Industry Pool Days @ Nürburgring - 19-20-21 Juillet 2017
Textes et photos par Valentin.
Attention, cet article va parler de voitures dont la forme définitive n'est... pas visible ! Et oui, je suis de retour au Nürburgring à la recherche des derniers prototypes, histoire de prendre 3 ans d'avance sur les nouveautés à venir... Commençons par la chose essentielle à savoir : les Industry Pool Days désignent ces jours entiers où le grand circuit du Nürburgring, la Nordschleife et ses 20,832 kilomètres, sont réservés aux constructeurs automobiles ou autres équipementiers pour que ceux-ci testent leurs prochains modèles. Mais il est impossible de sécuriser le circuit entier ce qui nous permet, photographes et passionnés automobiles, de nous rendre à différents virages afin de voir les prototypes poussés à bout sur ce circuit mythique. Ceux qui suivent mes aventures depuis un certain temps ont notamment déjà lu deux reportages à propos des Industry Pool Days, ma première tentative ayant été faite en 2014 et la seconde en 2016. Les deux fois, j'avais vu beaucoup de nouveaux modèles dont ceux pour lesquels j'étais venu, j'ai donc décidé de retenter ma chance non pas sur une journée mais sur trois jours cette fois-ci ! Allez, j'arrête de raconter ma vie et vous emmène dans un futur proche, celui des automobiles des années 2018, 2019 et 2020 !
Commençons directement avec le vif du sujet, la prochaine 911. Oui, je suis porschiste et j'aime bien voir les prochains modèles lors de leur développement, ce qui n'a pas manqué alors que venais tout juste d'arriver au Nürburgring (ceci est ma première photo des trois jours...). Bref, je vous en reparlerai plus tard, nous allons nous intéresser aux voitures censées sortir d'ici la fin de l'année 2017 !
Les nouveautés de 2017 :
Parmi elles, l'AMG GTR. Alors que je l'avais vue l'année dernière déjà sous sa version définitive, les livraisons client commencent tout juste ce qui nous permet d'en voir toujours en test au Nürb, et pas qu'un peu ! Passons en revue chaque modèle dans ce diaporama...
À chaque nouvelle Audi c'est la même chose : grosse campagne marketing, beaucoup de bruit, des films... L'A8 vient d'y passer mais se balade toujours sous camouflage au Nürburgring...
Restons chez les allemands avec le nouveau 718 Boxster... Dans sa prochaine déclinaison GTS ! Bon, déception du côté du moteur, pas encore de Flat 6 (qui devrait prendre place dans le 718 Cayman GT4 selon les dernières rumeurs), mais un petit Flat 4 Turbo qui ne chante pas beaucoup. Toujours est-il qu'il profitera d'une augmentation de puissance caractéristique des versions GTS ! Au niveau de l'esthétique, on peut voir un pare-chocs avant complètement redessiné et un diffuseur arrière légèrement différent. Révélation en septembre au salon de Francfort !
Chez Porsche, on a chamboulé internet très récemment avec la révélation de la 991 GT2 RS. La 911 la plus puissante de tous les temps (700 chevaux), la plus rapide de toutes (340 km/h en pointe) et potentiellement la plus efficace (temps au tour de la Nordschleife "en dessous des 7 minutes"), il me devait donc en tant que porschiste de la voir avant tout le monde, ou au moins avant qu'elle arrive en concessions. C'est chose faite avec deux exemplaires poussés comme il se doit sur circuit, et je peux vous dire que le son est impressionnant !
La suite des nouveautés de 2017 avec la SRT Viper ACR-Extreme qui a récemment fait parler d'elle. En effet, on pouvait trouver parmi les prototypes deux exemplaires de cette voiture de série qui étaient ici à l'initiative d'un groupe de passionnés. Ces derniers veulent effectivement que la Viper se retire avec un chrono sur le Ring, ce que l'usine ne veut pas faire. Résultat : 7:03.45 et une piste pas tout à fait propice à la réalisation d'un record. Les Viper Guys comme les locaux les appellent seront de retour en août pour passer en dessous des 7 minutes et pourquoi pas battre une certaine Porsche 918 Spyder !
Enfin, tout ça pour dire que je respecte ces passionnés qui souhaitent faire tomber un record avec un budget des plus serrés, une communauté derrière eux et pas uniquement une usine au budget faramineux et un temps truqué (je sous-entends une certaine Huracàn Performante et ses 6:52...). Donc les gars, bravo pour ce que vous faites et j'espère vraiment que vous allez le claquer ce temps ! Une cagnotte est disponible par ici si vous souhaitez les supporter.
Allons maintenant voir du côté de Gaydon avec la nouvelle Aston Martin Vanquish S...
Toujours dans les anglaises avec le nouveau Jaguar E-Pace, fraîchement dévoilé quelques jours plus tôt...
Et l'on termine les nouveautés de 2017 avec la BMW M5 G30, qui annonce 600 chevaux, une transmission intégrale que l'on peut transformer en propulsion et un 0 à 100 astronomique... Moins de 3,5 secondes.
