Industry Pool Day & Touristenfahrten @ Nürburgring Nordschleife - Août 2014.
Texte et photos par Valentin.
C'est en août 2014 que j'eus l'occasion de concrétiser quelque chose que j'avais depuis longtemps en tête : un jour au Nürburgring pendant un Industry Pool Day. Mais que signifie donc ces trois mots britanniques ? Et bien littéralement, un jour de piscine pour l'industrie, et explicitement : un jour où des prototypes sont lâchés sur la Boucle Nord du mythique circuit, avec des surprises assurées et surtout la chance de voir un véhicule avant tout le monde. Ces Industry Pool Days se déroulent principalement en semaine, quand le Nürburgring est fermé pour le commun des mortels. D'environ neuf heures du matin à 17 heures se relaient des dizaines de véhicules en développement, de la toute dernière Audi R8 à la simple Hyundai i30 restylée, en passant par la CLS Break qui teste des nouveaux amortisseurs pour Bilstein ou la 991 Turbo poussée à ses limites, c'est une panoplie impressionnante de véhicules que l'on peut voir.
Embarquement immédiat dans une après midi à certains virages du circuit, au son des moteurs et à l'odeur des pneus !
Embarquement immédiat dans une après midi à certains virages du circuit, au son des moteurs et à l'odeur des pneus !
C'est le 21 août que j'ai prévu, lors de mon Road Trip estival, de passer la journée au Nürburgring. Après un réveil difficile dans un camping à Bonn, je prends la route pour Nürburg, soit 70 kilomètres environ. J'arrive sur les coups de 11 heures, et ces deux Porsche me surprennent alors que l'on cherche une place pour se garer. Les surprises commencent déjà, une 997 GT2 et son homologue encore plus radical, la GT2 RS.
Je suis arrivé par les virages de Brünnchen et Planfzgarten, et du peu que j'ai vu la piste il n'y avait pas grand monde. Je fais le touriste et me rends au grand et inutile Ring°Werk. Cette M4 Phoenix Yellow accueille alors chaque personne en face de la boutique officielle.
Ces anciennes DTM décorent l'entrée de la boutique, que c'est beau !
Direction maintenant le Ring°Boulevard (je connais les lieux par cœur, j'avais repéré lors de mon premier voyage au Ring !), un endroit où des constructeurs peuvent exposer des véhicules. J'y trouve une Iso Grifo, et une CLS 63 AMG préparée par Renntech (800 chevaux...).
Alors que je cherche désespérément de rejoindre les gradins de la ligne droite du circuit GP, un Cayenne restylé camouflé passe. Les alentours du Ring en Industry Pool Day sont très friands en prototypes, et il ne faut jamais baisser sa garde !
Je retourne à mon véhicule pour aller manger, et une M3 de location passe en dessous du passage surélevé pour aller au parking. 1/60 et le tour est joué !
Après un excellent repas au son des Supra ou autres M3 qui parcourent les rues d'Adenau (je recommande au passage la Pizzeria Pinocchio, excellente), je me rends à Brünnchen pour commencer à shooter. Ce Mulet du Macan Turbo S est le premier à passer !
Pour ceux qui seraient un peu perdus au Nürburgring, je vous conseille très vivement ce site anglais qui répertorie chaque virage du circuit. Dans cet article, je suis à Brünnchen, Planfzgarten, et Wippermann, soit sur la fin de la Boucle Nord.
Bref, continuons. Je m'avance un peu vers Eiskurve quand un Mercedes-Benz GLE 500 arrive. Ça passe très vite, et j'ai passé mon appareil photo en manuel sans m'en rendre compte. Je ne sauve qu'une photo que voici (j'aurais l'occasion de le revoir).
Il est très rapidement suivi d'une BMW, la M135i Cabriolet je suppose (le diffuseur et les sorties de la M135i donnent une information !)
Puis d'une voiture bâchée. Plus sérieusement, voici la Hyundai i40 CW, prévue pour 2015.
Le GLE repasse, l'occasion pour moi de tirer une photo de l'arrière.
Puis un bruit rauque se fait ressentir, avec des crissements de pneus bien forts. La nouvelle Mercedes-Benz Classe C63 AMG Estate S205 arrive, et disparaît aussitôt.
