Industry Pool Spotting @ Nürburgring Nordschleife - 21 Juillet 2016
Textes et photos par Valentin.
Un beau jour de Juillet, j'ai eu l'idée de me rendre au Nürburgring avant d'aller retrouver les voitures de l'Eifel Rallye Festival dans le seul et unique but de voir des prototypes. En effet, en semaine, la Nordschleife est réservée aux constructeurs automobiles de sorte à ce qu'ils puissent pousser leurs nouveaux modèles jusque leurs plus profondes limites. Il est alors courant de voir un prototype sortir de la piste comme une certaine Koenigsegg One:1, dont l'accident se passait une semaine avant ma visite... Mais si je suis là, c'est pour voir des nouveautés avant tout le monde, et mes contacts sur place me disent que j'ai énormément de chances de voir, entre autres, la prochaine 911 GT2... Fingers crossed !
On commence forcément par un petit passage devant le Ring°Werk, le gros bâtiment où la fameuse inscription "Nürburgring" est implantée. Hop, une 911 Carrera S Phase 2 dans un Fashion Grey magnifique... Et je ne vous parle pas de la conductrice !
A peine passé devant l'hôtel Lidner que les prototypes se montrent déjà... Voici le nouveau Land Rover Range Rover Sport Coupé, qui devrait venir concurrencer les Mercedes-Benz GLE Coupé ou autres BMW X6 d'ici 2018. Bien sûr, il est impossible de discerner quoi que ce soit des lignes de celui-ci sous la tonne de camouflage, mais le trou laissé pour la rétrovision arrière suggère un profil élancé qui finit par un hayon arrière effilé. Allez, encore un peu de patience...
Nombreux sont les constructeurs ayant implanté un centre de Recherche et Développement dans le coin, et Land Rover en fait partie. Sur le bord de la route qui mène à l'ED Tankstelle, la station essence la plus connue au monde, on peut observer certaines préséries ou même des prototypes. Cet Evoque en est un exemple parfait !
Bon allez, fin de l'attente, me voici sur le circuit ! Voiture garée à Brünnchen, mon but est de rejoindre le Karussell en longeant le circuit, car en trois fois au Nürburgring, je n'y suis pas encore allé ! La longue marche commence, entrecoupée de quelques pauses shooting des prototypes qui sont maltraités sur le circuit...
On commence donc avec cette nouvelle Panamera qui enchaîne les tours, qui pourrait potentiellement être la version S 2 roues motrices, la génération 971 de la Panamera n'ayant pour le moment qu'été présentée en version 4 roues motrices. On n'est jamais trop prudent !
Restons dans les berlines de luxe avec la nouvelle BMW M5 de la génération G30 fraîchement dévoilée. Tout le monde attend cette génération de pied ferme et BMW ne veut bien sûr pas décevoir ses fans. Avec une puissance autour des 600 chevaux, 4 roues motrices et plusieurs Turbo (certains parlent de trois...), aucun doute que cette génération va encore bouleverser les codes du secteur. Niveau son, ce n'est pas encore ça par contre, le V10 de la M5 E60 me manque énormément...
Décidément, la part belle est faite aux berlines surpuissantes pour le moment ! Après la Panamera et la M5, voici la nouvelle Mercedes-AMG E63 W213 ! Voilà pourquoi j'aime le Nürburgring, on peut y voir trois voitures concurrentes toutes en phase de test au même endroit et à quelques minutes d'intervalle... Contrairement à la M5, le son est présent et il est bien violent ! Au programme, un V8 gavé de deux Turbo pour une puissance de 571 chevaux (la voiture a depuis été dévoilée au Salon de Los Angeles), et un 0 à 100 abattu en 3,4 secondes. On attend de voir les performances de la M5 maintenant...