Les nouveautés de 2018 :
L'année 2018 est bien plus proche que ce que l'on pense et se prépare déjà au Nürburgring. Le premier constructeur qui testait ses prochains modèles est Alfa Romeo qui avait notamment ramené un Stelvio dans sa déclinaison sportive Quadrifoglio Verde. Je ne peux vous dire qu'une seule chose : il est très agile... Son pilote a passé un virage tout en travers devant moi pour ensuite attaquer le vibreur avec une vitesse tellement élevée que le SUV est sorti sur trois roues ! On a affaire à un test particulièrement violent chez Alfa...
Chez Bentley, les prototypes discrets ne sont pas monnaie courante. La prochaine Continental était ainsi visible dans une très belle livrée bleue et un intérieur... Beige. Bah oui, une Bentley doit être classe même si c'est un prototype ! À part ça, on attend de cette voiture qu'elle soit plus sportive que l'ancienne, mais aussi avec de nouvelles motorisations plus écologiques et plus modernes que le vieillissant W12 !
Allons voir du côté de Munich en restant au Nürburgring avec les nouveautés de BMW. Alors que la Série 3 actuelle (F30) commence à vieillir (5 ans tout de même), la prochaine est déjà en tests sur la boucle nord avec trois modèles tous aussi différents les uns des autres, moteur !
BMW ont récemment annoncé le retour de la Série 8, grand coupé luxueux et mythique des années 90, ce qui m'a permis d'en voir une tourner... Sous sa version découvrable. Au moins, on est sûr qu'il y aura à la fois le Coupé et le Cabriolet !
Et l'on termine avec le petit roadster toujours aussi apprécié, j'appelle la Z4 à la barre ! Bon, certains disent qu'elle s'appellera Z5, mais elle aura toujours sa réputation derrière elle...
À chaque session de spotting c'est pareil, le circuit est pris d'assaut par plusieurs Hyundai ou Kia à moitié bâchées dont il est relativement impossible de découvrir ce dont il s'agit. J'ai donc décidé de tout mettre au même endroit et de chercher quelques informations, sur leur nom tout du moins...
Après les mystérieuses et très camouflées Hyundai, dirigeons-nous vers l'Angleterre avec le Jaguar F-Pace SVR et son cousin le Range Rover SVR, qui devraient tous deux partager le même moteur V8 très bruyant...
Imaginez un long circuit qui transperce la forêt, le tout dans un massif montagneux et surmonté par un château fort...
Au prochain rang, nous trouvons Mercedes-Benz et la horde de Classe A de quatrième génération. Scoop : l'une d'entre elles est complètement électrique, elle porte la plaque numéro 763 et est très discrète.
Toujours chez Mercedes-Benz, on prépare aussi la descendance de l'actuel GLE avec un SUV au look... Menaçant, c'est le mot.
Mais s'il y a bien un modèle qui attiré mon attention plus que les autres, c'est la nouvelle AMG GT4. Non, ce n'est pas une voiture qui devrait courir dans la catégorie GT4 en course, mais la version 4 portes de l'AMG GT, sportive donc. Une manière pour Mercedes de ne pas développer de version 63 AMG pour la nouvelle CLS, et ainsi de faire un modèle complètement différent qui pourra venir concurrencer la Panamera Turbo et son efficacité reconnue.
Terminons les nouveautés pour l'année 2018 avec les prochaines 911 dont une a ouvert cet article. Comment remplacer une légende sans la dénaturer ? Telle est la mission des ingénieurs et designers de chez Porsche depuis sept générations, et la huitième n'y échappera pas : voici la Porsche 911 Type 992 qui va repousser les limites en matière d'innovations et de design ! Au programme, un aileron automatique encore plus gros qu'avant, des feux full leds aussi fins que possible, et une efficacité encore meilleure... La 911 va néanmoins prendre de l'embonpoint avec un arrière encore plus gros que celui très critiqué de la 991. On espère que ce sera pour une bonne raison ! Bref, voici les versions S, 4S et 4S Cabriolet !
Les nouveautés de 2019 et plus :
Dans un souci de précision, le titre ci-dessous aurait du s'appeler "la nouveauté de 2019" car je n'en ai croisé qu'une seule. Oui, cette Mazda RX8 à l'attirail très bizarre est en fait un mulet de développement de la prochaine RX9, et cet attirail relié à un ordinateur à l'intérieur récupère des données au niveau des trains roulants de la voiture qui paraît d'origine sur cette photo. Or, elle m'a pris par surprise et j'ai pu voir que l'empattement de la voiture avait été modifié ce qui cache donc une nouvelle plateforme. Vous me suivez ? Très bien, donc pour récapituler on a une carrosserie de RX8 sur un châssis de RX9 avec des capteurs récupérant des données essentielles à la mise au point de celui-ci. Bref, nous sommes ici dans le tout début du développement d'une nouvelle voiture, qui peut sortir aussi bien en 2019, 2020 ou même 2021...
Voilà, vous savez maintenant quelles sont les voitures qui vont sortir sous peu (pas toutes non plus je le conçois), et j'espère que cela vous a plu !
Si vous souhaitez lire mes anciens articles à la recherche de prototypes au Nürburgring, c'est par ici :
Industry Pool Day - Juillet 2016
Industry Pool Day - Août 2014
Industry Pool Day - Juillet 2016
Industry Pool Day - Août 2014