Cette Porsche 991 Turbo S me prend par surprise alors que je bois. C'est actuellement le passage de Brünnchen le plus rapide auquel j'ai assisté, avec une sortie en léger survirage. Les pilotes d'essai Porsche sont réputés pour "maltraiter" les véhicules, et cela pour avoir un résultat le meilleur qui soit.
J'ai quelques contacts sur place dont une personne habituée des photos espions des prototypes, et il m'a annoncé que la prochaine Audi R8 ainsi que la Mercedes-Benz AMG GT sont fréquentes sur le circuit. Ça ne rate pas et voici la nouvelle Audi R8, qui sonne très très bien (je l'ai entendue jusqu'après Planfzgarten...) !
Je suppose que plusieurs d'entre vous doivent se poser des questions concernant l'intérêt d'aller voir des véhicules entièrement camouflés et que l'on ne peut voir correctement, et bien je vais répondre simplement : je suis passionné par ces prototypes depuis longtemps, et à mes yeux voir un prototype a plus d'intérêt que de voir la voiture finale, car j'aime voir le développement de ces véhicules que l'on voit ensuite sur nos routes. Et puis, voir sur circuit des véhicules que l'on voit ensuite sur les routes ou devant les hôtels, c'est magique !
Voici d'ailleurs la prochaine BMW Série 7, une limousine que l'on ne voit normalement jamais sur un circuit et poussée à ses limites !
Voici d'ailleurs la prochaine BMW Série 7, une limousine que l'on ne voit normalement jamais sur un circuit et poussée à ses limites !
Un peu de composition, car les spyshots habituels sont toujours centrés, sans filés, serrés... BMW M135i Convertible.
Voici maintenant la Jaguar XE, qui depuis ces photos a été dévoilée lors du Mondial de Paris. Le son est énorme.
La chance me sourit et un autre Prototype Porsche se présente à Brünnchen : le Cayenne Type 958 Turbo Phase 2, qui lui aussi a été dévoilé.
Puis quelque chose arrive très fort, la très attendue AMG GT est enfin là ! Elle me prend malheureusement par surprise, et je peux vous dire que je n'ai pas lâché le doigt du déclencheur du 60D : 15 photos de l'arrière de la voiture. Je vous les épargne, en voici une :
Revoilà la R8. J'ai donc vu tout ce dont mon contact m'a parlé, et je suis assez content !
Une autre Audi se joint à la fête : la nouvelle RS3. Le six cylindres Turbo fait un bruit de dingue !
Une F-Type camouflée. Je me dois d'avouer que sur le coup, je me suis demandé le pourquoi du comment. Et bien, après quelques recherches, ce serait la version RS de la déclinaison Cabriolet du modèle. Ne vous inquiétez pas, l'envoutante mélodie est toujours présente !
La BMW Série 7 repasse plus vite que la première fois, tout comme le GLE que je vois approximativement toutes les 10 minutes...
Le retour du Macan !
Et de la C63 AMG S205. J'ai essayé de retranscrire l'ambiance, et je pense que c'est too much. A vous de juger.
Déjà plusieurs tours que ces deux BMW Série 3 F30 se suivent de très près, elles restent pour moi mystérieuses. Je dirais que ce sont des mulets pour une préparation d'AC Schnitzer, la seconde étant en plaque AC caractéristique des prototypes du préparateur germanique.
Je me décide enfin à changer d'emplacement, et c'est en marche pour Planfzgarten que je découvre un petit accès à la piste, ouvert, avec la mention "Vous pénétrez le circuit à vos risques et périls". Je ne reste pas longtemps, même si je suis protégé par un grillage renforcé. Et sans surprise, c'est le GLE, la RS3 et une Opel qui passent...
L'arrivée à Planfzgarten est assez "sauvage". J'ai en effet entendu un gros bruit se diriger vers moi en traversant le sous bois, et une petite course en préparant le 70-200 à 200mm a suivi. Hop, la R8 repasse à une vitesse hallucinante !
Encore une Hyundai, la i30 remaniée qui devrait sortir en 2015.
