus d'origine esthétiquement : kit carrosserie complet, entrée d'air modifiée, bouclier arrière remanié, wrap violet chromé, intérieur personnalisé, jantes Gemballa ultra légères... Pas de modification côté moteur, les ingénieurs de Gemballa ayant tout simplement trouvé la voiture parfaite dans sa version stock.
Il y a aussi trois Cayenne Gemballa Tornado (chaque génération), deux Panamera Gemballa Mistrale, une Audi RS4 "loin d'être stock", et sûrement d'autres modèles dans la partie R&D dont je n'ai pas eu accès. Bref, fin de l'histoire et direction le McDonald's, Vielen Dank Herr Schwarz !
Retour à Stuttgart après un repas à l'américaine (aucun rapport je sais), et préparez vous à en prendre plein la vue, je vais chez Bob Forstner Stuttgart !
Pour ceux qui ne connaissent pas, Bob Forstner est un distributeur de véhicules ultra haut de gamme qui était à l'origine le plus gros concessionnaire Lamborghini au monde. Petit à petit, Robert Forstner, le petit fils, est devenu importateur officiel Pagani en Allemagne et s'est développé jusque Londres, endroit qui a fait sa reconnaissance. Mais la concession allemande n'est pas pour autant laissée de côté et regorge de merveilles...
Pour ceux qui ne connaissent pas, Bob Forstner est un distributeur de véhicules ultra haut de gamme qui était à l'origine le plus gros concessionnaire Lamborghini au monde. Petit à petit, Robert Forstner, le petit fils, est devenu importateur officiel Pagani en Allemagne et s'est développé jusque Londres, endroit qui a fait sa reconnaissance. Mais la concession allemande n'est pas pour autant laissée de côté et regorge de merveilles...
À peine arrivé, je me retrouve devant une porte verrouillée et personne à l'intérieur du bâtiment principal. Il est alors marqué sur la porte "Veuillez vous adresser au Service pour toute demande de visite". Mais... Mauvaise nouvelle, la personne du Service m'annonce que la visite du "musée" (c'est ainsi qu'ils désignent le bâtiment principal) n'est disponible qu'uniquement sur rendez-vous... Comment jure-t-on en allemand ?
C'est donc sur une déception que je quitte le Service après avoir pris la Murcielago Versace (ma cinquième sur 13 !), et après m'être vu refuser de prendre en photo les deux Zonda F Roadster présentes dans l'atelier. Bon, je vais shooter des Zonda, Miura, Diablo à travers des vitres, y'a comme un air de Porrentruy...
C'est donc sur une déception que je quitte le Service après avoir pris la Murcielago Versace (ma cinquième sur 13 !), et après m'être vu refuser de prendre en photo les deux Zonda F Roadster présentes dans l'atelier. Bon, je vais shooter des Zonda, Miura, Diablo à travers des vitres, y'a comme un air de Porrentruy...
Faisons le point, il y a de visible : une Diablo GT, une Diablo GT Le Mans, une Miura, une Zonda C12 S Roadster, une Zonda F Roadster, un LM 002, une autre Zonda C12 S Roadster et une Diablo VT Roadster. Sans oublier la 991 GT3 RS Ultraviolet, la Diablo SV, et une 993 Turbo. Ah oui, il y a un étage avec d'autres Lamborghini, mais je n'ai pas accès... En gros, voici la définition même de l'hallucination !
Bon, vu que la visite chez Bob Forstner a été plus rapide que prévue, on met les voiles vers le Centre de Recherche et Développement de Porsche, situé à Weissach. Je m'étais fait une liste de choses à voir à Weissach, parmi lesquelles des nouvelles Panamera, des 911R et les nouveaux 718 Cayman / Boxster. Quelques prototypes seraient accessoirement bien, mais ne rêvons pas trop. Et il va encore m'arriver quelque chose...
Coucou toi ! Voici des mulets de la prochaine 911 Carrera GTS, le prototype c'est fait alors que je viens à peine d'arriver ! Ça commence plutôt bien...
Pour vous éclairer sur la situation, les bâtiments de Porsche sont situés à la sortie de la ville et la route les longe. Lors de mon arrivée, j'ai remarqué un parking rempli de voitures neuves juste devant l'un des bâtiments, dont des nouvelles Panamera et des 911R. Or, des barrières empêchent l'accès à ce parking et je me mets donc à shooter à travers celles-ci, insouciant du regard des employés. Pendant ce temps là, des nouvelles Panamera passent, un 718 Cayman S Miami Blue peu après...
Et vient un Cayenne gris et rouge avec une rampe de gyrophares et flanqué "Werksicherung Weissach", il m'aura fallu moins de deux secondes pour comprendre : on a fait quelque chose de mal ! L'homme en descendant s'adresse à mon père en allemand, il m'appelle directement et me voilà à traiter avec la sécurité du site de Weissach : "Sie können nicht hier bilder machen". Oui, en Allemagne, il est interdit de prendre des photos de l'intérieur des propriétés et Porsche en est une, le gentil monsieur vient pour me demander de supprimer toutes mes photos... Que ce soit les modèles exclusive sur le parking employés non fermé ou les modèles de démonstration présents devant les bâtiments, il me demande de tout supprimer et m'ordonne de partir. Je lui explique alors que je suis passionné et il me dit que je peux aller un peu plus loin sur la route qui mène à l'usine et qu'ici j'aurais le droit de photographier les voitures. Tant que c'est sur la voie publique (les photos des Panamera, du 718 et des 911 GTS prototypes n'avaient pas à être supprimées et c'est pour cela que je les poste), j'ai la possibilité de shooter. Très bien, je m'en vais !
Vous voyez les deux camions Marbach devant le GT4 ? Je vous en reparlerai bientôt, au Nürburgring...
Nouveau spot, qui convient cette fois-ci (Monsieur Sicherung est revenu nous voir pour relever notre plaque d'immatriculation après m'avoir assuré qu'il était d'accord pour qu'on se mette ici), et hop un prototype !
Nouveau spot, qui convient cette fois-ci (Monsieur Sicherung est revenu nous voir pour relever notre plaque d'immatriculation après m'avoir assuré qu'il était d'accord pour qu'on se mette ici), et hop un prototype !
Voici la Panamera MkII E-Hybrid, qui a depuis été présentée au Mondial de Paris. Qu'est-ce qui l'a trahi ? "HYBRID-Fahrzeug", inscription obligatoire pour les prototypes hybrides en Allemagne... Elle était suivie de très peu par une 991 MkII sans aucune inscription, louche.
Puis après cela, plus aucun prototype. Panamera MkII, 718 Boxster, 718 Boxster PTS Viper Green, GT4 de présentation... Toujours sympathique !
Et voilà, c'est ainsi que se termine ma deuxième journée en Allemagne ! Tant de surprises, de trouvailles, quelques déceptions mais surtout je commence à me gaver comme il faut, j'ai déjà vu tout ce que je voulais voir ! Allez, demain c'est Zuffenhausen et le musée Porsche, j'attends encore quelques 918... Merci d'avoir lu, je vous laisse avec une superbe Golf 1 Cabriolet petits pare-chocs !