Je dois vous avouer qu'après une petite vingtaine de minutes et que des berlines de passées, mon espoir commence à disparaître. Mais il ne faut jamais baisser ses gardes, sous peine de rater la nouvelle 991 GT3 Phase 2, ou tout du moins d'en sortir une photo très médiocre... Pour rappel, cette mise à jour va ramener aux bases de la GT3, à savoir une boîte manuelle optionnelle (contrairement à la phase 1 qui n'était que disponible en PDK). Bien entendu, la nouvelle GT3 va profiter des nouveaux boucliers ainsi que des nouveaux feux arrières sculptés de la 991 Phase 2... Ah oui, dernière chose, on me dit dans l'oreillette qu'elle gardera son Flat 6 atmosphérique ruptant à 9000 trs/min... Mes oreilles s'en souviennent encore !
Encore un peu de supercars ? Allez, je suis gentil et je vous présente la première grosse exclusivité de cette journée, qui n'est autre que ce mulet de la version Superleggera de la Lamborghini Huracàn ! En effet, alors que l'avant suggère une simple Huracan LP610-4, l'arrière lui montre des sorties d'échappement incrustées dans le bouclier, un peu comme sur les Ferrari 430 Scuderia. Ces échappements, malgré que les originaux soient toujours présents, ont été trahis par la jolie couleur rouge de la tubulure... Je ne vous parle pas du hurlement du V10 qui m'a littéralement déchiré les tympans.
Après une grosse demie-heure de marche, me voici enfin au Karussell ! Le spectacle est encore plus beau en vrai, et je ne suis pas du tout déçu de ma petite randonnée... D'autant plus que d'autres exclusivités pointent le bout de leur nez progressivement, vous allez voir...
La GT3 repasse, suivie d'une F-Type V8S qui se révèlera être la version AWD (4 roues motrices), et des autres copines qui ont déjà bouclé une bonne dizaine de tours depuis l'ouverture du circuit.
Le premier "nouveau" prototype a être passé est la nouvelle RS3 Sedan. Dévoilée depuis au Mondial de l'Automobile, elle vient me rappeler à quel point les 5 cylindres turbo d'Audi sont fous à écouter et surtout efficaces ! Avec 400 chevaux, 480Nm de couple et le 0 à 100 abattu en 4,1 secondes, la petite RS3 vient rappeler à Mercedes que la CLA 45 AMG n'est pas seule dans son segment, et apporte même plus : sur demande, la bride à 250km/h peut sauter pour permettre un petit 280 en pointe, histoire de laisser la CLA derrière sur l'autobahn...
Puis, après quelques longs moments d'attente, un son bien rauque se fait entendre, arrivant à fond depuis Kesselchen et Klostertal... Il ne me faut que quelques secondes pour comprendre que #TheBeastOfTheGreenHell va enfn se montrer ! Mercedes-AMG ont en effet joué avec de nombreux teasers où l'on entendait un gros ronronnement, avec comme seul indice ce hashtag. On peut même le retrouver un peu partout autour du bâtiment du Ring°Werk, mais de quoi s'agit-il ?
Oui, c'est violent, c'est bruyant, c'est impressionnant et ça fait limite peur... Voici la Mercedes-AMG GT R, qui se dirige à pleine vitesse vers ma position... On va reculer un peu !
Par chance, j'ai le droit à un modèle de présérie non camouflé, ce qui me permet d'apprécier ses lignes et ses nombreux appendices aérodynamiques. Mais ce qui m'intéresse le plus est le son du V8 BiTurbo, venant alors tout droit de l'enfer... Pour vous donner une simple idée, j'entendais encore la voiture alors qu'elle se dirigeait vers Brünnchen, quelques kilomètres plus loin ! Pas de doutes, le monstre de l'enfer vert, c'est elle...