Puis un petit SUV que je vois pour la première fois, le BMW X4 M F86 ! Grosse surprise pour celui-ci, je ne m'y attendais pas du tout.
Bon, Planfzgarten c'est sympa mais peu de potentiel photo à part de l'arrière. Je rebrousse chemin direction Eschbach, en passant par Brünnchen bien entendu. Le premier véhicule à se montrer à Brünnchen est alors ce Boxster, qui je suppose est le mulet du prochain restylage du Type 981. En tous cas, ça chante très bien !
La F-Type RS Convertible repasse, l'occasion pour moi de faire la même photo qu'avec le GLE en début d'article.
Rien de nouveau à l'horizon, donc voici une galerie de mes photos au premier virage de Brünnchen.
Si vous n'avez pas tout suivi, dans l'ordre : Mercedes-Benz C63 AMG Estate S205, Porsche Boxster S 981 Facelift Mule, Jaguar XE, Jaguar F-Type RS Convertible.
On monte vers Eschbach, virage assez rapide après la section de Wippermann et juste avant Brünnchen. La Série 7 est presque sur 3 roues, la Scirocco est un véhicule de location qui m'intrigue toujours, tandis que la dernière est la Mercedes-Benz C63 AMG Sedan W205.
La Nordschleife devient maintenant presque déserte, je ne trouve rien à Wippermann à part la Série 7 et les Hyundai qui tournent toujours. Il est 16h30 et les prototypes vont se cacher pendant que les aficionados arrivent, début du Touristenfahrten dans un peu moins d'une heure. Je me mets en sortie de Wippermann et je me détends quelques instants. J'adore cet endroit, c'est vraiment magnifique. |
C'est un rêve de plus qui vient d'être réalisé, être sur le Nürburgring pour spyshoter des prototypes, et je le referais. Il reste un peu de marche après Wippermann pour atteindre le Karussell, ce sera pour la prochaine fois !
Je vous retrouve très bientôt pour un nouvel article sur le fabuleux circuit du Nürburgring, merci d'avoir lu !
Je vous retrouve très bientôt pour un nouvel article sur le fabuleux circuit du Nürburgring, merci d'avoir lu !
Valentin.
Touristenfahrten @ Nürburgring Nordschleife - 21 Août 2014
Textes, légendes et photos par Valentin.
Comme presque chaque jour d'été, les journées de test se finissent par environ une à deux heures de Touristenfahrten, c'est-à-dire des sessions publiques sur la Nordschleife.
J'y étais et vous propose une galerie complète de ce 21 août. De la fameuse ED Tankstelle am Dottinger Höhe à l'entrée principale en passant par le parking des amateurs, on y trouve essentiellement des Porsche 996, 997 et 911 GT3, ainsi que de nombreuses BMW M3 (je ne les ai bien entendu pas toutes prises en photo), mais aussi une 458 ou encore une BMW du RCN Rennen qui vient faire des tests... Bon visionnage !
J'y étais et vous propose une galerie complète de ce 21 août. De la fameuse ED Tankstelle am Dottinger Höhe à l'entrée principale en passant par le parking des amateurs, on y trouve essentiellement des Porsche 996, 997 et 911 GT3, ainsi que de nombreuses BMW M3 (je ne les ai bien entendu pas toutes prises en photo), mais aussi une 458 ou encore une BMW du RCN Rennen qui vient faire des tests... Bon visionnage !
Porsche 997 GT3 - Porsche 991 Carrera S Cabriolet / 991 Carrera 4S / 991 Carrera - Porsche 997 GT3 RSL 4.0 by Raeder Motorsport - Porsche 997 GT3
BMW M235i
Ferrari 458 Italia - Porsche Cayman R Typ 987 - Volkswagen Golf VI Cabriolet - Nissan GT-R R35 - Volkswagen Polo R WRC Edition - Aston Martin V12 Vantage - Porsche 993 Carrera RS Clubsport - Radical SR3 SL - Porsche 997 GT3 RSL 4.0 by Raeder Motorsport - Porsche 911 2.8 RSR
Jaguar E-Type 4.2 - BMW M4 Coupé - Porsche 991 Carrera / 991 Carrera 4S / 991 Carrera S Cabriolet - Porsche 991 GT3