Revenons sur les prototypes qui n'ont pas encore été dévoilées avec la Hyundai Veloster N Series. Hyundai, dans le contexte de sa restructuration interne, a récemment annoncé son intention de lancer la marque "N", qui produirait des modèles sportifs pour concurrencer ce que peuvent faire les européens avec leurs voitures. Ainsi, la marque a annoncé son intention d'équiper la i30 ainsi, mais aussi la Genesis et un autre modèle pas encore dévoilé. Ce dernier modèle, il est devant vos yeux en exclusivité ! Du côté des performances, rien n'a fuité et tout ce que je peux vous dire, c'est que le Turbo siffle très fort, ce qui présage un petit moteur gavé aux hormones...
Allez, la suite avec ce Bentley Bentayga, qui a l'air tout à fait normal. Et pourtant, voici la prochaine déclinaison... diesel du gros SUV germano-anglais.
On reste dans les SUV avec la prochaine génération du Cayenne qui commence ses tests de mise au point. On attend bien sûr le nouveau code stylistique de Porsche introduit sur les Panamera et la 911 Phase 2, mais surtout un nouveau châssis le rendant encore plus agile que l'actuel, et de nouveaux moteurs plus eco-friendly (mais ça, on s'en fout). Et pour le moment, on ne peut pas distinguer grand chose sous la tonne de camouflage, même les feux arrières ne sont pas les vrais...
Bon, en plus d'une heure, j'ai vu plusieurs prototypes encore jamais spottés, une AMG GTR (qui était l'un de mes buts), mais qu'en est-il de ma cible principale, la nouvelle 911 GT2/GT2 RS ? Et bien figurez vous que...
... JE L'AI VUE !! La longue attente en plein soleil a fini par payer lorsque j'entends un gros ronronnement qui devait être à Klostertal, que je me dis que c'est l'AMG GTR qui revient jusqu'à ce que je vois une silhouette de 911 avec un énorme aileron aborder le virage précédant le Karussell...
Ça a du durer 10 secondes, le temps de switcher l'appareil photo en priorité ouverture pour être sur d'avoir des photos nettes, que la GT2 passe en rétrogradant magistralement, qu'elle se jette dans le Karussell à une vitesse folle pour en ressortir aussitôt et disparaître de mon champ de vision sous le son énorme du Flat 6 double Turbo... Je suis amoureux, et elle n'est même pas encore présentée !
Ces quelques images m'ont tout de même permis de distinguer plusieurs traits de design, notamment le toit en magnésium avec la rainure centrale ou encore les aérations au dessus des roues avant comme sur la GT3 RS, une énorme entrée d'air sur les ailes arrières, mais surtout un diffuseur très important à l'arrière entouré de deux grosses sorties d'échappement excentrées. On n'oublie pas les petites ailettes sur le bouclier avant, l'énorme aileron à l'arrière et surtout les ailes ultra larges... Pas de doutes, on est bien sur la déclinaison la plus hardcore de la 911, celle qui est couramment appelée "la faiseuse de veuves". Il se murmure qu'elle pourrait sortir aux alentours de 700 chevaux pour terminer la concurrence une bonne fois pour toutes... Il n'y a plus qu'à attendre !
C'est ainsi que se termine cet article sur la matinée de l'Industry Pool du 21 Juillet 2016 au Nürburgring, le temps filant à grande vitesse il fallait que je prenne la route direction Daun pour l'Eifel Rallye Festival.
Comme la première fois que j'y suis allé, l'Industry Pool m'a réservé de grosses surprises et a renforcé ma passion de voir les prochains modèles lors de leurs phases de test, il n'y a pas de doute, je reviendrais... En attendant, j'espère que vous avez apprécié de découvrir le futur proche de l'automobile sportive, et je vous remercie d'avoir lu !
Comme la première fois que j'y suis allé, l'Industry Pool m'a réservé de grosses surprises et a renforcé ma passion de voir les prochains modèles lors de leurs phases de test, il n'y a pas de doute, je reviendrais... En attendant, j'espère que vous avez apprécié de découvrir le futur proche de l'automobile sportive, et je vous remercie d'avoir lu !
Valentin.